nath61 Posté(e) 9 octobre 2010 Posté(e) 9 octobre 2010 Bonjour, Que pensez-vous de ce type d'exercice: "Recopie ce texte en corrigeant les erreurs" L'ours cueillent des myrtille en se servant de ces terrible griffe comme d'un peignes...
Invité mufab Posté(e) 9 octobre 2010 Posté(e) 9 octobre 2010 Le pour : c'est utile pour amener les enfants à la relecture "orthographique". Mais pourquoi, en ce cas, ne pas utiliser leurs propres productions ? (à moins que c'en soit une ?) Le contre : risque d'imprégnation par recopie de fautes... Franchement, si l'on se contente de ne proposer que des erreurs d'accord (et non lexicales), le risque est minime.
valou44 Posté(e) 9 octobre 2010 Posté(e) 9 octobre 2010 Et bien moi, je trouve ça intéressant de temps en temps...Parfois, je fais avec mes élèves des "dictées à corriger"...D'abord, ils recherchent individuellement les erreurs, puis ils confrontent par 2...Cela les oblige à mettre en application les règles vues en classe, et à se questionner sur celles-ci(à chaque fois, le nombre d'erreurs dans la ligne est indiqué dans la marge pour les aider). Les erreurs portent sur des mots qui ont été appris, ou bien des règles qui ont été travaillées en classe. Les élèves sont motivés; en tout cas, plus que pour des dictées traditionnelles!
persiflette Posté(e) 9 octobre 2010 Posté(e) 9 octobre 2010 Je ne l'ai jamais fait, car ils risquent de retenir l'erreur. En revanche, un texte à choix multiples est plus efficace : L'ours (cueille, ceuille, cueilles, cueillent) des (myrtille, myrtillent, myrtilles) etc
Invité mufab Posté(e) 9 octobre 2010 Posté(e) 9 octobre 2010 car ils risquent de retenir l'erreur. ... sauf si les erreurs portent sur des fautes d'accord, puisque l'on n'est plus dans l'imprégnation orthographique, mais dans une réflexion syntaxique (relation des mots entre eux), comme dans l'exemple donné initialement : L'ours cueillent des myrtille en se servant de ces terrible griffe comme d'un peignes... Radotage quand tu nous tiens...
bulle2 Posté(e) 9 octobre 2010 Posté(e) 9 octobre 2010 Dans la consigne, j'ajouterais le nombre d'erreurs à trouver.
machicoulis Posté(e) 9 octobre 2010 Posté(e) 9 octobre 2010 Moi, je le fais parfois avec les textes qu'ils produisent. Je les recopie au tableau et ils doivent chercher les erreurs. Ensuite, j'ai un système de correcteurs dans la classe. Il y a deux/trois correcteurs dans la classe. Quand la classe écrit une leçon, je corrige les cahiers des correcteurs et ensuite, ils doivent corriger les cahiers des autres en prenant exemple sur les cahiers corrigés à deux. Donc, pour être correcteur, il faut être rapide, soigneux... Pour le moment, je ne l'avais mis en place que pour les CM2 et les CM1 ont tellement envie d'être correcteur qu'ils m'ont signalé qu'ils étaient prêts pour cette mission
helenel Posté(e) 9 octobre 2010 Posté(e) 9 octobre 2010 Je le fais parfois dans les rituels du matin, au TBI, les élèves disent "ah, aujourd'hui, c'est le "la maîtresse fait des fautes", et ils sont ravis d'aller surligner, souligner, entourer "mes" erreurs. C'est un travail collectif, et ils n'ont pas à recopier les "coquilles"!
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