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Posté(e)

Bonjour à tous,

Je fais appel à vous aujourd'hui concernant la notion de multiple.

Je dois aborder cette notion avec les CM1 et je ne vois pas par quoi commencer. Je cherche donc des idées pour lancer la séance,de quoi partir.Comment vous y prenez vous? notamment les profs de CM1? :D

Merci beaucoup d'avance! :)

Bon week-end à tous!

Posté(e)

Dans plusieurs manuels ils partent d'une sorte de jeu de plateau avec des cases numérotées (genre bande numérique) .... Un joueur ne peut par exemple avancer que de 4 en 4 : sur quelles cases va-t-il passer ? (toutes les cases ou il passe sont des multiples de 4 ....) ca c'est dans Euromaths ... Dans cap maths c'est le jeu de la puce

Je ne sais pas si je suis très claire mais voilà un extrait

post-53667-052935400 1286704636_thumb.jp

Posté(e)

Merci beaucoup pour ta réponse. :)

C'est une très bonne idée, je pense m'en inspirer,même si je ne sais pas encore comment je vais mettre ça en place.si quelqu'un a déjà fait cette activité,ses idées sont les bienvenues! :)

Merci !

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir, je viens de voir ton message. Moi je suis en remplacement depuis fin novembre, mes élèves ont déjà vu la notion de multiple mais ils n'ont pas travailler les multiples spécifiés dans les IO à savoir au CM1: 5, 10, 15, 20, 25 et 50. Je voulais savoir si toi ou quelqu'un d'autre avait travaillé cette notion et de quoi vous êtes parti...? Merci beaucoup!

Posté(e)

Je n'ai vraiment pas fait ni compliqué ni original .. Je leur ai demandé par deux de trouver le maximum de multiples soit de 5,10,20, 25,50,

Ensuite on a regardé les nombres et essayé quand c'est possible d'en déduire une manière de les reconnaitre ... (genre : les multiples de 50 finissent tous par 50 ou par 00) ...

Posté(e)

J'avais trouve une situation de découvertes il y a quelques années avec un carreleur qui chercher les différentes façons de disposer 60 carreaux de carrelage, en sachant que la forme devait toujours être rectangulaire.

On obtenait des choses comme: 60x1; 20x3,...

On donne ensuite les notions de multiples et les critères pour trouver certains multiples facilement, comme ceux de 5, 2, 10...

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Moi non plus, je n'ai pas trop d'idées.

L'histoire de la puce ok, mais si on pioche la carte 11 , elle ne peur avancer que de 1 en 1. Quel est l'intérêt?

Posté(e)

Moi non plus, je n'ai pas trop d'idées.

L'histoire de la puce ok, mais si on pioche la carte 11 , elle ne peur avancer que de 1 en 1. Quel est l'intérêt?

Nous formulons cela autrement : elle peut faire 11 sauts de 1 case ou 1 saut de 11 cases. ça permet de voir la "commutativité". Accessoirement, de voir que certains nombres n'ont pour "diviseurs" qu'eux-mêmes et 1, et cela fait partie de la notion de multiple, non?

  • 8 mois plus tard...
Posté(e)

Moi non plus, je n'ai pas trop d'idées.

L'histoire de la puce ok, mais si on pioche la carte 11 , elle ne peur avancer que de 1 en 1. Quel est l'intérêt?

Nous formulons cela autrement : elle peut faire 11 sauts de 1 case ou 1 saut de 11 cases. ça permet de voir la "commutativité". Accessoirement, de voir que certains nombres n'ont pour "diviseurs" qu'eux-mêmes et 1, et cela fait partie de la notion de multiple, non?

Coucou,

je voulais savoir comment faisiez vous pour le lancement de ce jeu?

vous en aviez imprimé plusieurs?

quelqu'un aurait-il ce jeu déjà fait?

Merci beaucoup

Laurianne

Posté(e)

Moi non plus, je n'ai pas trop d'idées.

L'histoire de la puce ok, mais si on pioche la carte 11 , elle ne peur avancer que de 1 en 1. Quel est l'intérêt?

Nous formulons cela autrement : elle peut faire 11 sauts de 1 case ou 1 saut de 11 cases. ça permet de voir la "commutativité". Accessoirement, de voir que certains nombres n'ont pour "diviseurs" qu'eux-mêmes et 1, et cela fait partie de la notion de multiple, non?

Coucou,

je voulais savoir comment faisiez vous pour le lancement de ce jeu?

vous en aviez imprimé plusieurs?

quelqu'un aurait-il ce jeu déjà fait?

Merci beaucoup

Laurianne

le jeu de la puce est dans le manuel capmaths, c'est la pièce jointe qui se trouve plus haut dans la discussion. Dans diagonale CE2, c'est une sauterelle automate programmée pour des sauts d'une certaine longueur sur une piste :angel_not: .

Le premier réflexe des élèves est de réaliser les sauts en comptant les cases une à une (ou de deux en deux, de 4 en 4...), d'où l'intérêt, après les avoir laissé compter les cases, de leur donner des nombres "cibles" qui ne figurent pas sur la piste, l'un des objectifs étant qu'ils utilisent la multiplication. Mes élèves me disent d'ailleurs : les multiples d'un nombre c'est trop facile, c'est les nombres qui sont dans la table du nombre :sleep:

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