Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voilà mon problème : mon créneau motricité est situé en toute fin de matinée ( 11h-11h30 )juste après la récré.

Après l'accueil, le regroupement et les rituels il me reste 1h pour les ateliers.

Notre inspecteur souhaite voir 2 séries d'ateliers par matinée ...donc je n'ai guère d'autre possibilité que d'enchaîner deux ateliers : le premier de 9h à 9h30 et le second de 9h30 à 10h !

Que pensez-vous de ce fonctionnement ? Deux ateliers à la suite, ça ne fait pas trop lourd ?

Vu mon créneau motricité, je ne peux pas faire mon deuxième atelier après la récré...

Posté(e)

Tu as le même emploi du temps que moi :

- motricité de 11h10 à 11h45 après la récré

- ateliers (2) de 9h à 9h45

Et cela se passe très bien.

Posté(e)

Bonjour,

Tu n'es pas pas obligé de faire les rituels en début de matinée, tu peux les faire entre les 2 ateliers (ou du moins les couper en 2).

De cette manière, ça fait une pause pour les élèves.

Tu peux faire aussi une lecture cadeau entre les 2 ateliers.

J'espère t'avoir éclairé^^

Posté(e)

J'ai fait ce choix de façon à ne pas trop faire ranger les enfants.

8h45/9h accueil

9h/9h15 éveil musical en demi groupe et l'autre moitié continue l'accueil avec l'asem (parfois elle commence son atelier)

9h15 regroupement

9h30 ateliers: les enfants doivent faire un ateliers: certains le font tout de suite, d'autre jouent avant de le faire, je sollicite ceux qui oublient d'ne faire un. Souvent ils en font deux: un autonome et un avec l'adulte

10h20 rangement et regroupement

10h35 récré

reste la motricité .

idés:

-laisser les coins jeux ouverts durant les ateliers

-couper avec un regroupement

Posté(e)

L'idée de petitefrenchie me semble pertinente... Le moment des rituels intercalés entre les deux ateliers, te permet de redonner/ré-expliquer les consignes (si ateliers différents ), de faire une "pause" collective ( tu peux enivsager l'écoute d'une petite musique de relaxation/retour au calme) et aussi canaliser ceux qui commençaient à décrocher ( parce qu'en autonomie par exemple :wink: )

Posté(e)

J'ai le même créneau motricité cette année avec des MS GS et cela me convient très bien.

Je fais un bilan entre les 2 séances qui se déroulent avant la récréation (mais il est vrai que je ne fais pas "tourner" d'ateliers...