scrogneugneu Posté(e) 9 octobre 2010 Posté(e) 9 octobre 2010 Bonjour, Voilà mon problème : mon créneau motricité est situé en toute fin de matinée ( 11h-11h30 )juste après la récré. Après l'accueil, le regroupement et les rituels il me reste 1h pour les ateliers. Notre inspecteur souhaite voir 2 séries d'ateliers par matinée ...donc je n'ai guère d'autre possibilité que d'enchaîner deux ateliers : le premier de 9h à 9h30 et le second de 9h30 à 10h ! Que pensez-vous de ce fonctionnement ? Deux ateliers à la suite, ça ne fait pas trop lourd ? Vu mon créneau motricité, je ne peux pas faire mon deuxième atelier après la récré...
natachalala Posté(e) 9 octobre 2010 Posté(e) 9 octobre 2010 Tu as le même emploi du temps que moi : - motricité de 11h10 à 11h45 après la récré - ateliers (2) de 9h à 9h45 Et cela se passe très bien.
ptitefrenchie Posté(e) 9 octobre 2010 Posté(e) 9 octobre 2010 Bonjour, Tu n'es pas pas obligé de faire les rituels en début de matinée, tu peux les faire entre les 2 ateliers (ou du moins les couper en 2). De cette manière, ça fait une pause pour les élèves. Tu peux faire aussi une lecture cadeau entre les 2 ateliers. J'espère t'avoir éclairé^^
Lady Oscar Posté(e) 11 octobre 2010 Posté(e) 11 octobre 2010 J'ai fait ce choix de façon à ne pas trop faire ranger les enfants. 8h45/9h accueil 9h/9h15 éveil musical en demi groupe et l'autre moitié continue l'accueil avec l'asem (parfois elle commence son atelier) 9h15 regroupement 9h30 ateliers: les enfants doivent faire un ateliers: certains le font tout de suite, d'autre jouent avant de le faire, je sollicite ceux qui oublient d'ne faire un. Souvent ils en font deux: un autonome et un avec l'adulte 10h20 rangement et regroupement 10h35 récré reste la motricité . idés: -laisser les coins jeux ouverts durant les ateliers -couper avec un regroupement
thay Posté(e) 12 octobre 2010 Posté(e) 12 octobre 2010 L'idée de petitefrenchie me semble pertinente... Le moment des rituels intercalés entre les deux ateliers, te permet de redonner/ré-expliquer les consignes (si ateliers différents ), de faire une "pause" collective ( tu peux enivsager l'écoute d'une petite musique de relaxation/retour au calme) et aussi canaliser ceux qui commençaient à décrocher ( parce qu'en autonomie par exemple )
pium Posté(e) 12 octobre 2010 Posté(e) 12 octobre 2010 J'ai le même créneau motricité cette année avec des MS GS et cela me convient très bien. Je fais un bilan entre les 2 séances qui se déroulent avant la récréation (mais il est vrai que je ne fais pas "tourner" d'ateliers...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant