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Posté(e)

Bonjour,

je me pose une question concernant l'identification du sujet quand celui-ci est un pronom personnel. En effet, dans la phrase "Je vais au cinéma", on ne peut pas leur demander de dire "C'est "je" qui "vais" au cinéma"! Alors comment faites-vous? Est-ce que cela veut dire qu'il faut d'abord voir les pronoms personnels avant d'aborder la reconnaissance du sujet dans une phrase?

Autre question, vaut-il mieux voir les notions de GNS et GV avant de leur faire rechercher le verbe et son sujet?

Merci d'éclairer ma lanterne parce que là, je suis perdue!

Posté(e)

Tu peux déjà leur faire apprendre que les pronoms personnels "je, tu, il, elle, ils, elles sont toujours sujets, de même que le pronom indéfini on ou le démonstratif ce (c').

Pour nous et vous, c'est plus varié.

Tu leur dis aussi que la forme tonique, disjointe du verbe, de ces pronoms est moi, toi, lui, eux.

Cela m'étonnerait qu'ils ne disent pas "moi, je, toi, tu" dans la conversation courante.

Il me semble donc utile d'étudier les pronoms personnels sujets d'abord, ce qu'ils font de toutes façons quand ils conjuguent.

Ensuite, il est facile de leur faire identifier un Gn sujet : on le remplace par il/elle, ils/elles.

Ex :Les gens qui seront en retard ne pourront pas entrer : Ils ne pourront pas entrer.

Posté(e)

nous on pose la question qui est-ce qui?... ça fonctionne bien je trouve...

Posté(e)

nous on pose la question qui est-ce qui?... ça fonctionne bien je trouve...

Qui est-ce qui marche avec un sujet animé, mais, pour un sujet non animé, il faut poser la question qu'est-ce qui.

Posté(e)

nous on pose la question qui est-ce qui?... ça fonctionne bien je trouve...

Qui est-ce qui marche avec un sujet animé, mais, pour un sujet non animé, il faut poser la question qu'est-ce qui.

Et on répond par c'est.... qui en faisant une petite croix aux endroits où l'on a dit le "c'est" et le "qui"... :wink:

Il ne reste plus qu'à souligner...

JBB

Posté(e)

Pour apprendre à identifier le sujet, ce qui marche bien aussi, en complément du "qui est-ce qui", c'est de travailler sur la phrase interrogative (en éliminant la tournure "est-ce que"), notamment en faisant rédiger un questionnaire par les élèves.

En effet, l'inversion sujet-verbe aide à repérer le sujet, qui change de place par rapport au verbe :

Quand vas-tu au cinéma ?

Où vas-tu au cinéma ?

Avec qui vas-tu au cinéma ?

Pourquoi vas-tu au cinéma ?

Vas-tu souvent au cinéma ?

A plusieurs reprises, ça m'a débloqué des élèves qui n'arrivaient toujours pas en CM à identifier le sujet... :sleep:

Posté(e)

Pour apprendre à identifier le sujet, ce qui marche bien aussi, en complément du "qui est-ce qui", c'est de travailler sur la phrase interrogative (en éliminant la tournure "est-ce que"), notamment en faisant rédiger un questionnaire par les élèves.

En effet, l'inversion sujet-verbe aide à repérer le sujet, qui change de place par rapport au verbe :

Quand vas-tu au cinéma ?

Où vas-tu au cinéma ?

Avec qui vas-tu au cinéma ?

Pourquoi vas-tu au cinéma ?

Vas-tu souvent au cinéma ?

A plusieurs reprises, ça m'a débloqué des élèves qui n'arrivaient toujours pas en CM à identifier le sujet... :sleep:

Oui, mais cela ne marche qu'avec des sujets pronoms personnels, + ce + on. Car si le sujet est un GN ou un autre pronom, il reste avant le verbe, et on inverse un pronom de rappel, qui sera pris pour le sujet, alors qu'il le reprend.

Quand tes parents partent-ils en vacances?

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