boumbo Posté(e) 9 octobre 2010 Posté(e) 9 octobre 2010 Bonjour à tous, Je commence ce post pour vous exposer ce qui vient d'arriver à l'école, à la fois pour partager cette expérience, mais aussi pour vous demander comment vous auriez réagi... J'ai dans mon école une famille qui pose problème depuis l'année dernière... aucun suivi de la famille pour la scolarité de l'enfant, nombreux retards, une vraie croisade chaque année pour récupérer les papiers, et de nombreux conflits entre les enseignants, les ATSEM et cette famille. En début d'année, alors que la maman veut déposer sa fille à l'accueil periscolaire du matin, elle se voit refuser l'accès à la structure car elle n'a pas renouvelé l'inscription de sa fille à la rentrée malgré de nombreuses relances... elle repart énervée et se défoule devant sa fille, et les autres parents venant déposer leurs enfants, en donnant un violent coup dans la barrière de l'école... Je cherche à la voir rapidement pour régler ce différent, mais impossible car elle m'évite tout simplement et envoie son compagnon actuel... 3 jours après cet incident, ce couple vient à l'école à 11h15 (fin de l'école à 12h00) pour me voir. Je les emmène directement dans mon bureau. Ils viennent pour s'excuser des incidents, veulent repartir sur de bonnes bases, m'amènent tous les papiers qui nous manquaient et que nous réclamions, et me tendent une enveloppe en me disant "et on donne même à la coopérative". Sur l'enveloppe, il est noté "coopérative de XXX (nom de leur fille). Je les remercie chaleureusement et encourage cette démarche pour que nous puissions repartir sur de bonnes bases. Les parents repartent, je reviens dans mon bureau, range les papiers et ouvre l'enveloppe de coopérative. J'y découvre un chèque de 20 euros, et fait immédiatement la remarque à mon EVS qui a assisté à l'entretien : tiens c'est étonnant, le compagnon actuel de cette dame a le meme nom que le père d'un autre enfant de l'école". Nous sourions de cette anecdote et je repars très vite m'occuper de ma classe. Une semaine passe et l'enseignante de l'enfant en question vient me voir car elle n'arrive pas à remettre la main sur le chèque qui m'a été donné lors de cette entrevue. Nous faisons le tour de tous les chèques, et après de multiples vérifications, nous nous rendons compte de ce qui est arrivé. Ces fameux parents nous ont donné un chèque qui ne leur appartenait pas. Ce chèque, libellé au nom de la coopérative scolaire avait bel et bien été donné à l'enseignante par la famille d'un autre enfant au moment de l'accueil du matin. L'enveloppe posée sur le bureau a été volée, mais comme ils ne pouvaient pas l'utiliser, ils ont essayé de nous le redonner en faisant passer ce don pour le leur... Mon EVS et moi pouvons attester qu'ils m'ont bien donné une enveloppe pour la coopérative contenant ce chèque "volé", l'enseignante, mon EVS, et moi-même avons eu entre les mains une enveloppe avec "Coopérative de XXX (nom de leur enfant)", avec à l'intérieur le chèque "volé"... J'ai convoqué ces parents, qui maintenant nient tout en bloc, ils affirment même ne jamais avoir donné à la coopérative... Nous revenons à un statut quo : leur parole contre la notre... J'ai donc, lors de la dernière entrevue avec ces parents, insisté sur le fait que maintenant nous allions être extrêmement vigilant, que nous vérifierons toujours tout ce qui viendra d'eux, et qu'en cas de nouveaux problèmes, nous lancerions les procédures adaptées. Comment auriez vous réagi ? qu'auriez vous fait ? Ah oui bien sur, j'ai averti de l'incident les représentants de parents d'élèves, ainsi que l'émetteur du chèque qui a été "volé", il m'a remercié de l'avoir informé et était rassuré de voir que nous suivions l'affaire.
Lady Oscar Posté(e) 9 octobre 2010 Posté(e) 9 octobre 2010 Et bien! Je ne vois pas comment tu pouvais agir autrement. Bon courage à toi et tes collègues et quel gachis pour les enfants des cette famille.
Moustache Posté(e) 9 octobre 2010 Posté(e) 9 octobre 2010 Je ne pense pas que j'aurais informé l'association des parents d'élèves... à quel titre ? ou quelque chose m'a échappé. Tu peux aussi envoyer un courrier à l'IEN, histoire d'être "couverte" si cette famille raconte à nouveau des cracks. Sinon, pour le reste, pas mieux !
Pepettebond Posté(e) 9 octobre 2010 Posté(e) 9 octobre 2010 "Il vaut mieux connaître son ennemi , on peut mieux préparer la guerre" Bon courage.
Tinsel Posté(e) 9 octobre 2010 Posté(e) 9 octobre 2010 boumbo (joli pseudo petite automobile) dit avoir prévenu les représentants de parents, pas l'APE. (Vous savez ceux pour qui ont organise ces fichues élections... grrr). Ça ne me semble pas bête car ce sujet peut éventuellement avoir à être abordé en conseil d'école si la famille continue ces histoires. Moi aussi je suis soufflée!
Moustache Posté(e) 9 octobre 2010 Posté(e) 9 octobre 2010 boumbo (joli pseudo petite automobile) dit avoir prévenu les représentants de parents, pas l'APE. (Vous savez ceux pour qui ont organise ces fichues élections... grrr). Ça ne me semble pas bête car ce sujet peut éventuellement avoir à être abordé en conseil d'école si la famille continue ces histoires. La nuance m'échappe... mais bon, je persiste et signe, cela ne regarde pas les autres familles (hormis bien sur,celles qui pourraient être directement concernées par un vol de chèque, par exemple), et ce point n'a pas à venir à l'ordre du jour d'un conseil d'école. La seule réponse à apporter est une réponse institutionnelle de l'éducation nationale, voire judiciaire le cas échéant.
Tinsel Posté(e) 9 octobre 2010 Posté(e) 9 octobre 2010 Ah bon la nuance t'échappe... Ben les représentants de parents élus le 15 octobre, chez moi n'ont rien à voir avec les membres de l'APE. L'APE réuni des fonds pour payer des sorties, organise les CEL etc... ils vendent des gâteaux sur le marché quoi. C'est facultatif. Les représentants de parents sont obligatoires, ils siègent au CE pour représenter les autres parents et c'est tout. C'est pas comme ça chez vous?
dhaiphi Posté(e) 9 octobre 2010 Posté(e) 9 octobre 2010 De toutes manières, plus il y aura de monde qui saura que c'est une famille de tordus mieux ce sera.
Moustache Posté(e) 9 octobre 2010 Posté(e) 9 octobre 2010 C'est pas comme ça chez vous? Ben non... les représentants élus font aussi partie de l'association de parents qui organise aussi l'éventuelle fête d'école. Même si on tient compte des particularismes locaux, et j'accepte volontiers que cela soit le cas pour ce qui me concerne , tout ceci ne regarde en rien les ... heu... enfin... ceux qui font des gosses quoi ! Qu'ils soient ou non représentants au conseil d'école, vendeurs de gâteaux sur le marché ou que sais-je encore... Je doute, comme le propose Dhaiphi, qu'offrir cette famille à la vindicte populaire, aussi tordue que cette famille nous apparaisse, soit une attitude ni très responsable, ni très honorable.
Sandrine78 Posté(e) 9 octobre 2010 Posté(e) 9 octobre 2010 de toute façon, le micro-trottoir fonctionne très bien sans qu'on ait à avertir les parents délégués...
dada Posté(e) 9 octobre 2010 Posté(e) 9 octobre 2010 Ici les parents élus au CE ne sont pas membres de l'APE donc oui pour moi ça fait une différence tout comme pour Tinsel et par ailleurs, les parents du CE ont des obligations de réserve ( que les IEN rappellent volontiers quand ils sont obligés d'intervenir pour de gros soucis dans une école, j'ai testé pour vous...) Sinon , ben rien à dire de plus si ce n'est comme les collègues, courrier à l'IEN et à l'autonome.
Pepettebond Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 Et surtout essayer qu'ils ne puissent plus rentrer dans la salle de classe pour se servir.
Messages recommandés