Steph62 Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 Comment prononce-t-on ce mot? bron[ch]iole ou bron[k]iole? Merci Steph62
ouioui Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 moi je dirais [k] je vérifie dans le dico ..........attends.................et non [ch] bronchiole comme ça s'écrit d'après le dico
ouioui Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 benh non marie-claire je viens de vérifier dans le dico...moi aussi je pensais comme toi....j'aurais jamais cru
Steph62 Posté(e) 13 juin 2004 Auteur Posté(e) 13 juin 2004 c bien ça le pb! Mon dico ne précise pas la phonétique! Est-ce un oubli ou juste parce qu'on dit bronchiole?!!! Là est la question!! Steph62
Pipette Posté(e) 13 juin 2004 Posté(e) 13 juin 2004 c'est peut_être précisé à " bronche" mais pas aux mots dérivés...non ? En tout cas, oui, c'est bien bronCHiole.
Charivari Posté(e) 1 novembre 2015 Posté(e) 1 novembre 2015 Je me pose la même question. En gros, les sources "officielles" (dictionnaires...) me disent que c'est bronCHioles, mais les "gens" sont souvent sûrs-et-certains, comme Marie-Claire, qu'on dit bronKioles. De quel côté de la Force les bronch...kioles portent-elles ? Côté bronCHes ou côté bronKiolite ? J'aimerais bien l'avis de médecins sur le coup. Je me rangerai à leur prononciation quotidienne. Si vous en avez un sous la main ...
galouba Posté(e) 1 novembre 2015 Posté(e) 1 novembre 2015 d'après le Larousse du net: bronCHiole bronCHiolite
Timis Posté(e) 1 novembre 2015 Posté(e) 1 novembre 2015 Alors mon beau-frère est médecin et il dit bronkiole. Il m'a dit qu'il savait que c'était pas censé se prononcer comme ça d'après le dictionnaire, mais je cite "qu'on s'en f*** de la prononciation du dictionnaire, tout le monde dit bronKiole"
Messages recommandés