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Un Gs qui semble ne pas comprendre ce qu'on lui demande


ptitefrenchie

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Bonjour,

Je fais un remplacement jusqu'à la toussaint (sûr peut-être après mais comme je ne suis "que " ZIL c'est compliqué) et j'ai un élève de GS qui semble de pas comprendre les consignes.

Il ne fait quasiment jamais ce qui est demandé.Ou bien il regarde ce que fait son voisin.

Par exemple, une consigne simple, il fallait entourer son prénom écrit en cursif parmi tous les autres de la classe.Il s'appelle Aurélien, et il a entouré Léo (son voisin avait entourer "Tom" et la case de "Léo" était à côté de "Tom", donc je suppose qu'il a en quelque sorte mal recopié).

Je l'ai isolé pour qu'il ne copie pas, il n'a rien fait alors que je lui ai expliqué la consigne à lui seul.Il fait quand je suis là (et réussit) mais dès que je m'en vais et que je lui dit "allez maintenant tu continues ,je viendrai te voir après).Il ne fait plus rien ou mal.

En graphisme, il a aussi des difficultés.Je lui ai donné la fiche du 5 à faire en repassant avec un feutre velleda pendant que les autres le faisait sur leur cahier d'écriture. Il a repassé sur les pointillés, mais une fois qu'il n'y avait plus que le point de départ (la dernière ligne) il ne savait pas faire.

Je me suis mise à côté et je lui ai dit "vas-y, je te regarde"

Au début, il descendait son trait jusqu'en bas.Je lui ai dit "non, il fait que tu t'arrêtes pour faire le ventre!recommence".

Il me refait la même chose.

Je lui dit alors de recommencer, et lui dit "stop" pour qu'il s'arrête.Je lui ai dit ensuite de faire le ventre et je lui montre le modèle juste au dessus qu'il a repassé.

Mais il est incapable de ma faire le ventre...

Il me demande beaucoup "c'est comme ça ?" même pour quelque chose qu'il sait faire. Parfois je lui dit oui, parfois, je lui dit "essaie, tu verras" mais dans le 2ème cas, il ne lance pas souvent.

Je ne sais pas si ses soucis viennent de l'incompréhension des consignes (pourtant je le fais reformuler, lui réexplique), de sa mémoire trop courte ou du fait qu'il veut que je sois à côté de lui pour qu'il travaille.

J'ai eu un rdv avec les parents, le père ne veut pas qu'il est d'entretien avec la psy, "il a le temps" et il ne veut pas que ses enfants fassent d'études, juste qu'ils sachent lire, écrire, compter.

Aurélien ne sait pas encore écrire son prénom sans se tromper alors que tous les autres GS savent (mais il ne vient pas de la même école).

Quand il faut mémoriser la syllabe modèle (dans phono) il ne s'en souvient pas et dit ce qu'il entend autour de lui.

Sur beaucoup de fiches de son année de MS faites dans une autre école c'est écrit "fait avec aide".

Je ne sais pas trop quoi mettre en place pour qu'il soit plus autonome quand il sait le faire seul (l'obliger à finir son travail?).

Il a envie de bien faire, c'est déjà ça mais son envie a tendance à s'évaporer lorsqu'il voit ceux qui ont finis leur travail aller jouer...

Je ne suis pas spécialiste de la maternelle, loin de là, je suis ZIl et T1^^, donc j'attends vos conseils avec impatience :-) (je me rends compte aussi que mon message est bien long, alors merci pour ceux qui m'ont lu jusqu'au bout^^)

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Ah oui et puis je rajoute, que c'est un enfant qui a été suivi pendant 2 ans par un orthophoniste car il ne parlait pas. Je ne sais pas si ça a un lien ou pas...le père m'a dit que ça les avait fait beaucoup souffrir et qu'ils ne voulaient pas ce que ça recommence (d'où le refus d'aide aussi).

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Je ne pense pas que ça ait un lien avec l'incompréhension de consignes, sinon il ne comprendrait pas non plus avec toi.

Après je ne suis que T1 aussi, mais pour moi c'est

- soit un problème de difficulté scolaire, dans ce cas peut être essayer de différencier par exemple en mettant moins de prénoms sur sa fiche.

- soit (et les deux sont peut-être liés) et je penche plutôt pour un gros problème de confiance en lui, sûrement lié au fait qu'il n'a pas su parler en même temps que les autres.... Ce qui fait que tant que tu n'es pas là à chaque instant pour lui dire que c'est très bien et que oui il doit faire ça ben il fait pas ou mal ou copie (comme ça pas de dangers qu'on lui reproche à lui de pas avoir su faire).

Dans les deux cas de ce que tu dis il me semble nécessaire de faire appel au RASED en allant doucement avec les parents pour qu'ils acceptent cette aide, et vu leur situation c'est pas facile du tout.

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:D :D

Le rased peut effectivement t'aider...

En attendant, il faut aider cet enfant et ne pas le mettre plus en panique qu'il n'est... Essaie de voir ce qu'il aime faire, ce qu'il fait de bonne volonté.

Propose lui des activités et dans un premier temps laisse le choisir de faire ou ne pas faire ; d'aller au bout ou pas.

S'il n'est pas encore assez mature, des activités du style écrire des 5 ou autres nombres ou lettres sont trop complexes. Ça n'a pas de sens pour lui.

Aime-t-il dessiner, réaliser du graphisme décoratif, peindre ??? Dés-angoisse-le en lui proposant des jeux en apparence détachés d'apprentissages : jeux de tables, de cartes, de constructions, etc.

S'il n'est à l'aise ni dans son corps, ni dans l'espace, ni dans ses mouvements, il faut repartir de plus loin...

MCD

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