Aller au contenu

Séquence sur les mois de l'année en cp

damien

Messages recommandés

En cette première période de l'année, pour les CP, je n'ai pas vraiment de séance sur les mois : pour le moment nous en parlons chaque jour quand on écrit la date au tableau en entier (jeudi 7 octobre 2010) et ensuite en "abrégé" (07/10/10).

C'est l'occasion d'énumérer les 12 mois dans l'ordre et de justifier l'abréviation...

Bonjour,

Je souhaite aborder les mois de l'année avec des CP. Je ne sais pas vraiment par quoi commencer.

Comme Enciel également mais je les aborde aussi de façon transversale avec les saisons.

• 1 mois plus tard...

EN ce qui me concerne

- j'ai commencé par aborder la notion de mois en leur demandant de me donner les noms qu'ils connaissaient...SEPTEMBRE! Lundi, etc... On a fait le tri, pour distinguer jour et mois, le jour change "tous les jours", chaque feuille de l'éphéméride correspond à un jour tandis qu'un mois correspond à plusieurs feuilles de l'éphéméride, donc à plusieurs jours.

- Je leur ai distribué ensuite la feuille du mois d'octobre; (fiche trouvée sur le site de gomme et gribouillage), on a repéré le jour, puis le nombre de jour de ce mois, le nom des jours de la semaine, le début des vacances de la Toussaint, quel jour tombait le 31, que se passera t il après le 31, et quel jour sera le 1er novembre, etc...

- Puis j'ai donné à chaque binôme un calendrier(chaque groupe en avait un différent) en leur demandant de repérer le nom des mois et de les écrire sur leur cahier de brouillon. On a ensuite fait une mise en commun. On a également repérer que les mois n'avaient pas tous le même nombre de jours. J'ai demandé à chaque groupe de regarder la date du jour sur leur calendrier respectif en leur demandant de me lire le nom du jour qui y correspondait...là on a vu que le nom des jours était différent d'un groupe à l'autre...Pourquoi? Car tous n'avaient pas la même année sur leur calendrier!!! En conclusion de ces séances on a retenu à quoi servait un calendrier, que d'une année sur l'autre on retrouvait les mêmes mois mais que le nom des jours changeait d'une année sur l'autre pour une même date. On a repéré aussi qu'à chaque jour correspondait une fête et qu'on y trouvait aussi le nom des saisons.

- Phase de jeux façon UNO avec les mois, pour travailler sur la comptine des mois.

- Mise en relation de grands évènements de l'année avec les différents mois.

- Enfin trace écrite brève avec la mise en évidence qu'à chaque mois correspond un numéro ce qui permet d'écrire la "petite" date.

Bien sur régulièrement on faisait le jeu du "furet' pour retenir l'ordre des mois, ou bien qui vient avant/après, quel est le 2ème mois de l'année, devinette du style mon nom s'écrit en 4 lettres et correspond à la fin des cours..., et évidemment prise d'indices sur le nom des mois pour les reconnaître rapidement, dans Janvier on retrouve le "an" de maman, Mai est le nomde mois le plus court, etc...

VOila pour ma part l'ensemble du travail réalisé sur les mois.

en espérant t'avoir aidé un peu.