Obofix Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 Petite école primaire de 3 classes: Faut-il obligatoirement délimiter et réserver une zone de récré pour les Maternelles? peut-on associer les ATSEM à la surveillance des zones durant la récré? la surveillance commence 10min avant la classe.Mais normalement, la collègue de Maternelle fait l'accueil dans sa classe donc n'est pas présente dans la cour . Comment surveiller toutes les zones à 2? comment gérez-vous cela? merci pour vos conseils
madeus Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 Nous accueillons tous les enfants dans les classes. Les ATSEM à ce que je sais ne peuvent pas surveiller la récréation.
helenel Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 3 classes aussi, nous avons une zone pour les maternelles. Je ne pense pas que ce soit obligatoire, mais les gnougnous de 3 ans dans le même espace que les pré-ados de CM qui se rêvent en Zidane, je trouve que ça ne fait pas bon ménage. L'accueil des maternelles se fait dans la classe, les deux collègues des 2 classes de grands surveillent la cour, nous interdisons l'accès à l'un des recoins qui n'est pas très visible. L'EVS surveille l'accueil avec nous, ce qui nous dépanne bien quand il faut aller soigner un bobo le matin. Idem pendant les récrés, si l'ATSEM est dans la cour, elle n'y est jamais seule, mais c'est elle qui s'occupe des "grands" blessés.
sanleane Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 3 classes aussi, mais la configuration du bâtiment fait que nous avons 2 cours, une pour les maternelles, et une pour les cycles 2 et 3. Les ATSEM ne peuvent pas effectuer seules la surveillance, elles peuvent être là en complément, mais c'est les enseignants qui restent responsables en cas de défaut de surveillance ou d'accident. Je delimiterai des zones si tout le monde devait être dans la cour, entre les grands CM, et les PS, quelle différence! Ici aussi, nous avons un recoin, il est tout simplement interdit aux enfants, et ils respectent cela (enfin, il faut de temps en temps le leur rappeler. Sinon, notre cour est séparée en différentes zones par un marquage au sol: zone pour les jeux de ballon collectifs (cette année, le ballon prisonnier fait fureur du cp au cm2), une zone pour les jeux: cercaux, échasses, cordes à sauter; une zone pour les jeux de raquette, de passe avec les balles) et en plus en été, accès à l'herbe et ses zones ombragées.
Messages recommandés