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Bonjour à tous les collègues, enseignants en ITEP. Il me semble, vu la complexité du travail en ITEP, qu'il serait intéressant d'échanger, de partager, de proposer des "trucs" qu'on tente, chacun dans son coin, avec plus ou moins de bonheur.

Enseignant en ITEP depuis 6 ans, après avoir pratiqué une dizaine d'années en milieu délinquant, une autre dizaine d'années avec des jeunes (16/25 ans) sortis du système scolaire sans rien (Dispositif PAQUE, entre autres, pour ceux qui s'en souviennent), je suis, depuis la rentrée, coordonnateur pédagogique de mon ITEP.

Travailler ensemble, ne jamais se sentir isolé, c'est, j'en suis convaincu, tellement plus simple.

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Bonjour,

Je suis assez d'accord sur le principe de ne pas rester isolé en ITEP. Toutefois, je ne suis pas sûre qu'il existe des "trucs" pour que ça fonctionne. La population d'élèves rencontrée en ITEP est très diverse et les fonctionnements de l'institution sont aussi variés.

J'ai en classe des 9 à 14 ans (majoritairement des garçons). C'est ma première année en ITEP et je ne suis pas spécialisée.

J'ai mis en place dans ma classe une pédagogie institutionnelle du comportement qui semble avoir un impact positif. Certains de mes élèves réagissent aussi positivement à l'application de cette pédagogie pour certains apprentissages (ceintures de calcul).

J'utilise la méthode de lecture Boule et Bill pour un de mes élèves non-lecteur.

Une boîte à mots a été mise en place pour que les élèves puissent écrire ce dont ils ont envie de me faire part (pour certains c'est leur seul moyen de communiquer avec moi).

J'ai beaucoup de rituels en classe à l'entrée : la question du jour, l'après-midi le mot du jour, après chaque récréation lecture offerte d'un roman (tobie lolness).

Les séances de calcul posé sont une compétition : il faut faire tout juste et si on y arrive on choisit un coloriage(type mandala ou coloriage des arts) que l'on emportera à faire chez soi (ou pendant un temps calme éducatif).

Voilà pour mes dispositifs... la classe fonctionne plutôt bien... pour une classe d'ITEP.

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Moi, j'ai du mal à gérer l'hétérogénéité des comportements (plus que l'hétérogénéité des niveaux). Je m'explique : certains se mettent au travail assez vite, mais ont régulièrement besoin que j'encourage, vérifie, relance. Alors que d'autres ont du mal à s'assoir, puis à sortir leurs affaires, puis à écrire la date, puis à rentrer dans l'activité... etc... avec des besoins de relance de ma part à chaque étape.

En gros j'ai l'impression parfois d'être un garçon de café et de 'subir' ce fonctionnement (m^me si globalement ça se passe plutôt bien). En fait j'aurais besoin de temps où les plus scolaires seraient autonomes, mais pour le moment je n'arrive pas à le mettre en place. Si vous avez des idées, des conseils...

Sinon, mes élèves ont entre 12 et 14 ans et un niveau entre la GS et le CM2 (je travaille à partir du progamme de 3ème segpa avec 1 élève).

Dans la mesure où la plupart de mes élèves sont sortants (agrément de l'ITEP jusqu'à 14 ans et 9 élèves sur 12 ont 13 ans), on travaille sur le parcours de formation : lecture de fiche-metier, repérer les verbes d'action, chercher une entreprise et/ou un centre de formation (CFA, CFAS, ITEP pro) dans les pages jaunes , écrire un courrier en se présentant et demander une rencontre, préparer un questionnaire, puis un compte-rendu de visite...

Pour 2 élèves non-lecteurs, je suis partie du manga One Piece et je prépare des exercices tels que ceux qu'on rencontre dans toutes les méthodes syllabiques.

Sinon, avec une éduc, on a un projet BD. On participe à un concours pour le festival d'Angoulême.

C'est le seul temps où on est 2 adultes dans la classe. Les élèves sont plutôt motivés.

En lecture offerte, je lis en ce moment 'le feuilleton d'Hermès'. A terme j'aimerai les amener à écrire (mise à l'écrit très difficile pour ce groupe) une histoire.

Sinon, une autre chose qui me pose problème en ce moment c'est la rédaction du projet péda de l'UE...

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Pour les élèves baladeurs (avec option oursin dans le pantalon), je leurs attribue une activité de début genre coloriage magique à faire ailleurs dans la classe comme ça ils passent leur envie de bouger et se recentrent sur une activité puis ensuite sont plus facilement prêt à bosser. Mais je n'ai ce cas que pour des non-lecteurs qui ne participent pas aussi activement que les autres aux rituels de mise au travail.

En général le fait d'avoir un rituel de mise au travail accélérait bien les choses avec mes SEGPA l'an dernier... à tester !

Sinon pour le projet péda de l'UE, est-ce un projet par classe ou global sur l'établissement ?

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Pour les élèves baladeurs (avec option oursin dans le pantalon), je leurs attribue une activité de début genre coloriage magique à faire ailleurs dans la classe comme ça ils passent leur envie de bouger et se recentrent sur une activité puis ensuite sont plus facilement prêt à bosser. Mais je n'ai ce cas que pour des non-lecteurs qui ne participent pas aussi activement que les autres aux rituels de mise au travail.

En général le fait d'avoir un rituel de mise au travail accélérait bien les choses avec mes SEGPA l'an dernier... à tester !

Sinon pour le projet péda de l'UE, est-ce un projet par classe ou global sur l'établissement ?

Un peu les 2 à la fois. Il y a 4 classes sur la structure, mais géographiquement éloignées : 1 classe annexée, 1 classe pour les plus jeunes (scindée elle-même en 2 unités), l'unité ado sur laquelle je suis, et 1 classe d'IME.

Donc chacune des enseignante travaille sur sa partie, pour ce qui est du coté des apprentissages, ce qui équivaut au projet de classe. Ce qui me pose souci, c'est les indicateurs de réussite, en particulier dans la mesure où le groupe change presque entièrement à la rentrée prochaine (je devrais redemander le poste), et que de toutes façons le projet sera à réécrire en grande partie, puisqu'il faudra que je l'adapte au nouveau groupe.

Et puis l'un des défaut de notre ITEP est justement le manque de cohérence dans le parcours des 'usagers'. Il n'y a pas de règles de passage d'une unité à l'autre (sauf pour réorientation vers l'IME bien sûr), c'est assez opaque et arbitraire, pas de lien (2 de mes élèves arrivent de l'Unité des petits, et j'ai autant d'infos que s'ils venaient d'un établissement autre, ou peut-être même moins). ça, c'est donc à construire en collectif.

Sinon, j'ai jeté un coup d'oeil rapide sur ton site, y'a plein de choses intéressantes, j'y reviendrai.

Et merci pour les conseils.

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Mutualisons, partageons, mais dur, dur, finalement, de sortir le nez des preps de classe et du quotidien.

Ils ont bien du mal à vivre, les posts sur les ITEP... Un petit tour et puis s'en vont.

Allez, un petit up pour réveiller celui-ci...

Bonne soirée (c'est bientôt le we !)

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Merci pour mon blog !

J'ai remarqué qu'en ITEP on trouvait sur le net beaucoup de demandes et très peu de réponses.

Le quotidien pour moi est, même si cela se passe "bien", difficile à vivre. Aujourd'hui, nous avons fait une séance de chorale avec une classe de CM2 dont l'enseignante nous a très bien accueillie. La séance s'est bien passée, mais la journée a (du coup?) été épuisante !!!

Je m'interroge pas mal sur les intégrations partielles en classe (je ne connais que deux élèves qui ont ce vécu et dans les deux cas cela se passait bien dans la structure d'accueil SEGPA ou école et très mal à l'ITEP le reste du temps. Vos témoignages m'intéressent donc !!!

à bientôt et vivement les vacances !

Mutualisons, partageons, mais dur, dur, finalement, de sortir le nez des preps de classe et du quotidien.

Ils ont bien du mal à vivre, les posts sur les ITEP... Un petit tour et puis s'en vont.

Allez, un petit up pour réveiller celui-ci...

Bonne soirée (c'est bientôt le we !)

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En fait, c'est assez difficile à gérer pour ces enfants, d'être sur 2 établissements, 2 cadres différents, et les raisons peuvent être diverses, selon les troubles. y'en a qui n'arrivent pas à s'inscrire dans 2 lieux différents. Il faut forcément qu'il y en ait un qui explose.

D'autres se contiennent tellement en intégration que le retour est explosif. Sans doute aussi parce que de retour à l'ITEP, le regard qu'ils portent sur les autres les renvoit à leur propre différence.

Cette année, j'ai une élève qui est intégrée, mais elle va passer à 3/4 temps et ne vient déjà plus que 2x1h en classe avec moi, juste pour du soutien, pour préparer son intégration totale l'an pochain. Mais elle a tendance à être dure avec les éducs et à rejeter les activités éducatives (qui lui rappellent d'où elle vient, sûrement).

On va intégrer 2 élèves à partir de novembre. Je t'en dirais plus après. Pour l'un d'entre eux, c'est pas gagné. Soit ça va le soutenir, soit le faire exploser...

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

J'espère que votre rentrée s'est bien passée. Je suis à la recherche du témoignage de collègues concernant la sortie des élèves de l'ITEP.

Je suis dans une classe qui a pour but l'intégration des élèves afin de les préparer à leur sortie de l'ITEP.

Comment chez vous sont décidées les sorties ?

Je m'interroge beaucoup du fait de mon expérience de SEGPA de l'an dernier où j'ai vu des élèves ayant le même profil que certains de mes élèves actuels qui se sont fait renvoyer définitivement de l'établissement en moins d'un trimestre... Si nous les envoyons à la casse quel est alors notre rôle...

Merci d'avance pour vos avis,

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