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J'ai dans ma classe de CE1 un enfant qui est sans cesse dans la provocation. Il recherche sans cesse mon attention et l'attention des autres. Le problème c'est qu'il perturbe beaucoup la classe : il fait du bruit tout le temps, fait des commentaires, il ne tient pas assis très longtemps. Vendredi après-midi pendant la lecture de la poésie il s'est assis par terre, sous sa table. Il a de bonnes capacités mais il est quasiment incapable de travailler seul car dès qu'il se trouve face à une difficulté il arrête de travailler et fait appel à moi par tous les moyens. Bref...je ne vais pas tout détailler ici, je pourrais encore en raconter.

Il est visiblement dans une grande souffrance affective (d'après la psychologue scolaire). Je me demande chaque jour comment réagir face à ses provocations. J'avoue que je suis passée par tous les "états" : l'énervement :cry: parce qu'il me pousse à bout...mais je sais que ce n'est pas la solution alors j'essaie au maximum de garder mon sang froid mais c'est très dur, la mise à l'écart mais c'est plusieurs fois par jour et il continue à faire du bruit, ça ne marche pas vraiment. J'ai aussi essayé d'ignorer ses provocations mais là c'est l'escalade, il trouve un autre moyen jusqu'à ce que je cède. Je me sens vraiment démunie face à lui.

Avez-vous testé des choses dans vos classes qui ont fonctionné avec des enfants en recherche d'attention comme ça ? Comment je dois réagir avec lui ? Comment me comporter pour instaurer une confiance peut-être, en tout cas un meilleur climat ?

Je précise que j'utilise les clés du comportement dans ma classe, ça le touche peu, il est reparti avec 9 points rouges vendredi.

Merci pour vos réponses...si vous en avez !

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Je n'ai pas vraiment de conseils, mais je peux partager mon expérience.

En général, quand j'ai un élève comme ça, je le prends entre quatre-z-yeux, sans les autres, pour lui dire: "je sais que tu existes, tu as ta place dans la classe". Ensuite, je lui demande de mettre des mots sur son comportement, car parfois certains enfants ne s'aperçoivent meme pas de leur comportement perturbateur. Je lui dis également qu'il peut tout à fait se faire remarquer positivement, en participant, en travaillant correctement, du mieux qu'il peut, car il améliore son image vis à vis des autres et de l'enseignant.

PArfois, ça suffit.

Si ça ne suffit pas, je prends rdv avec les parents pour en discuter. Est-ce pareil à la maison? Peut être se passe-t-il quelque chose à la maison qui perturbe l'élève...ou peut être pas, mais en tout cas, c'est une clé pour essayer de comprendre.

Si ça continue, je propose aux parents une entrevue avec le psychologue scolaire.

Sais tu comment ça se passait l'année dernière en cp?

Posté(e)

Je n'ai pas vraiment de conseils, mais je peux partager mon expérience.

En général, quand j'ai un élève comme ça, je le prends entre quatre-z-yeux, sans les autres, pour lui dire: "je sais que tu existes, tu as ta place dans la classe". Ensuite, je lui demande de mettre des mots sur son comportement, car parfois certains enfants ne s'aperçoivent meme pas de leur comportement perturbateur. Je lui dis également qu'il peut tout à fait se faire remarquer positivement, en participant, en travaillant correctement, du mieux qu'il peut, car il améliore son image vis à vis des autres et de l'enseignant.

PArfois, ça suffit.

Si ça ne suffit pas, je prends rdv avec les parents pour en discuter. Est-ce pareil à la maison? Peut être se passe-t-il quelque chose à la maison qui perturbe l'élève...ou peut être pas, mais en tout cas, c'est une clé pour essayer de comprendre.

Si ça continue, je propose aux parents une entrevue avec le psychologue scolaire.

Sais tu comment ça se passait l'année dernière en cp?

Merci Irose pour ta réponse. L'année dernière c'était déjà très difficile pour ma collègue en CP. Il avait visiblement le même comportement. Une équipe éducative a été mise en place et nous avons déjà rencontré la maman (les parents sont séparés). Mais elle refuse de voir la souffrance de son fils et refuse l'aide de la psychologue. D'après elle son fils est juste un bon vivant, c'est l'école qui est responsable de son comportement car nous ne sommes pas assez sévère avec lui, elle dit qu'elle n'a pas de problème à la maison mais nous pensons qu'elle ne dit pas la vérité...ou qu'elle ne veut pas la voir. Discuter avec sa maman est presque exclu maintenant, elle n'entend rien. Tu as raison, je pense qu'il ne s'aperçoit pas vraiment de son comportement perturbateur, en tout cas c'est quelque chose qu'il ne maîtrise pas du tout, c'est plus fort que lui. J'ai essayé déjà les remarques positives, la valorisation. Je vais continuer car je pense effectivement que c'est une des meilleures solutions mais j'avoue que je doute que ce soit suffisant...et est-ce que je vais tenir...il va falloir que je sois trèèèèèèès patiente. Enfin, merci beaucoup pour tes conseils, ça fait du bien :smile: !

D'autres avis ?

Posté(e)

Isolé du groupe: étape 1 car il ne faut pas que le feu se propage

Le valoriser: continuer en effet même si tu te forces ou joue la comédie, valoriser le moindre effort

Sanctionner: continuer

Tout relever NON, car tu vas t'épuiser

Ne pas crier mais le prendre à part à chaque récré: les autres sortent lui non:

et lui redire tout ce qui est interdit: il le sait mais a besoin de l'entendre:

je ne me balance pas

je ne fais pas de cris

je fais le travail...

lassant mais il faut lui donner ce cadre en permanence: une fois ne suffit pas

Quand à la mère tu as tort de ne pas vouloir dialoguer.

Je comprend que ce genre de mère ne veut pas entendre/voir la vérité, fais en une alliée par une ennemie:

on met carte sur table: voici le comportement de votre fils/voici ce que je ne peux accepter

je comprends que cela prenne du temps, on va le prendre ENSEMBLE, on dialogue: on sanctionne ECOLE/MAISON

équipe éducative obligatoire même si cela n'est que paperasse et perte de temps, tu en feras gagner aux collègues de l'an prochain quand ils en redemanderont une, sinon la mère pensera encore que tout va bien.

Et le père dans l'histoire ?

Posté(e)

Isolé du groupe: étape 1 car il ne faut pas que le feu se propage

Le valoriser: continuer en effet même si tu te forces ou joue la comédie, valoriser le moindre effort

Sanctionner: continuer

Tout relever NON, car tu vas t'épuiser

Ne pas crier mais le prendre à part à chaque récré: les autres sortent lui non:

et lui redire tout ce qui est interdit: il le sait mais a besoin de l'entendre:

je ne me balance pas

je ne fais pas de cris

je fais le travail...

lassant mais il faut lui donner ce cadre en permanence: une fois ne suffit pas

Quand à la mère tu as tort de ne pas vouloir dialoguer.

Je comprend que ce genre de mère ne veut pas entendre/voir la vérité, fais en une alliée par une ennemie:

on met carte sur table: voici le comportement de votre fils/voici ce que je ne peux accepter

je comprends que cela prenne du temps, on va le prendre ENSEMBLE, on dialogue: on sanctionne ECOLE/MAISON

équipe éducative obligatoire même si cela n'est que paperasse et perte de temps, tu en feras gagner aux collègues de l'an prochain quand ils en redemanderont une, sinon la mère pensera encore que tout va bien.

Et le père dans l'histoire ?

Effectivement c'est le risque...que la mère pense que tout va bien alors que cela n'est pas le cas. Le père est totalement absent, il a été invité à l'équipe éducative mais n'est pas venu et c'est toujours la maman qui vient chercher ses enfants le soir. L'ennui c'est que je n'arrive plus à discuter avec la mère. Au début de l'année ça allait, je me suis montrée compréhensive, je lui ai dit qu'on allait y arriver ensemble, qu'il fallait qu'on aille dans le même sens, elle semblait d'accord. Mais vendredi soir elle m'a dit qu'elle en avait marre d'entendre ce que j'avais à lui dire, qu'elle n'allait pas supporter ça toute l'année. Elle s'est montrée plutôt désagréable car je m'étais permise d'enlever la chaîne et la médaille que son fils porte autour du cou. Il la porte sans arrêt à sa bouche et utilise ça pour ne pas me répondre quand je lui pose une question ou que je lui demande de réfléchir à son attitude. Je lui ai demandé plusieurs fois d'enlever sa médaille...il ne l'a pas fait, je la lui ai enlevé moi-même (peut-être que je n'aurais pas dû :idontno: )mais je ne l'ai pas conservée dans mon bureau...je l'ai rendu le soir même à la maman en main propre pour qu'elle ne soit pas égarée. Elle a très mal réagi en me disant que je n'avais pas le droit d'enlever la chaîne de son fils. Donc voilà...je suis un peu désemparée face à ces attitudes, du petit gars comme de sa mère...vos conseils sont précieux. Merci !

Posté(e)

Elle a très mal réagi en me disant que je n'avais pas le droit d'enlever la chaîne de son fils.

Tu ne vas pas culpabiliser.

Si la mère le prend comme ça, tu l'envoies promener avec son psychopathe de fils en lui signalant que la porte est grande ouverte.

Posté(e)

:thumbsup:

Vais pas le dire mais j'le pense très fort !

Posté(e)

Effectivement, il faut que la maman sache que ça ne va pas, par contre comme l'a dit Leolol elle ne doit pas devenir ton ennemie. Visiblement pour le moment tu ne peux pas compter sur son soutien, tu vas devoir trouver des solutions dans la classe. En espérant que cela va s'améliorer, tu pourras alors reprendre le dialogue avec elle.

Je crois que les clefs de comportement ne le touche pas parce qu'il sait qu'il ne pourra y arriver.

Je crois donc que tu devrais essayer de trouver ce que cet enfant apprécie, peut-être serait-il sensible aux autocollants dans le cahier ou sur une fiche. Comme pour la journée ce n'est pas envisageable, tu peux essayer pour chaque période. Ou bien serait-il sensible à un défi (cela fut le cas pour un de mes élèves) seras-tu capable de te tenir tranquille durant toute la leçon? ou bien dans son cas : de laisser ta médaille sous ton T shirt ?

Quelque soit la décision que tu prends, suis toujours la même direction. Ces enfants ont souvent besoin d'un cadre, et de règles qui ne varient pas.

Je ne sais pas si tout cela pourra d'aider, bon courage pour la suite.

Posté(e)

Je te fais part de mon expérience :

J'ai actuellement un gamin en CM1, perçu comme a la limite d'être surdoué ; il a effectivement un QI de 127. L'année dernière il était dans une autre école, cela se passait très mal : l'instit le fichait dehors, il était brimé par ses camarades de classe, totalement rejeté.

Le fait est : c'est un angoissé.

Pour te dire, si jamais il me pose une question style "je mets la date, mais où ?", et que je ne lui réponde pas avec un max de précision "à 3 carreaux de la marge, et deux carreaux du haut de la page", il se bloque, entre dans un cycle d'angoisse, ne fera pas son exercice, jouera avec ses stylos et ses ciseaux, etc.

C'est usant, mais bon... Depuis que je lui réponds, que je lui prends son matériel quand nous sommes en collectif ou en situation de recherches (il est à côté de mon bureau), que je lui ai demandé de ramener ses créations en classe pour les montrer aux autres, cela se passe mieux.

En gros, j'essaie, comme te l'a suggéré quelqu'un plus haut, de le valoriser, de le responsabiliser. Je ne le lâche pas d'une semelle car il n y a pas d'autres moyens. Essaie peut-être cela.

Je ne sais pas si tu as des rituels par exemple (la boîte à charades, les boîtes à mots), donne lui une responsabilité par rapport à cela. Et tente le coup de lui demander de ramener un objet lui appartenant et de le présenter aux autres.

Maintenant, il est certain que si il porte en lui les faillites de ses propres parents vis-à-vis de l'école et de la société, tu ne pourras pas faire grand chose.

Posté(e)

Maintenant, il est certain que si il porte en lui les faillites de ses propres parents vis-à-vis de l'école et de la société, tu ne pourras pas faire grand chose.

Je ne le connais pas mais je crains que ce ne soit pas un surdoué.

Posté(e)

Maintenant, il est certain que si il porte en lui les faillites de ses propres parents vis-à-vis de l'école et de la société, tu ne pourras pas faire grand chose.

Je ne le connais pas mais je crains que ce ne soit pas un surdoué.

:bleh: Mais je ne parlais pas en supposant qu'il s'agisse d'un surdoué. Je répondais au problème du "perturbateur".

Posté(e)

Ou bien serait-il sensible à un défi (cela fut le cas pour un de mes élèves) seras-tu capable de te tenir tranquille durant toute la leçon? ou bien dans son cas : de laisser ta médaille sous ton T shirt ?

J'aime bien l'idée du défi. Je vais essayer, il y sera peut-être sensible. C'est sûr que pour lui les clés du comportement, c'est mission impossible donc pas motivant du tout. Il faut que je trouve autre chose. Je vais chercher...

Sinon pour répondre à Misterfrog, j'essaie déjà de le valoriser, de le responsabiliser. Il a une sœur jumelle, dans ma classe également, leur maman confie tous les papiers importants à sa fille. Moi je fais souvent le contraire, je les confie au garçon et je sens que cela le touche donc je pense qu'en effet il y a quelque chose à gagner sur ce terrain. J'espère y arriver...mais ma patience est mise à rude épreuve. Merci pour toutes vos réponses.

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