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Des nouvelles de cette journée. Dès ce matin j'ai lancé un petit défi à mon élève et ça a bien marché. J'ai refait sa trousse avec lui (car il perd régulièrement son matériel et passe son temps à le chercher ou à râler très fort parce qu'il ne trouve plus ses affaires) et je lui ai demandé s'il se sentait capable de garder tout son matériel toute la journée, sans rien perdre. Ce soir nous avons fait le bilan...tout était dans la trousse et il était super fier de lui. Sinon, toute la journée, j'y suis allée à grand coup d'encouragement et de responsabilisation, chaque fois que l'occasion se présentait. Rien qu'en une journée , je l'ai trouvé transformé. Il a quand même porté un coup à un enfant et il a eu un point rouge dans la clé du respect mais il l'a plutôt bien accepté (contrairement à d'habitude ou c'est l'escalade de provocation et de colère). Donc merci pour vos conseils à tous...je vais continuer. J'espère que ça va marcher encore et que je vais rester suffisamment patiente et attentive parce que c'est un peu épuisant quand même :sleep: !

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Des nouvelles de cette journée. Dès ce matin j'ai lancé un petit défi à mon élève et ça a bien marché. J'ai refait sa trousse avec lui (car il perd régulièrement son matériel et passe son temps à le chercher ou à râler très fort parce qu'il ne trouve plus ses affaires) et je lui ai demandé s'il se sentait capable de garder tout son matériel toute la journée, sans rien perdre. Ce soir nous avons fait le bilan...tout était dans la trousse et il était super fier de lui. Sinon, toute la journée, j'y suis allée à grand coup d'encouragement et de responsabilisation, chaque fois que l'occasion se présentait. Rien qu'en une journée , je l'ai trouvé transformé. Il a quand même porté un coup à un enfant et il a eu un point rouge dans la clé du respect mais il l'a plutôt bien accepté (contrairement à d'habitude ou c'est l'escalade de provocation et de colère). Donc merci pour vos conseils à tous...je vais continuer. J'espère que ça va marcher encore et que je vais rester suffisamment patiente et attentive parce que c'est un peu épuisant quand même :sleep: !

Yihaaaaaa Bravoooooooo !! :lol: :lol: :lol:

Posté(e)

J'interviens car j'ai un enfant vraiment dans le même cas, mais un cp ! Il suis relativement bien, mais il n'arrête pas une seconde de déranger le reste de la classe. Comme toi, je suis passée par toutes les attitudes, en vain !

Il a des gros soucis familiaux, mais bon... il aime être puni (faire des feuilles d'écriture). Il est vraiment très difficile.

Je l'ai isolé mis près de mon bureau mais quand je m'éloigne du bureau c'est l'enfer. Quand je suis près ca va un peu mieux. Mais il fait toujours le clown pour se faire remarquer. Cela ne fait rire qu'un seul enfant, son copain. Le problème c'est que l'un des autres enfants à tendance à suivre... L'enfer !

Je suis curieuse de voir comment il réagira aux défis. Il aimera ça, mais pour que j'en trouve ! L'idée de la trousse semble interessant car il perd toujours tout ! Je lui donnerais bien le tout, lui remplir sa trousse, car j'ai du matériel de classe, mais bon... et le mettre au défi de tout avoir en fin de journée, mais le problème c'est qu'il y a un changement de classe. On se partage deux classes, donc le temps qu'il est chez ma collègue, je risque de voir le matériel perdu, à moins que je ne le mette au défi.

Ou autre : je te donne ceci aujourd'hui. je te mets au défi de l'avoir encore à midi, puis après défi suivant : je te défie de l'avoir demain matin,... Si c'est encore là, je lui donne un objet en plus, mais c'est un peu " si tu fais cela, alors je te donne cela" un peu la carotte devant l'ane quoi, ca, ca me déplait... :s

Sinon si vous avez des idées de défis supplémentaires... je suis preneuse... Je sais que Rome ne s'est pas fait en un jour, mais ... Ca me semble tellement énorme. Un projet de longue haleine !

Posté(e)

Ou autre : je te donne ceci aujourd'hui. je te mets au défi de l'avoir encore à midi, puis après défi suivant : je te défie de l'avoir demain matin,...

Sinon si vous avez des idées de défis supplémentaires... je suis preneuse... Je sais que Rome ne s'est pas fait en un jour, mais ... Ca me semble tellement énorme. Un projet de longue haleine !

Comme je n'étais pas certaine que ça fonctionne, j'ai fait ça aujourd'hui, je lui ai dit on va voir si tout est là ce midi, puis on a refait le défi pour l'après-midi. Tu peux peut-être commencer comme ça et voir comment il réagit.

Si tu veux, on peut réfléchir ensemble car moi aussi je cherche des idées, peut-être quelque chose dans le genre contrat de comportement... ou un truc qui le maintienne vraiment sur la voie du changement. J'avance un peu à l'aveuglette, dur dur.

Posté(e)

Ah oui très bonne idée pour qu'on se donne nos "trucs" de défis proposés.

Moi demain je suis en formation donc impossible de tester. Je proposerai le défi "matériel" mercredi, (ici en Belgique on a école le matin). Je vais lui faire le plein de la trousse je crois, et je le mets au défi de tout garder. Cependant, je mets sont prénom sur tout, au cas où il perd...

J'ai trouvé une fiche de comportement sur ce site, mais je ne pense pas que cela fonctionnera car on fonctionne déjà par "bons points" et cela ne le motive pas.

Je ne sais plus si j'ai dit, il adore écrire, si je lui dit qu'il sera puni s'il continue, il est ravi... Parce que papa lui donnera de l'écriture en plus (méthode de punir du papa :s )

Je n'ai pas encore vraiment trouvé la méthode de lui faire réfléchir sur ses actes. Si je lui supprime sa récré il n'a pas su se défouler, c'est encore pire après.

Par contre je crois qu'on devrait faire une liste des points sur lesquels l'enfant doit changer de comportement, et essayer d'évoluer.

Pour le matériel, après : on vérifie à midi, puis on vérifie ce soir, on devrait faire aussi demain matin, demain soir (direct sans repasser par midi), puis espacer à deux jours, puis 3, voir la semaine... Bref espacer progressivement le temps.

Sinon, moi les autres défis :

* monter les escaliers sans faire le clown,

* Respecter les étiquettes du banc (je recolle avant son arrivée --> On vérifie à la sortie) + ne pas dessiner sur le banc.

* Propreté des feuilles (sans taches).

* Colorier correctement les dessins (lors de l'étude d'un son).

* Tenir proprement le cahier.

* Ne pas se lever.

* ... je vais y songer cette nuit

Puis quand le defi est réussi, en plus des félicitations, il reçoit un billet "bravo" et un "bon point".

Mais que faire pour que le défi soit respecté les jours suivants ?

Invité supersoso
Posté(e)

Ah oui très bonne idée pour qu'on se donne nos "trucs" de défis proposés.

Moi demain je suis en formation donc impossible de tester. Je proposerai le défi "matériel" mercredi, (ici en Belgique on a école le matin). Je vais lui faire le plein de la trousse je crois, et je le mets au défi de tout garder. Cependant, je mets sont prénom sur tout, au cas où il perd...

J'ai trouvé une fiche de comportement sur ce site, mais je ne pense pas que cela fonctionnera car on fonctionne déjà par "bons points" et cela ne le motive pas.

Je ne sais plus si j'ai dit, il adore écrire, si je lui dit qu'il sera puni s'il continue, il est ravi... Parce que papa lui donnera de l'écriture en plus (méthode de punir du papa :s )

Je n'ai pas encore vraiment trouvé la méthode de lui faire réfléchir sur ses actes. Si je lui supprime sa récré il n'a pas su se défouler, c'est encore pire après.

Par contre je crois qu'on devrait faire une liste des points sur lesquels l'enfant doit changer de comportement, et essayer d'évoluer.

Pour le matériel, après : on vérifie à midi, puis on vérifie ce soir, on devrait faire aussi demain matin, demain soir (direct sans repasser par midi), puis espacer à deux jours, puis 3, voir la semaine... Bref espacer progressivement le temps.

Sinon, moi les autres défis :

* monter les escaliers sans faire le clown,

* Respecter les étiquettes du banc (je recolle avant son arrivée --> On vérifie à la sortie) + ne pas dessiner sur le banc.

* Propreté des feuilles (sans taches).

* Colorier correctement les dessins (lors de l'étude d'un son).

* Tenir proprement le cahier.

* Ne pas se lever.

* ... je vais y songer cette nuit

Puis quand le defi est réussi, en plus des félicitations, il reçoit un billet "bravo" et un "bon point".

Mais que faire pour que le défi soit respecté les jours suivants ?

L'idée des défis me semble sympa. D'autant que ça permet à plein d'enfants de s'améliorer. Le problème, c'est que certains enfants hyper respectueux des règles et de leur travail n'auront pas l'occasion d'être valorisé de cette manière... Le but n'est pas non plus qu'ils se sentent lésés... Des idées ?

Posté(e)

Bah moi, je fonctionne par récompenses (orales) : bravos, ... Mais aussi par "bons points". Donc ceux qui respectent les règles gardent cela, ils sont toujours amenés à avoir des "bons points". Mais je pensais essayer de trouver des défis pour la classe aussi : genre : aujourd'hui, le défi c'est d'écrire proprement la date. Tous ceux qui y arrivent auront un TB; cela stimule aussi le reste de la classe.

Il est peut etre aussi possible une fois que les enfants rentrent dans le jeu de faire des défis classe ou demi classe : toute la classe réussit ou tout le monde échoue, pas que certains. Cela pousse à une cohésion de groupe, mais pour l'instant j'ai quelques cp qui se feraient un plaisir de faire perdre qqn qu'ils n'aiment pas, même si par la même occasion ils perdent aussi... (ce qui est absurde, mais certains fonctionnent malheureusement comme cela).

Je fonctionne actuellement par "bon point" mais je pense changer, en y réfléchissant, agir par "défi".

Les enfants ont un défi à réaliser, s'il est réussi, ils reçoivent un smiley sourire. S'il le perdent, ils ont en ont un qui est triste.

Le but est de faire avancer tout le monde, donc les défis sont personnalisés. Je crois qu'on peut en trouver pour tous, parfois pour le comportement, parfois pour le travail,... En fin de semaine, on compte les défis réussis de chacun. On élit les 3 champions, mais on garde aussi en mémoire le nombre de défis de chaque semaine, afin de voir l'évolution. (tableau à double entrée par exemple)... Discussion : tiens regardes tu as réussi un défi de plus que la semaine passée, bravo ! Les récompenser aussi pour leurs efforts (choix d'un livre que l'instit lit,...).

On peut éventuellement donner une fiche défi qu'ils gardent avec eux dans la farde, et qui pourrait montrer aux parents les défis réussis ou ratés.

Qu'en pensez vous ?

Posté(e)

Une année j'ai fonctionné ainsi, j'avais instauré le défi dans la classe tous les enfants attendaient leur défi avec impatience le lundi.Je notais le défi sur une fiche individuelle.Les défis étaient variables, règles à respecter, écriture ou présentation à améliorer, tenue du casier..... On peut trouver un défi pour chaque enfant, même pour les plus respectueux.

Posté(e)

Des nouvelles de cette journée. Dès ce matin j'ai lancé un petit défi à mon élève et ça a bien marché. J'ai refait sa trousse avec lui (car il perd régulièrement son matériel et passe son temps à le chercher ou à râler très fort parce qu'il ne trouve plus ses affaires) et je lui ai demandé s'il se sentait capable de garder tout son matériel toute la journée, sans rien perdre. Ce soir nous avons fait le bilan...tout était dans la trousse et il était super fier de lui. Sinon, toute la journée, j'y suis allée à grand coup d'encouragement et de responsabilisation, chaque fois que l'occasion se présentait. Rien qu'en une journée , je l'ai trouvé transformé. Il a quand même porté un coup à un enfant et il a eu un point rouge dans la clé du respect mais il l'a plutôt bien accepté (contrairement à d'habitude ou c'est l'escalade de provocation et de colère). Donc merci pour vos conseils à tous...je vais continuer. J'espère que ça va marcher encore et que je vais rester suffisamment patiente et attentive parce que c'est un peu épuisant quand même :sleep: !

Je suis contente que cela est fonctionné et j'espère que tu vas obtenir de beaux résultats et rapidement. Ne lâche pas même si c'est très demandant.Bonne continuation

Posté(e)

SMC je pensais bien à faire cela, pour certains, peut-être que je peux proposer un défi à la semaine, mais "évalué" quotidiennement (du moins pour le début) par exemple la tenue du cahier, l'enfant a toute la semaine ce défi, mais chaque jour on regarde ensemble si le défi est réussi pour ce jour. Cela permet à tous de progresser, et moi de ne pas me casser la tête tous les jours après un "défi"...

J'ai préparé des étiquettes défi que chacun reçevra. Mais pour certains, je ne trouve pas d'illustration. Donc je réfléchi encore si je donne des défis étiquettes ou pas... :s

Pour moi un tableau prénom - défi pour ne pas faire systématiquement le même ! ;-)

Posté(e)

Quand je te lis je me retrouve dans le même cas.

Un enfant en CP qui se lève sans cesse, s'asseoit par terre, défi des yeux les autres, pousse et fait très mal, hurle des gros mots, bruits de bouche toujours à se faire remarquer.

La maman au début était compréhensive à chaque fois, elle le punissait. sauf qu'elle lui faisait faire des lignes et des lignes d'écritures. du coup, en classe il ne fait rien!!Et pourtant je ne doute pas qu'il peut être bon élève!! Le papa n'a pas son mot à dire!

Et donc la maman chaque jour me demandait "alors comment ça été"..sauf qu'il n'y a jamais eu d'évoluttion donc je répondais la vérité! Elle s'est énervée et limite insultante en disant que c'était pas de sa faute si j'étais pas capable de gérer son mome, qu'elle allait pas le noyer ni venir en classe pour que ça se passe bien. elle a continué en disant que je n'étais pas au programme. bref, elle commençait à avoir des jugements inacceptables alors que je n'ai jamais jugé ce qui se passait à la maison. bien entendu à la maison tout va bien y'a qu'à l'école où tout se passe mal. Toutes les collègues se plaignent de lui. ils tapent les autres en récré "pour rien" répond-il! Il a même envoyé une petite à l'hopital tellement il était brusque. Et le comble, il fait pipi et caca dans sa culotte encore.

Je l'ai signalé au RASED, on a répondu qu'il était suivi à l'extérieur donc pas pris!Sauf que c'est juste la maman qui dit qu'il est suivi...moi, j'ai aucune preuve!

Bref, je vis un enfer. Les autres demandent que ça d'apprendre on perd du temps à chaque fois à cause de lui, le temps qu'il se taise, qu'il décide d'arreter d'embêter untel. J'ai aussi le système du vert,jaune, rouge et un bon point si on est dans le vert. il s'en fiche royalement!!

Merci de votre aide

Posté(e)

Bonjour.

Alors byboo45, ne t'inquiète pas c'est pas de ta faute. Déjà déculpabilise. Un enfant qui manque de repères c'est difficile à gérer surtout quand les autres veulent avancer ! ;-)

Dans ma classe, j'ai un enfant qui est identique au tiens. Sauf que moi il travaille en classe, mais il est puni sans arrêt à la maison. Les parents le font écrire donc il a fini par aimer cela ! Même si sa calligraphie est pas top du tout ! Il ne tient pas compte des lignes et interlignes. Alors oui il écrit droit mais les lettres sont mal formées et pas de taille correcte.

J'ai passé des jours à me demander ce qui ne va pas avec cet enfant. Ok il a des circonstances atténuantes, mais cela ne change en rien qu'il est épuisant au quotidien.

Aujourd'hui, miracle ! Enfin une bonne matinée avec lui. Suis je dans un de ses bons jours ou mon changement d'attitude qui y a fait, aucune idée mais je suis soulagée de ne pas avoir du me facher sur lui !

Lui aussi les couleurs il en a rien a faire. Moi je suis avec des bons points et ca ne change rien, car les "cadeaux" ne sont pas playstation, et compagnie... Loool

Alors voici ce qui s'est passé aujourd'hui :

Ce matin, il était déchaîné dans la cour, (ouille ça commence mal). Dans le rang, il traîne à se ranger... Pour m'ennuyer ! Bizarre, j'ai décidé d'être zen, ou du moins essayer. Alors ses provocations ne m'atteignent pas. Au contraire, je lui souhaite la bienvenue dans le rang, bonjour,... Il me regarde l'air de dire "que se passe-t-il, pourquoi on ne me crie pas dessus". Je continue : "tu vas bien ce matin ?" Enfin on part en classe... Là encore il traîne à accrocher son manteau, ... Je me cache derrière la porte, quand il arrive "bouh" ... hihi la classe éclate de rire, lui pas. Encore plus intrigué mais apprécie la farce. "Madame est folle ce matin" ! mdr

On se met au travail "Madaaaaaaame j'ai pas de crayon"... Héhé tu crois m'avoir mon bonhomme, ce matin, je suis blindée (pas dit mais je pensais fort !).

Là, défi du jour : garder ta trousse en ordre jusque midi. (je lui ai préparé une trousse garnie qui restera en classe pour pas tout oublier à la maison ou à la garderie,...)

Discussion de classe : qu'est-ce qu'un défi ? Tous les enfants sont intrigués. Whaowww c'est super, on va s'amuser ! J'explique le principe.

Pour la première, je n'ai pas tenu à ce que tous les enfants aient un défi. Juste quelques uns. L'un doit garder le matériel sans rien perdre, l'autre, descendre en récré sans parler (2 étages), le 3ème descendre correctement sans sauter, ... héhé.

A midi on discute : qui a réussi son défi ? (2 sur les 3, le bavard des escaliers à encore perdu, pas grave, il a compris et a fini sa descente en silence, donc défi perdu pour lui, mais intérieurement, il a déjà fait un progrès aussi : il a arrêté de parler après le défi et était triste d'avoir perdu. Quand je recommencerais demain, je crois qu'il sera prêt à faire l'effort de réussir son défi.

Enfin bref, j'en reviens à mon loulou. Toujours à l'écart des autres, parce qu'il perturbe quand même la classe, mais beaucoup plus appliqué. Je l'ai félicité plusieurs fois. Et miraaaaaacle, je n'ai pas du le rouspéter ! A aucun moment de la journée. Je lui ai fait remarqué, et il était d'accord avec moi, qu'il était plus agréable de se faire féliciter plusieurs fois dans la matinée que de se faire sans arrêter gronder ! Déjà rien qu'il l'admette est une réussite.

Je ne sais pas comment sera la suite de la semaine, mais je l'imagine plus sereine. Je suis loin d'avoir gagné la partie avec lui, mais il était plus heureux, venait vers moi me montrer son travail " c'est bien madame ?", faisait des efforts... Dès que je voyais qu'il risquait de repartir en vrille, je lui rappelait : "attention, n'oublie pas que tu étais très sage jusque là. C'est très bien, mais je sais que tu peux encore continuer, ca serait dommage de commencer maintenant ses bêtises, non ? " réponse : "oh si avec un sourire sincère jusqu'aux oreilles !"...

Mais quelle bonne matinée ! ;-)

Demain est un autre jour, le défi continuera. Par contre, je ne sais pas quoi faire. Lui imposer un second défi directement ? Je pense que cela serait trop d'un coup et trop rébarbatif. Changer de défi serait dommage aussi car il a pris soin de mon matériel prêté, il a laissé la classe bosser en silence... Enfin il y a encore des efforts à faire mais quand je vois la matinée passée je suis un peu plus optimiste. Mon autre soucis : que pourrais-je trouver pour mettre une bonne ambiance sereine dès le départ, je ne vais pas lui faire des blagues tous les jours ! mdr ! ;-) En tous les cas, même les autres enfants disaient : "il a été sage aujourd'hui, ...."

Mon défi de ce mercredi à moi est également gagné : je ne me suis pas énervée ! ;-)

J'arrête mon roman... Je suis tellement ravie looool

Votre défi : avoir lu tout mon com' mdr

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