edwin Posté(e) 13 octobre 2010 Auteur Posté(e) 13 octobre 2010 Quand je te lis je me retrouve dans le même cas. Un enfant en CP qui se lève sans cesse, s'asseoit par terre, défi des yeux les autres, pousse et fait très mal, hurle des gros mots, bruits de bouche toujours à se faire remarquer. La maman au début était compréhensive à chaque fois, elle le punissait. sauf qu'elle lui faisait faire des lignes et des lignes d'écritures. du coup, en classe il ne fait rien!!Et pourtant je ne doute pas qu'il peut être bon élève!! Le papa n'a pas son mot à dire! Et donc la maman chaque jour me demandait "alors comment ça été"..sauf qu'il n'y a jamais eu d'évoluttion donc je répondais la vérité! Elle s'est énervée et limite insultante en disant que c'était pas de sa faute si j'étais pas capable de gérer son mome, qu'elle allait pas le noyer ni venir en classe pour que ça se passe bien. elle a continué en disant que je n'étais pas au programme. bref, elle commençait à avoir des jugements inacceptables alors que je n'ai jamais jugé ce qui se passait à la maison. bien entendu à la maison tout va bien y'a qu'à l'école où tout se passe mal. Toutes les collègues se plaignent de lui. ils tapent les autres en récré "pour rien" répond-il! Il a même envoyé une petite à l'hopital tellement il était brusque. Et le comble, il fait pipi et caca dans sa culotte encore. Je l'ai signalé au RASED, on a répondu qu'il était suivi à l'extérieur donc pas pris!Sauf que c'est juste la maman qui dit qu'il est suivi...moi, j'ai aucune preuve! Bref, je vis un enfer. Les autres demandent que ça d'apprendre on perd du temps à chaque fois à cause de lui, le temps qu'il se taise, qu'il décide d'arreter d'embêter untel. J'ai aussi le système du vert,jaune, rouge et un bon point si on est dans le vert. il s'en fiche royalement!! Merci de votre aide Est-ce qu'une équipe éducative a été mise en place ? Cela permettrait de rencontrer et de confronter toutes les personnes qui peuvent agir pour t'aider et aider cet enfant (les parents, le psy scolaire, le directeur et toi) et de peut-être avoir des précisions sur son soi-disant suivi extérieur. En attendant, bon courage !
myboo45 Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Normalment , une équipe éducative va avoir lieue. Je précise aussi que le psy aurait dit que c'était un enfant normal et que le problème venait de l'école. quelle bonne blague!!! web-cath merci de ton témoignage, tu as réussi à me faire rire.
edwin Posté(e) 13 octobre 2010 Auteur Posté(e) 13 octobre 2010 Je n'ai pas beaucoup avancé dans ma réflexion sur les défis possibles. J'avance pas à pas en observant comment l'enfant réagit. Lundi s'est plutôt bien passé comme je l'ai raconté. Mardi a été pas mal non plus. Il m'a réclamé lui-même le défi de la trousse, bien sur j'ai joué le jeu et j'en ai profité pour lui dire que ce serait bien d'essayer de faire durer le défi un peu plus longtemps. Jeudi, je vais essayer sur la journée entière. Sinon, il y a une chose importante qui a changé, c'est que j'essaie de rester calme avec lui, le plus possible, car je pense qu'il en entend et qu'il en voit assez comme ça à la maison (il faut que je tienne ). J'essaie de ne plus rentrer dans le jeu de ses provocations non plus ou bien j'essaie de détourner son attention par quelque chose "d'attrayant" dès qu'il commence à râler ou dès que je sens qu'il va s'énerver. Je me suis rendue compte qu'il adore rendre service (responsabilisation et valorisation pour lui, à fond !)donc quand je vois qu'il est contrarié et que la situation s'y prête je lui propose de me rendre un service (Tiens,B. j'ai besoin de ce livre, peux-tu me l'apporter ?...) et ça marche (pour l'instant !) comme il est en demande d'attention, me rendre service répond à sa demande et il oublie sa contrariété. Sinon, pour en revenir aux défis, je ne pense pas les généraliser à l'ensemble de ma classe. Dans ma classe j'utilise les clés du comportement et ce système marche très bien (sauf avec lui et un autre enfant), donc je vais continuer avec ça. Par contre, je pensais mettre en place une carte "champion de copie" pour chaque élève(idée proposée par Charivari sur son blog). Finalement c'est une sorte de défi : écrire sans erreur, proprement. Je préfère réserver l'idée des défis aux enfants qui posent vraiment problème au sein de la classe pour mieux les gérer car sinon j'ai un peu peur de me perdre parmi tous les défis. Voilà, je continue à réfléchir et je vous tiens au courant. Bon courage à tous/toutes !
web-cath Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 web-cath merci de ton témoignage, tu as réussi à me faire rire. Hihi contente de savoir que le sourire est là ! Sinon ne t'inquiète pas, les parents ne sont pas en classe. Les enfants sont plus souvent avec nous qu'avec eux. Donc on sait ce qu'il se passe mieux qu'eux. Puis si a la maison il a la PSP normal qu'il soit sage. De plus, ils n'ont pas une classe en charge a domicile. Les enfants demandent de l'attention, de l'affection... c'est tellement plus simple quand on en a qu'un. C'est certain, quand mon asticot est seul avec moi, c'est un ange, on lui donnerait le bon dieu sans confession... mais quand il est entouré d'autres enfants, ce n'est plus le même enfant. Le problème c'est que trop de parents "démissionnent" et déchargent tout sur l'école ! Parfois ils arrivent à nous faire douter de notre travail, de nos capacités. Mais je suis désolée, nous sommes formés pour ça, alors oui, on apprend tout le temps, et c'est normal ! Mais si on trouve que quelque chose n'est pas normal, c'est normal qu'on le signale ! Ne rien faire c'est condamner l'enfant de toute façon. Il finira par ne plus avoir de camarades, de rater... Et là qui avait raison ??? Mdr
edwin Posté(e) 13 octobre 2010 Auteur Posté(e) 13 octobre 2010 Normalment , une équipe éducative va avoir lieue. Je précise aussi que le psy aurait dit que c'était un enfant normal et que le problème venait de l'école. quelle bonne blague!!! web-cath merci de ton témoignage, tu as réussi à me faire rire. Drôle de réaction de la part du psy ! Il faudrait qu'il s'explique alors, en qu'il vous dise à toi et à tes collègues en quoi l'école est responsable ici ! J'espère que l'équipe éducative t'apportera des solutions. En attendant, à ta place, je consignerais dans un cahier, au jour le jour, les difficultés ou les agissements de cet enfant afin d'avoir des billes le jour de la réunion. Sinon, je ne le connais pas mais cet enfant en effet est probablement normal, il n'empêche qu'il montre par son comportement qu'il ne va pas bien et qu'il faut faire quelque chose. Courage, tiens nous au courant.
web-cath Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Je n'ai pas beaucoup avancé dans ma réflexion sur les défis possibles. J'avance pas à pas en observant comment l'enfant réagit. Lundi s'est plutôt bien passé comme je l'ai raconté. Mardi a été pas mal non plus. Il m'a réclamé lui-même le défi de la trousse, bien sur j'ai joué le jeu et j'en ai profité pour lui dire que ce serait bien d'essayer de faire durer le défi un peu plus longtemps. Jeudi, je vais essayer sur la journée entière. Sinon, il y a une chose importante qui a changé, c'est que j'essaie de rester calme avec lui, le plus possible, car je pense qu'il en entend et qu'il en voit assez comme ça à la maison (il faut que je tienne ). J'essaie de ne plus rentrer dans le jeu de ses provocations non plus ou bien j'essaie de détourner son attention par quelque chose "d'attrayant" dès qu'il commence à râler ou dès que je sens qu'il va s'énerver. Je me suis rendue compte qu'il adore rendre service (responsabilisation et valorisation pour lui, à fond !)donc quand je vois qu'il est contrarié et que la situation s'y prête je lui propose de me rendre un service (Tiens,B. j'ai besoin de ce livre, peux-tu me l'apporter ?...) et ça marche (pour l'instant !) comme il est en demande d'attention, me rendre service répond à sa demande et il oublie sa contrariété. Sinon, pour en revenir aux défis, je ne pense pas les généraliser à l'ensemble de ma classe. Dans ma classe j'utilise les clés du comportement et ce système marche très bien (sauf avec lui et un autre enfant), donc je vais continuer avec ça. Par contre, je pensais mettre en place une carte "champion de copie" pour chaque élève(idée proposée par Charivari sur son blog). Finalement c'est une sorte de défi : écrire sans erreur, proprement. Je préfère réserver l'idée des défis aux enfants qui posent vraiment problème au sein de la classe pour mieux les gérer car sinon j'ai un peu peur de me perdre parmi tous les défis. Voilà, je continue à réfléchir et je vous tiens au courant. Bon courage à tous/toutes ! C'est un peu ce qui me fait peur aussi. Cependant, certains enfants semblaient motivés et ne fonctionnent au quart de tour. Pour d'autres, cela ne change rien. Pour ces derniers, je ferai en sorte qu'ils aient occasionnellement un défi, pour "jouer le jeu" mais sinon pas. Peut être que petit à petit, les défis vont disparaître, car plus la nécessité, mais là pour l'instant cela fonctionne donc j'en profite ! Mais c'est certain que chercher un défi par jour par enfant, c'est casse tête ! Alors ce sont des défis qui me passent par la tête à un moment donné. Pas pour les mêmes enfants systématiquement (sauf pour mon asticot, du moins pour l'instant).
edwin Posté(e) 13 octobre 2010 Auteur Posté(e) 13 octobre 2010 Je suis contente que cela est fonctionné et j'espère que tu vas obtenir de beaux résultats et rapidement. Ne lâche pas même si c'est très demandant.Bonne continuation Au fait smc, un grand merci à toi ! Ton idée de défi m'a permis de passer une journée agréable lundi, peut-être même la meilleure depuis le début de l'année ! Pourvu que ça dure !
smc Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Bonjour. Alors byboo45, ne t'inquiète pas c'est pas de ta faute. Déjà déculpabilise. Un enfant qui manque de repères c'est difficile à gérer surtout quand les autres veulent avancer ! ;-) Dans ma classe, j'ai un enfant qui est identique au tiens. Sauf que moi il travaille en classe, mais il est puni sans arrêt à la maison. Les parents le font écrire donc il a fini par aimer cela ! Même si sa calligraphie est pas top du tout ! Il ne tient pas compte des lignes et interlignes. Alors oui il écrit droit mais les lettres sont mal formées et pas de taille correcte. J'ai passé des jours à me demander ce qui ne va pas avec cet enfant. Ok il a des circonstances atténuantes, mais cela ne change en rien qu'il est épuisant au quotidien. Aujourd'hui, miracle ! Enfin une bonne matinée avec lui. Suis je dans un de ses bons jours ou mon changement d'attitude qui y a fait, aucune idée mais je suis soulagée de ne pas avoir du me facher sur lui ! Lui aussi les couleurs il en a rien a faire. Moi je suis avec des bons points et ca ne change rien, car les "cadeaux" ne sont pas playstation, et compagnie... Loool Alors voici ce qui s'est passé aujourd'hui : Ce matin, il était déchaîné dans la cour, (ouille ça commence mal). Dans le rang, il traîne à se ranger... Pour m'ennuyer ! Bizarre, j'ai décidé d'être zen, ou du moins essayer. Alors ses provocations ne m'atteignent pas. Au contraire, je lui souhaite la bienvenue dans le rang, bonjour,... Il me regarde l'air de dire "que se passe-t-il, pourquoi on ne me crie pas dessus". Je continue : "tu vas bien ce matin ?" Enfin on part en classe... Là encore il traîne à accrocher son manteau, ... Je me cache derrière la porte, quand il arrive "bouh" ... hihi la classe éclate de rire, lui pas. Encore plus intrigué mais apprécie la farce. "Madame est folle ce matin" ! mdr On se met au travail "Madaaaaaaame j'ai pas de crayon"... Héhé tu crois m'avoir mon bonhomme, ce matin, je suis blindée (pas dit mais je pensais fort !). Là, défi du jour : garder ta trousse en ordre jusque midi. (je lui ai préparé une trousse garnie qui restera en classe pour pas tout oublier à la maison ou à la garderie,...) Discussion de classe : qu'est-ce qu'un défi ? Tous les enfants sont intrigués. Whaowww c'est super, on va s'amuser ! J'explique le principe. Pour la première, je n'ai pas tenu à ce que tous les enfants aient un défi. Juste quelques uns. L'un doit garder le matériel sans rien perdre, l'autre, descendre en récré sans parler (2 étages), le 3ème descendre correctement sans sauter, ... héhé. A midi on discute : qui a réussi son défi ? (2 sur les 3, le bavard des escaliers à encore perdu, pas grave, il a compris et a fini sa descente en silence, donc défi perdu pour lui, mais intérieurement, il a déjà fait un progrès aussi : il a arrêté de parler après le défi et était triste d'avoir perdu. Quand je recommencerais demain, je crois qu'il sera prêt à faire l'effort de réussir son défi. Enfin bref, j'en reviens à mon loulou. Toujours à l'écart des autres, parce qu'il perturbe quand même la classe, mais beaucoup plus appliqué. Je l'ai félicité plusieurs fois. Et miraaaaaacle, je n'ai pas du le rouspéter ! A aucun moment de la journée. Je lui ai fait remarqué, et il était d'accord avec moi, qu'il était plus agréable de se faire féliciter plusieurs fois dans la matinée que de se faire sans arrêter gronder ! Déjà rien qu'il l'admette est une réussite. Je ne sais pas comment sera la suite de la semaine, mais je l'imagine plus sereine. Je suis loin d'avoir gagné la partie avec lui, mais il était plus heureux, venait vers moi me montrer son travail " c'est bien madame ?", faisait des efforts... Dès que je voyais qu'il risquait de repartir en vrille, je lui rappelait : "attention, n'oublie pas que tu étais très sage jusque là. C'est très bien, mais je sais que tu peux encore continuer, ca serait dommage de commencer maintenant ses bêtises, non ? " réponse : "oh si avec un sourire sincère jusqu'aux oreilles !"... Mais quelle bonne matinée ! ;-) Demain est un autre jour, le défi continuera. Par contre, je ne sais pas quoi faire. Lui imposer un second défi directement ? Je pense que cela serait trop d'un coup et trop rébarbatif. Changer de défi serait dommage aussi car il a pris soin de mon matériel prêté, il a laissé la classe bosser en silence... Enfin il y a encore des efforts à faire mais quand je vois la matinée passée je suis un peu plus optimiste. Mon autre soucis : que pourrais-je trouver pour mettre une bonne ambiance sereine dès le départ, je ne vais pas lui faire des blagues tous les jours ! mdr ! ;-) En tous les cas, même les autres enfants disaient : "il a été sage aujourd'hui, ...." Mon défi de ce mercredi à moi est également gagné : je ne me suis pas énervée ! ;-) J'arrête mon roman... Je suis tellement ravie looool Votre défi : avoir lu tout mon com' mdr Défi réussi , j'ai tout lu! Pour les défis peut-être peux-tu garder celui des fournitures qui sera le défi que tu lui donnes et voir avec lui quel défi il est prêt à relever dans la classe. Il y a quand même des jours où on a de bonnes surprises .J'espère que demain tu auras d'aussi bons résultats.Ne lâche pas.
web-cath Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Bonjour. Alors byboo45, ne t'inquiète pas c'est pas de ta faute. Déjà déculpabilise. Un enfant qui manque de repères c'est difficile à gérer surtout quand les autres veulent avancer ! ;-) Dans ma classe, j'ai un enfant qui est identique au tiens. Sauf que moi il travaille en classe, mais il est puni sans arrêt à la maison. Les parents le font écrire donc il a fini par aimer cela ! Même si sa calligraphie est pas top du tout ! Il ne tient pas compte des lignes et interlignes. Alors oui il écrit droit mais les lettres sont mal formées et pas de taille correcte. J'ai passé des jours à me demander ce qui ne va pas avec cet enfant. Ok il a des circonstances atténuantes, mais cela ne change en rien qu'il est épuisant au quotidien. Aujourd'hui, miracle ! Enfin une bonne matinée avec lui. Suis je dans un de ses bons jours ou mon changement d'attitude qui y a fait, aucune idée mais je suis soulagée de ne pas avoir du me facher sur lui ! Lui aussi les couleurs il en a rien a faire. Moi je suis avec des bons points et ca ne change rien, car les "cadeaux" ne sont pas playstation, et compagnie... Loool Alors voici ce qui s'est passé aujourd'hui : Ce matin, il était déchaîné dans la cour, (ouille ça commence mal). Dans le rang, il traîne à se ranger... Pour m'ennuyer ! Bizarre, j'ai décidé d'être zen, ou du moins essayer. Alors ses provocations ne m'atteignent pas. Au contraire, je lui souhaite la bienvenue dans le rang, bonjour,... Il me regarde l'air de dire "que se passe-t-il, pourquoi on ne me crie pas dessus". Je continue : "tu vas bien ce matin ?" Enfin on part en classe... Là encore il traîne à accrocher son manteau, ... Je me cache derrière la porte, quand il arrive "bouh" ... hihi la classe éclate de rire, lui pas. Encore plus intrigué mais apprécie la farce. "Madame est folle ce matin" ! mdr On se met au travail "Madaaaaaaame j'ai pas de crayon"... Héhé tu crois m'avoir mon bonhomme, ce matin, je suis blindée (pas dit mais je pensais fort !). Là, défi du jour : garder ta trousse en ordre jusque midi. (je lui ai préparé une trousse garnie qui restera en classe pour pas tout oublier à la maison ou à la garderie,...) Discussion de classe : qu'est-ce qu'un défi ? Tous les enfants sont intrigués. Whaowww c'est super, on va s'amuser ! J'explique le principe. Pour la première, je n'ai pas tenu à ce que tous les enfants aient un défi. Juste quelques uns. L'un doit garder le matériel sans rien perdre, l'autre, descendre en récré sans parler (2 étages), le 3ème descendre correctement sans sauter, ... héhé. A midi on discute : qui a réussi son défi ? (2 sur les 3, le bavard des escaliers à encore perdu, pas grave, il a compris et a fini sa descente en silence, donc défi perdu pour lui, mais intérieurement, il a déjà fait un progrès aussi : il a arrêté de parler après le défi et était triste d'avoir perdu. Quand je recommencerais demain, je crois qu'il sera prêt à faire l'effort de réussir son défi. Enfin bref, j'en reviens à mon loulou. Toujours à l'écart des autres, parce qu'il perturbe quand même la classe, mais beaucoup plus appliqué. Je l'ai félicité plusieurs fois. Et miraaaaaacle, je n'ai pas du le rouspéter ! A aucun moment de la journée. Je lui ai fait remarqué, et il était d'accord avec moi, qu'il était plus agréable de se faire féliciter plusieurs fois dans la matinée que de se faire sans arrêter gronder ! Déjà rien qu'il l'admette est une réussite. Je ne sais pas comment sera la suite de la semaine, mais je l'imagine plus sereine. Je suis loin d'avoir gagné la partie avec lui, mais il était plus heureux, venait vers moi me montrer son travail " c'est bien madame ?", faisait des efforts... Dès que je voyais qu'il risquait de repartir en vrille, je lui rappelait : "attention, n'oublie pas que tu étais très sage jusque là. C'est très bien, mais je sais que tu peux encore continuer, ca serait dommage de commencer maintenant ses bêtises, non ? " réponse : "oh si avec un sourire sincère jusqu'aux oreilles !"... Mais quelle bonne matinée ! ;-) Demain est un autre jour, le défi continuera. Par contre, je ne sais pas quoi faire. Lui imposer un second défi directement ? Je pense que cela serait trop d'un coup et trop rébarbatif. Changer de défi serait dommage aussi car il a pris soin de mon matériel prêté, il a laissé la classe bosser en silence... Enfin il y a encore des efforts à faire mais quand je vois la matinée passée je suis un peu plus optimiste. Mon autre soucis : que pourrais-je trouver pour mettre une bonne ambiance sereine dès le départ, je ne vais pas lui faire des blagues tous les jours ! mdr ! ;-) En tous les cas, même les autres enfants disaient : "il a été sage aujourd'hui, ...." Mon défi de ce mercredi à moi est également gagné : je ne me suis pas énervée ! ;-) J'arrête mon roman... Je suis tellement ravie looool Votre défi : avoir lu tout mon com' mdr Défi réussi , j'ai tout lu! Pour les défis peut-être peux-tu garder celui des fournitures qui sera le défi que tu lui donnes et voir avec lui quel défi il est prêt à relever dans la classe. Il y a quand même des jours où on a de bonnes surprises .J'espère que demain tu auras d'aussi bons résultats.Ne lâche pas. Demain, je n'ai cet enfant que l'après midi : matin gym, cours philosophiques, puis math avec ma collègue ! Et c'est toujours beaucoup plus difficile l'après-midi. Alors je suis tentée de faire plus souple car c'est général pour toute la classe, cette fatigue, mais vu que je n'ai pas beaucoup de temps avec eux, il faut que j'avance dans la lecture, et au final, quand j'ai fait tout ce qu'il faut faire "d'important" : journal de classe, lecture, ... il reste trop peu de temps pour pouvoir faire une activité plus ludique. C'est le problème quand on a les enfants qu'une partie de la journée ! :-s Donc demain je vais devoir m'armer de courage, patience... Je peux être surprise. S'il a tellement apprécié être dans une classe sereine, calme et sans se faire gronder à longueur de temps, il pourrait arriver heureux, mais je crains qu'après une matinée de concentration, il n'ait plus l'occasion de penser à cela. Ok je lui ferais des rappels, mais est-ce que cela sera suffisant... Mystère ! Réponse demain ;-)
web-cath Posté(e) 14 octobre 2010 Posté(e) 14 octobre 2010 Bonsoir, Je viens donner de mes nouvelles. Ce matin, j'arrive à l'école. Devinez qui court vers moi pour m'apporter un dessin ??? En mil ! C'est bien mon arsouille ! Quelle surprise ! Cet après-midi, il arrive tout sourire, sans traîner ! Whaaaawwww quel changement ! J'adoooore ! Puis il s'installe. Très vite, sa bonne motivation commence à disparaître, je vois qu'il essaye de rester calme. Heureusement la récré arrive. Il va pouvoir se défouler ! Ensuite, avant qu'on entre, je lui lance un défi (héhé): faire 3 allers-retours avant que les enfants de la classe ne soient rangés correctement. Autant il a joué le jeu, autant les autres, bof ! Résultat : il a gagné, il a couru, il s'était (un peu, alors la vraiment un peu) défoulé. Afin d'obtenir un calme classe plus vite, et donc l'aider à retrouver également son calme, je l'ai envoyé avec l'aide qui vient pour faire lire les enfants (ils y sont tous passés, pour bien les entraîner, et lui il a foncé, ravi d'y aller aussi)... Résultat, malgré son agitation... il a tout de même réussi à prendre sur lui, pour laisser les autres travailler. J'y suis encore allée à coups de "bravo", "super", "continue, c'est tb",... et il était tout heureux. Quel bonheur ! ;-) De plus il a tenu à me montrer que son défi était réussi, tout son matériel était encore en ordre. Demain, je suis tentée de lui lancer un défi supplémentaire, mais je ne sais pas par où commencer. J'aimerai une petite aide. Cet enfant a un grand besoin de se défouler. Je ne peux le laisser aller dehors faire 3 tours dehors dans la cour, car deux étages, la rue,... J'aimerai trouver quelque chose qui puisse l'aider à ce recentrer sur lui (puzzle, ... ?) et une qui puisse lui permettre de se défouler. (j'ai pensé au sac comme les boxeurs, dans lequel il pourrait frapper, mais ... Qu'en pensez vous ?) J'ai bien des idées genre lui donner des responsabilités : être le messager, ou autre, pour le faire bouger,... mais je n'ose pas lui confier ces missions (peur qu'il quitte l'école : je n'y croit pas trop, mais avec lui, j'imagine tjs le pire)...
smc Posté(e) 14 octobre 2010 Posté(e) 14 octobre 2010 Super, encore une bonne journée. J'ai assisté à une intervention sur les TDHA et l'intervenant conseillait un vélo d'appartement dans la classe. Assez encombrant. pour se défouler dans la classe pas facile mais peut-être lui proposer des balles molles antistress . Comme activité pour se recentrer il y a les mandalas (petit format pour que ce ne soit pas trop long et surtout en coloriant de l'extérieur vers l'intérieur en cercle) Pour les missions, il y a toujours la possibilité des doublettes avec un enfant calme et responsable. Quelques idées qui pourront peut-être améliorer encore vos journées.
web-cath Posté(e) 15 octobre 2010 Posté(e) 15 octobre 2010 SMC, merci pour ton aide. En effet, le vélo d'appart, je vais m'abstenir. Entre le coût financier et la place, et sans oublier que tous les enfants voudront y aller,... looool je ne m'ensortirais pas. La balle anti-stress ne changera pas grand chose je pense, car c'est vraiment bouger qu'il a besoin, tout à l'heure il a commencé à danser partout comme un fou... ! Et il sortait du cours de gym ! ;-) Sinon bonne idée pour les mandalas, du moins pour l'ensemble des autres enfants. Lui a horreur de colorier. A la limite dessiner, mais colorier, il bacle tout, il expédie vite fait l'activité. Sinon, je commence a avoir des liens qui se crée. L'enfant m'a dit vouloir rester dans ma classe, ne pas vouloir aller chez ma collègue parce que "c'est mieux chez toi madame". De plus il m'a dit que j'étais sa princesse (mdr^^) : il commence à s'ouvrir à moi, cela me fait plaisir. Pour les "bons points", il est passé de 3 mauvais à 2 bons, ce qui est super comme résultat en à peine 3 jours ( Un bon point comportement, et un pour son défi réussi). Il s'est tout de même mis en pétard croyant que je l'avais "arnaqué". J'avais 2 points avant (deux "mauvais", c'est ce détail qu'il a "oublié". Il ne comprenait pas pourquoi il n'avait QUE deux bons points. J'en ai discuté. Je voyais que qqch le perturbait. Je lui ai demandé pourquoi il avait les larmes qui lui montait aux yeux : il tenait à l'une des récompenses. On a fait un deal : je lui mets la récompense souhaitée de côté (exceptionnellement, pour lui montrer que je croyais en ses capacités ...) pour que personne ne la lui prenne, mais de son côté, il doit continuer ses efforts pour mériter les points manquants... Ce qui m'a surpris, c'est le soudain intérêt à ce tableau. En réalité, le tableau du comportement, étant habituellement mauvais pour lui, il ne faisait pas d'effort pensant que de toute façon je ne l'aimais pas. Maintenant que je lui porte plus d'intéret, il veut me faire plaisir, mais il commence à se rendre compte qu'il n'est plus "dans le négatif" du tableau, il est comme les autres, ... Cependant, aujourd'hui, il a encore eu très difficile à se concentrer. Il voulait bouger, se défouler, se faire remarquer. Il n'arrive à se poser que lorsque je me mets à côté de lui. Alors son bureau est près du mien mais lorsque je m'éloigne il s'agite. Je ne vais tout de même pas rester assise toute la journée. J'ai tenté de lui expliquer, que j'allais au tableau, mais que je le vois, que je m'occupe aussi de lui, même de loin, ... que je passe aussi le voir, comme les autres... Enfin on verra, je pense que je devrais le lui rappeler lundi, mais je souhaite vraiment qu'un climat plus agréable soit en classe, qu'il continue ses efforts. Le défi de lundi : garder son matériel jusque mercredi sans rien perdre (je vérifierai sans lui montrer, sans qu'il le sache, voir s'il reste attentif au défi ou pas), mais je compte lui en donner un autre. Je vais lui imposer le silence lors de l'écriture du journal de classe. Ca sera encore un moment de gagné. Je pense que je vais pouvoir "l'avoir" à l'affectif, car il en a grand besoin, mais par contre, ca me demande beaucoup de travail sur moi même mdr ! ^^ Enfin voila !
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