Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

T1 en cp ce1 j'angoisse un peu. Vont-ils savoir lire ! je suis rue des contes et je trouve certains exercices très durs, je ne fais pas tous les exercices où ils doivent compléter des phrases... JE trouve les idées de remédiation très intéressante mais je ne vois pas comment m'organiser pour pouvoir reprendre les exercices avec les élèves en difficultés car le matin quand je ne suis plus avec eux je suis avec les ce1 et l'après midi je passe à la lecture des épisodes. Je fais les jours 1 et 2 tous les matins et les jours 3 et 4 tous les après midi, je ne sais pas si je suis clair. Merci de m'apporter vos réponses.

Posté(e)

Je ne connais pas vraiment cette méthode, mais ayant déjà enseigné en CP, en CE1 et en CP-CE1, je peux te donner quelques pistes pour effectiveemnt ne pas "rater" tes CP.

Particulièrement dans un cours double (mais j'espère quand même que tes collègues ont eu la bonté de te donner les meilleurs CP et ne pas t'avoir mis de cas disciplinaire, car laisser un cp-ce1 à un T1 :blink: ), il est nécessaire que tu aies un déroulement très cadré de ta journée et de ta semaine :

- ordre des matuères toujours le même dans la journée et la semaine

- quantité de travail des fiches de lecture sensiblement la même (exemple : jour sur le sens avec toujours le même type d'exercices et pareil pour le jour sur le code)

C'est en effet le risque, et ce qu'on n'explique pas bien aux débutants : même si nous, on trouve que des exercices, un emploi du temps variés, c'est sympa, les élèves, eux, vont être rapidement perdus, surtout les plus faibles.

Il faut qu'ils sachent quand tu t'occupes d'eux dans la journée, quand ils doivent écouter, quand ils peuvent se lever et s'occuper en autonomie, quand ils doivent travailler en silence ...

Quand une classe de CP-CE1 est bien faite - avec des CP "forts" et autonomes, et soit des CE1 "légers" mais sages et volontaires, soit des CE1 "forts" et autonomes - on passe une année géniale !

Posté(e)

Je ne connais pas vraiment cette méthode, mais ayant déjà enseigné en CP, en CE1 et en CP-CE1, je peux te donner quelques pistes pour effectiveemnt ne pas "rater" tes CP.

Particulièrement dans un cours double (mais j'espère quand même que tes collègues ont eu la bonté de te donner les meilleurs CP et ne pas t'avoir mis de cas disciplinaire, car laisser un cp-ce1 à un T1 :blink: ), il est nécessaire que tu aies un déroulement très cadré de ta journée et de ta semaine : je n'ai pas de collègue (enfin une tr en maternelle dans le batiment d'à coté et j'ai la direction en prime ! et j'ai des cp particulièrement turbulent !)

- ordre des matuères toujours le même dans la journée et la semaine

- quantité de travail des fiches de lecture sensiblement la même (exemple : jour sur le sens avec toujours le même type d'exercices et pareil pour le jour sur le code) quel type d'exercices sur le sens ?

C'est en effet le risque, et ce qu'on n'explique pas bien aux débutants : même si nous, on trouve que des exercices, un emploi du temps variés, c'est sympa, les élèves, eux, vont être rapidement perdus, surtout les plus faibles.

Il faut qu'ils sachent quand tu t'occupes d'eux dans la journée, quand ils doivent écouter, quand ils peuvent se lever et s'occuper en autonomie, quand ils doivent travailler en silence ...

Quand une classe de CP-CE1 est bien faite - avec des CP "forts" et autonomes, et soit des CE1 "légers" mais sages et volontaires, soit des CE1 "forts" et autonomes - on passe une année géniale ! j'ai peur pour cette année ! pour l'instant c'est cri, fatigue, découragement et inconnu

je précise que j'ai été affectée 4 jours après la rentrée et les élèves n'ont pas de manuel, je m'en suis procuré en un exemplaire pour moi ! et je photocopie...

Posté(e)

Je viens d'aller sur le site de Magnard voir ce manuel. A première vue, tu peux continuer à l'utiliser, du moins comme base, surtout si tu n'as jamais eu de CP auparavant (ordre des phonème, des textes), et tu peux intercaler des fiches plus cadrées.

Tu peux te servir des contes comme base à un travail à la fois des CP et des CE1, à qui tu peux proposer d'autres exercices en lecture, en vocabulaire, en orthographe. Des fiches CE1 sur "Les Trois petits cochons", par exemple, tu trouves ça sur internet.

Je dis bien que j'ai juste vu les extraits proposés sur le site. Si tes élèves ont les cahiers d'exercices, tu "sautes" juste ceux que tu trouves difficiles, et tu les remplaces par autre chose. Ce serait dommage de les remiser. :wink:

J'ai regardé vite, mais ce que je regrette, c'est que le "O" ne soit pas vu au début avec les autres voyelles. Ca permettrait de faire des assemblages très rapidement.

Posté(e)

J'ai pratiqué Rue des contes en CP/CE1 l'année dernière.

Je ne faisais jamais la partie "je fais fonctionner" et "je lis un autre texte" (je ne les faisais d'ailleurs pas non plus en CP pur !)

Dans le fichier de l'élève, je photoco-pillais les exercices sur le code et quelques uns sur le sens (entourer les images, numéroter...) mais jamais des exercices où il fallait lire. Je pratiquais beaucoup la compréhension à l'oral (et je le fais encore avec les CE1) car mes élèves n'étaient pas autonomes en lecture.

En autonomie pour le code, je leur donnais les exercices du site les coccinelles : ces fiches sont toutes faites sur le même modèle, donc rapidement, je n'avais plus qu'à distribuer et ils se mettaient au travail, s'ils n'arrivaient pas à trouver le mot correspondant à une image, ils laissaient, je prenais toujours 5 minutes (pendant que les CE1 faisaient un truc sur le cahier de brouillon ou le temps de ranger le matériel de manipulation...) pour passer les voir et les leur dire.

Posté(e)

Rue des contes, je l'ai pratiqué pendant 2 ans, c'est très riche. Maintenant pour l'exploiter pleinement, je trouve le livre du maître indispensable, car quand j'ai "découvert" le cp, j'avais besoin d'un livre du maître très concret.

Je suis d'accord que toute la partie Je fais fonctionner n'est pas évidente, mais tu peux quand même t'en servir pour les bons élèves, pour leur permettre d'aller plus loin.

Maintenant, comme l'a dit Rikki, si déjà tu photocopies, passe à autre chose après les 3 petits cochons. Tu peux partir sur des fiches par graphèmes, et un peu plus tard, pourquoi pas sur des petits albums de Lire c'est partir (pas chers: 80cents pièce), tu peux trouver des fiches sur le net. Voici par ex un lein pour Arsène et le potager magique (fin nov-déc)

http://alphaetcoetera.canalblog.com/archives/lecture_comprehension/index.html

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...