marple Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 Bonjour, Je souhaiterais savoir si vous avez déjà travailler sur les mots-valises avec vos élèves en rédaction. En effet, je pensais faire inventer des mots-valises à mes élèves puis, étant donné qu'on travaille sur le dictionnaire, leur faire rédiger des définitions de ces mots valises. Qu'en pensez-vous? Avez-vous d'autres idées? Merci d'avance
Sawyer Posté(e) 12 octobre 2010 Posté(e) 12 octobre 2010 J'ai fait ca vendredi dernier .... pas facile pour certains .... Il faut vraiment être très clair sur la consigne (compliquée) car moi ils ont eu beaucoup (BEAUCOUP !)de mal à comprendre qu'il ne s'agissait pas seulement d'associer deux mots mais qu'il fallait un "son" commun à la jonction des deux mots ... J'en ai eu beaucoup qui, soit collaient deux mots qui commençaient par les mêmes lettres( genre "cochon- colère"), soit inventaient des mots en collant des mots qui n'existent pas .... genre : "radigu" ( = radis + digu ???) Après pour inventer la définition, pas toujours simple non plus d'associer les deux définitions .... Je précise que ce sont surtout les ce2 qui ont plus de mal ... Les cm1 s'en sont pas trop mal tirés avec quelques productions sympa du genre : ampoulet. n.m Volaille qui fait de la lumière ... Je leur ai fais écrire au propre la définition sur un petit papier qu'on a collé sur l'illustration de leur mot .... sympa .....
marple Posté(e) 12 octobre 2010 Auteur Posté(e) 12 octobre 2010 J'ai fait ca vendredi dernier .... pas facile pour certains .... Il faut vraiment être très clair sur la consigne (compliquée) car moi ils ont eu beaucoup (BEAUCOUP !)de mal à comprendre qu'il ne s'agissait pas seulement d'associer deux mots mais qu'il fallait un "son" commun à la jonction des deux mots ... J'en ai eu beaucoup qui, soit collaient deux mots qui commençaient par les mêmes lettres( genre "cochon- colère"), soit inventaient des mots en collant des mots qui n'existent pas .... genre : "radigu" ( = radis + digu ???) Après pour inventer la définition, pas toujours simple non plus d'associer les deux définitions .... Je précise que ce sont surtout les ce2 qui ont plus de mal ... Les cm1 s'en sont pas trop mal tirés avec quelques productions sympa du genre : ampoulet. n.m Volaille qui fait de la lumière ... Je leur ai fais écrire au propre la définition sur un petit papier qu'on a collé sur l'illustration de leur mot .... sympa ..... Merci pour ta réponse! Je pense effectivement que mes élèves risquent d'avoir des difficultés à comprendre le principe!
cornafion Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Avant d'attaquer directement les mots-valises, peut-être pourrais tu les lancer sous forme de jeu relais, du style "3 p'tits chats" ??? Un enfant propose un mot, puis le suivant fais le relais sur la dernière syllabe, puis le troisième sur la dernière syllabe du dernier mot, et ainsi de suite... Si déjà ils n'arrivent pas à se relayer, ce ne sera pas possible de faire la suite!!! Attention, car sous le nom de mot-valise parfois on prend la première syllabe d'un premier mot et la seconde syllabe d'un second mot, mais ça ne donne pas le même résultat que le jeu précédent!!! Par exemple avec éléphant + fantastique, tu peux obtenir : - éléphantastique - élétastique ou fanphant!!!
marple Posté(e) 13 octobre 2010 Auteur Posté(e) 13 octobre 2010 Avant d'attaquer directement les mots-valises, peut-être pourrais tu les lancer sous forme de jeu relais, du style "3 p'tits chats" ??? Un enfant propose un mot, puis le suivant fais le relais sur la dernière syllabe, puis le troisième sur la dernière syllabe du dernier mot, et ainsi de suite... Si déjà ils n'arrivent pas à se relayer, ce ne sera pas possible de faire la suite!!! Attention, car sous le nom de mot-valise parfois on prend la première syllabe d'un premier mot et la seconde syllabe d'un second mot, mais ça ne donne pas le même résultat que le jeu précédent!!! Par exemple avec éléphant + fantastique, tu peux obtenir : - éléphantastique - élétastique ou fanphant!!! C'est une très bonne idée! merci beaucoup
Messages recommandés