valou44 Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 Avec mes élèves, nous avons travaillé sur le tracé de droites perpendiculaires; mardi, je vais prendre un groupe en remédiation car certains n'y arrivent pas... Je cherche donc une fiche pour ceux qui seront en autonomie pour affiner les tracés...Mais si possible, je voudrais une fiche + ludique, ou décorative...(sachant que lorque tout le monde maîtrisera, on travaillera sur les oeuvres de Mondrian...) Je ne sais pas si je suis très claire, mais quelqu'un aurait-il cela en réserve?
bobinette74 Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 Moi je n'ai pas ça, mai ça m’intéresse!!! En attendant, moi je leur fait faire des figures géométriques qu'ils colorient ensuite. Par exemple pour les perpendiculaires j'ai fait faire ça: ateliers de géométrie (le dessin est en dernière page, pour le reste ce n'était que la préparation de mes ateliers. Mien corrigé en page 2
Adelie Posté(e) 11 octobre 2010 Posté(e) 11 octobre 2010 désolée je n'ai rien, mais la dernière fois, la cpc m'a dit qu'il ne fallait plus faire tracer les perpendiculaires en cm1: ce serait passé au programme de cm2...
bobinette74 Posté(e) 11 octobre 2010 Posté(e) 11 octobre 2010 Etant donné qu'on travaille en cycle, tu fais tracer les perpendiculaires quand les élèves sont prêts. Sinon il n'y a plus de logique de cycle!!!!
Sawyer Posté(e) 12 octobre 2010 Posté(e) 12 octobre 2010 C'est toujours au programme et dès le ce1 (tracer un angle droit) ... Tu peux leur faire des petits programmes de construction pour construire des drapeaux de pays ... Ils aiment bien ...ma CPC m'avait parlé de fiches en autonomie là dessus dans le commerce mais je n'ai jamais vu ....
boubou2107 Posté(e) 12 octobre 2010 Posté(e) 12 octobre 2010 Moi je n'ai pas ça, mai ça m’intéresse!!! En attendant, moi je leur fait faire des figures géométriques qu'ils colorient ensuite. Par exemple pour les perpendiculaires j'ai fait faire ça: ateliers de géométrie (le dessin est en dernière page, pour le reste ce n'était que la préparation de mes ateliers. Bonjour j'ai regardé ta fiche atelier géométrie et je me permets une petite remarque sur le 2ème exercice. Quand j'ai lu la première étape "Repère les 4 carrés", je ne savais pas desquels tu parlais car ta figure en contient 20 (si je ne me suis pas trompée). Cela a-t-il dérangé tes élèves ou pas ?
bobinette74 Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Merci de m'avoir signalé cela car je n'avais pas remarqué du tout!! Pour moi, je n'avais vu que 4 carrés, le carré extérieur, le deuxième carré oblique, et les deux suivants!! Cela étant dit je n'ai jamais été bien douée en géométrie, et ça se confirme encore!!! Je vais modifier mon exercice. Merci!!!
valou44 Posté(e) 13 octobre 2010 Auteur Posté(e) 13 octobre 2010 Merci pour tes fiches! Juste une petite remarque : je pense que les droites perpendiculaires sont tracées au CM1; ce sont les droites parallèles qui sont désormais tracées en CM2 (selon le BO...)
bobinette74 Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Merci pour tes fiches! Juste une petite remarque : je pense que les droites perpendiculaires sont tracées au CM1; ce sont les droites parallèles qui sont désormais tracées en CM2 (selon le BO...) Oui je sais. J'ai écrit le contraire sur ma fiche quelque part? Merci de me signaler la coquille si jamais!!
bobinette74 Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Ah ça y est j'ai repéré la coquille!! Décidément je n'étais pas très concentrée ce jour là!! Je re-modifie et remet en ligne!! Pour la table 3 il faut lire perpendiculaire et non parallèle!!
bobinette74 Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Voilà c'est corrigé. Je remet le lien: atelier de géométrie
téchiney Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 Intéressant ce principe d'ateliers. Tu fais tourner les 4 atliers en combien de temps?
Messages recommandés