Aller au contenu

Livret personnel de compétences


nympheas2008

Messages recommandés

Bonjour,

Qu'avez-vous défini dans vos écoles : ce livret commence-t-il à être rempli dès le CP et complété chaque année ou bien n'est-il rempli qu'en fin de CE1 et fin de CM2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous depuis cette année c'est un livret complet par cycle, où les compétences sont réparties par niveau et donc complétées au fur et à mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école, nous utilisons celui proposé par le CRDP. Chaque niveau le remplit de la PS au CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école, nous utilisons celui proposé par le CRDP. Chaque niveau le remplit de la PS au CM2.

Rempli chaque année par chacune des maîtresses. Sinon c'est celle de CE1 et celle de CM2 qui doit tout se taper et c'est pas sympa :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école, nous utilisons celui proposé par le CRDP. Chaque niveau le remplit de la PS au CM2.

Rempli chaque année par chacune des maîtresses. Sinon c'est celle de CE1 et celle de CM2 qui doit tout se taper et c'est pas sympa :glare:

Vous confondez le livret scolaire, qui se remplit par trimestre ou période à chaque niveau et le LPC, livret personnel de compétences, qui valide le palier 1 (CE1) et palier 2 (CM2) du socle...je vois mal comment la maîtresse de ps peut valider quoi que soit dans le LPC...

BO juin 2010

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je parlais du Livret Personnel de Compétences, le livret officiel à mettre en place à partir de cette année.

Alors comment vous répartissez-vous les compétences : beaucoup ne peuvent être acquises qu'en fin de cycle ?

Dans notre école, nous utilisons celui proposé par le CRDP. Chaque niveau le remplit de la PS au CM2.

Rempli chaque année par chacune des maîtresses. Sinon c'est celle de CE1 et celle de CM2 qui doit tout se taper et c'est pas sympa :glare:

Vous confondez le livret scolaire, qui se remplit par trimestre ou période à chaque niveau et le LPC, livret personnel de compétences, qui valide le palier 1 (CE1) et palier 2 (CM2) du socle...je vois mal comment la maîtresse de ps peut valider quoi que soit dans le LPC...

BO juin 2010

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je fais remonter ce "vieux" sujet dans l'espoir que certains aient de nouvelles infos à communiquer, ou simplement des avis à donner.

Pour ma part, je ne vois absolument pas comment remplir cette usine à gaz, dont une grande partie des compétences sont énoncées de façon très larges (l'élève sait conjuguer les verbes et employer les temps ==> Tous les temps ? Tous les verbes ? Que faire pour l'élève qui maîtrise 75% des verbes et des temps ? Que faire pour celui qui emploie un Bescherelle pour ne pas se tromper ?...)

Quid des élèves plutôt moyens, voire assez bons, qui se débrouillent suffisamment bien pour passer en 6ème sans pour autant maîtriser les compétences (que ce soit celles des programmes ou celles du socle) ? Vous savez, ces élèves, certainement aussi nombreux dans vos classes que dans la mienne, qui ont généralement des B, des 7/10, parfois un peu plus, parfois un peu moins ; ces élèves qui oublient encore souvent les accords des adjectifs et du verbe, qui oublient assez vite les conjugaisons qu'ils semblaient connaître quelques semaines plus tôt, qui connaissent plus ou moins bien leurs tables de multiplication, qui savent bien calculer une division avec un chiffre au diviseur mais peinent s'il y en a deux, etc... Pour ces élèves-là, impossible de valider de nombreuses compétences du socle, sauf à accepter une maitrise, disons moyenne, pour la validation ! Donc on les envoie au collège en communiquant, tant aux parents qu'au collège, un livret personnel de compétences quasiment vierge ?

Par ailleurs, quelles infos vous ont été données par rapport au support de ce livret : Etes-vous libres de retoucher le livret pour en faire une version moins lourde (25 pages par élève, quand même !!!) ? Etes-vous tenus de photocopier l'intégralité du livret, y compris les pages concernant le collège (c'est ce que nous demande notre IEN) ? Allez-vous attendre l'arrivée de la saisie informatique du livret, prévue l'an prochain ?

Et que vous a-t-on dit (si tant est qu'on vous ait dit quelque chose...) par rapport à la transmission des documents au collège ? Jusqu'à présent, nous communiquions les bulletins de notes / de compétences (avec les observations sur le travail et le comportement) au collège. Mais désormais, selon notre IEN, nous devons seulement transmettre LE livret personnel de compétences, sans autre annotations. Plus de notes, plus de commentaires, le collège se débrouillera avec le livret personnel de compétences (et les éventuelles observations communiquées lors de la journée de rencontre CM2/6ème, lorsqu'il y en a une).

Bref : je m'interroge, je m'interroge... et je me demande si je ne vais pas purement et simplement zapper ce livret personnel de compétences. Je viens de voir qu'un syndicat s'élève contre ce livret et demande sa suppression. Voilà une bonne initiative :) J'espère que d'autres suivront et que les enseignants se mobiliseront face à cette paperasserie absolument inutile et fastidieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'étant pas certaine de la stabilité des résultats des enfants, je pense que j'enverrai un livret vierge pour tous les enfants :devil_2:

Notre IEN nous a dit le 15 septembre, en grande messe animation pédagogique plénière qu'il ne fallait pas se précipiter... et ne nous en a jamais reparlé depuis, même pas en réunion de directeurs.

Je respecte les consignes de l'IEN, moi!:sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On doit quand même être bien fatigués pour accepter ça (ce livret, les photocopies, l'application en ligne...) sans broncher. Bon sang, sans même manifester ou faire une quelconque grève, ne pourrions-nous donc pas refuser en bloc cette accumulation de paperasse, de cases à cocher, de trucs absolument inutiles - voire dangereux - ? Sommes-nous devenus de braves petits moutons ? Sommes-nous désormais incapables d'être solidaires ? :sad: :sad: :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

On doit quand même être bien fatigués pour accepter ça (ce livret, les photocopies, l'application en ligne...) sans broncher. Bon sang, sans même manifester ou faire une quelconque grève, ne pourrions-nous donc pas refuser en bloc cette accumulation de paperasse, de cases à cocher, de trucs absolument inutiles - voire dangereux - ? Sommes-nous devenus de braves petits moutons ? Sommes-nous désormais incapables d'être solidaires ? :sad: :sad: :sad:

Petit_Gizmo, j'aurais pu reprendre cette réponse à l'identique tellement je suis en colère!!! Je trouve inadmissible qu'on puisse simplement nous demander de remplir ce %*!!ù%^* de livret de compétences.

Après deux solutions:

- soit on le remplit de la même manière pour tous les élèves (mais franchement, j'imagine le gamin retrouvant son livret quelques années plus tard... ce serait vraiment pas honnête!).

- soit on ne le remplit pas, mais ici, l'IEN nous rappelle sans cesse que c'est la loi, qu'on ne peut faire autrement...

Quoi qu'il en soit, le remplir sur l'ensemble du cycle ou pas, en étant le plus juste possible, nous prendra à tous de très longues heures... Que je préfèrerais passer à penser ma préparation de classe ou tout simplement à me reposer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étonne vraiment que ce "%*!!ù%^* de livret de compétences" (comme le dit Monsieurleprofesseur) ne suscite pas davantage de réactions, d'interrogations et de colère dans le corps enseignants. C'est un truc extrêmement lourd et complexe à remplir et je peine à croire que les instits de CE1 et de CM2, car ce sont eux qui vont se taper 90% du boulot, vont gentiment consacrer des heures et des heures à remplir les cases...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...