Aller au contenu

Livret personnel de compétences


nympheas2008

Messages recommandés

1/les textes prévoient un remplissage sur toutes les années (mais ne dis pas comment le remplir pour les élèves qui sont déjà en cm et dont le livret n'est pas rempli!);

2/un ien en visite chez nous l'an dernier nous avait dit texto: "le livret c'est perdu d'avance, 158 items à remplir, vous ne le ferez pas!...vous avez prévu quelque chose?..."

3/j'avais répondu: "oui, on évalue et on valide par famille et non par items", il avait alors terminé ainsi: "très bonne idée, j'ai bien fait de venir vous saluer."

Chez nous donc pour l'instant: validation par familles et sur temps de concertation (comme le prévoient les textes) par les maitres de ce1 et cm2 (les autres sont en concertation et avancent pour nous), pas de mise en oeuvre dans chaque classe...

Mais, depuis, l'IA a pondu une circulaire stipulant que CHAQUE item devait être évalué!

Mais, encore, une application numérique doit apparaitre dès l'an prochain (et à mon avis ce sera item par item et à transmettre aux IA pour contrôle et stats), finie la version papier...

Donc, cette année encore nous allons valider par familles car à l'impossible nul n'est tenu (faut voir le taf avec 30 élèves x 158 items!!!!)...et l'an prochain on verra...car ce livret ubuesque commence à faire des vagues (surtout au collège) en termes de surcharge de travail et surtout en termes d'utilité pédagogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous on a décidé de les oublier cette année... (la version papier commandée au CRDP n'est arrivée qu'en février...)... en espérant que plus tard, les choses bougent (enfin, qu'on se décide à les faire bouger quoi !)

Moi aussi j'aimerais bien que les syndic s'excitent un peu là-dessus

Et s'il me faut les remplir tout de même ...mouton_souriant.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

On nous a envoyé vendredi une application excel qui permet, à partir des évas CM2 de mettre en évidence les compétences de maths et français qui sont validées. Si cela intéresse quelqu'un, je peux l'envoyer.

Je veux bien, je suis curieuse de voir quels sont leurs exigences pour valider un item.

Moi ca me gonfle tout ca... de toutes façon les consignes sont assez floues pour qu'on valide tout... du coup, je valide tout, y compris dans le B2I (parce que, sans blague, avant de nous demander de valider ca, faudrait peut être nous en donner les moyens) et le truc de sécurité routière (y'a pas un moment ou ca devient n'importe quoi "l'enfant met sa ceinture en voiture", genre je vais aller faire le tour des voitures à la sortie de l'école... là, ca ne relève pas de notre enseignement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On doit quand même être bien fatigués pour accepter ça (ce livret, les photocopies, l'application en ligne...) sans broncher. Bon sang, sans même manifester ou faire une quelconque grève, ne pourrions-nous donc pas refuser en bloc cette accumulation de paperasse, de cases à cocher, de trucs absolument inutiles - voire dangereux - ? Sommes-nous devenus de braves petits moutons ? Sommes-nous désormais incapables d'être solidaires ? :sad: :sad: :sad:

Chez nous aussi grande messe et c'est parti, il faut remplir ces fameux livrets (et pas seulement la dernière année du cycle).

A une collègue qui s'est exprimée pour dire tout le bien qu'elle pensait de ces livrets et le boulot qu'on nous rajoutait toujours, l'IEn a répondu que si elle n'était pas contente, elle pouvait tout à fait démissionner....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que tout le monde refuse de le remplir!!!???

Pas mieux!

On doit quand même être bien fatigués pour accepter ça (ce livret, les photocopies, l'application en ligne...) sans broncher. Bon sang, sans même manifester ou faire une quelconque grève, ne pourrions-nous donc pas refuser en bloc cette accumulation de paperasse, de cases à cocher, de trucs absolument inutiles - voire dangereux - ? Sommes-nous devenus de braves petits moutons ? Sommes-nous désormais incapables d'être solidaires ? :sad: :sad: :sad:

Chez nous aussi grande messe et c'est parti, il faut remplir ces fameux livrets (et pas seulement la dernière année du cycle).

A une collègue qui s'est exprimée pour dire tout le bien qu'elle pensait de ces livrets et le boulot qu'on nous rajoutait toujours, l'IEn a répondu que si elle n'était pas contente, elle pouvait tout à fait démissionner....

Facile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous aussi grande messe et c'est parti, il faut remplir ces fameux livrets (et pas seulement la dernière année du cycle).

Et bien nous, pour cette année, nous venons de prendre la décision en conseil de maîtres de ne pas valider par item, mais uniquement par "matière", donc seulement la page récapitulative. Cela ne correspond bien entendu pas aux directives de notre IEN, mais pour tout un tas de raisons allant de la subjectivité des items au temps consacré à remplir ce livret, nous n'en ferons pas plus. Ras le bol d'être corvéable à merci pour des trucs inutiles. Si j'en crois Matelot (cf son message en haut de la page), il y a 158 items à valider en CM2, et la plupart ne peuvent pas être validés en CE2 ou CM1, contrairement à ce que prétendent certains IEN. Désolé, mais nous avons bien d'autres choses à faire, pour nos élèves et pour nous-même, que de remplir toutes ces cases.

A une collègue qui s'est exprimée pour dire tout le bien qu'elle pensait de ces livrets et le boulot qu'on nous rajoutait toujours, l'IEn a répondu que si elle n'était pas contente, elle pouvait tout à fait démissionner....

Puisque nous sommes dans le même département, sache qu'il y a une circo où aucune consigne n'a été donnée concernant ce livret. Les collègues n'en ont même pas entendu parler à ce jour. Pas plus qu'on a parlé du DUER aux directeurs... Au passage, tu peux me rappeler dans quelle circo tu travailles avec une IEN aussi, euh...., pathétique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

LN35 ton travail est intéressant, par contre as-tu vérifié avec ton inspecteur que vous avez le droit de ne pas donner le livret "entier". Nous après une réunion de 2h avec les conseillers péda, le constat est que l'on ne doit surtout pas toucher à la forme du livret.

Une fois de plus les décisions sont centralisées mais l'application locale est très disparate. On en a bien profité pour essayer d'économiser des photocopies en disant que puisque la forme était fixe, le MEN devrait nous fournir le document imprimé pour chaque élève mais bizarrement ça n'a pas marché :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous lis et je me désespère ... ras-le-bol de cette chape de plomb au dessus de nos têtes, de cette non dynamique, de cette non formation de ce grand néant ...

bon allez je sors ... je plombe l'ambiance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...