Obofix Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 Je fais appel à votre expérience parce que la mienne cycle 2 est une peau de chagrin. Voilà, j'ai 3 élèves (que je prendrai également en Aide Perso) qui écrivent encore en capitales d'imprimerie;incapables de recopier m^me une lettre en cursive (j'ai commencé par i, u, c, a,d....) il y en a une qui a de très grosses difficultés, profil CLIS
huttec Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 Je trouve que d'avoir lâché le passage par le script est une énorme erreur de nos législateurs. Autrefois à la maternelle, on écrivait d'abord en batons puis en script et la cursive était plus facile parce qu'en script, les lettres ont à peu près la meme forme. Alors pourquoi ne pas repasser par cette étape ?
cyrille1 Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 Alors là pour le coup absolument pas d'accord. Justement j'ai des élèves qu'on a laissés écrire en script l'année dernière. L'écriture est une catastrophe : mélange de batons, de script, de cursive. En plus quand tu dis que les lettres scriptes ont a peu près la forme, ce n'est pas vrai : le a, r, b, f, p... Mais surtout elles n'ont certainement pas le même geste quand il faut les écrire.
huttec Posté(e) 11 octobre 2010 Posté(e) 11 octobre 2010 J'ai pourtant une expérience de plusieurs années de maternelle où on ne se posait pas la question, on passait du bâton en scripte et du script à la cursive. Bien sûr il y a quelques lettres qui ne ressemblent pas, mais il suffisait parfois de rajouter des "cannes" comme par exemple pour le a pour passer à la cursive. Il y avait un apprentisssage systématique des gestes au passage à la cursive, et franchement les enfants écrivaient très bien dès le CP. Cette année, j'ai énormément de mal avec l'écriture, notamment lors des dictées de syllabes où les enfants sont tellement mobilisés par le son qu'ils réécrivent en bâton. et pour les copies, ce n'est pas terrible non plus. Je fais beaucoup de manipulations, d'écriture dans l'air ou sur l'ardoise, avec ou sans support écrit à repasser. Mais je reste persuadée, toujours au regard de mon expérience, qu'il manque une étape.
mp23 Posté(e) 11 octobre 2010 Posté(e) 11 octobre 2010 Tu peux t'aider de la méthode Dumont pour la maternelle.
pseudoval Posté(e) 11 octobre 2010 Posté(e) 11 octobre 2010 mes élèves ne passent absolument pas par l'écriture scripte,elle est réservée aux machines (c'est ce que je leur dis ..) Je suis plus ou moins la méthode de Danièle Dumont ,mes élèves sortent tous sans exception de GS en maîtrisant le geste d'écriture ...les collègues du CP sont enchantées et cela ne nous "mange" pas un temps excessif ...
huttec Posté(e) 12 octobre 2010 Posté(e) 12 octobre 2010 Je fais toutes mes excuses aux générations d'élèves qui ont appris à écrire en scripte et qui sont passés à la cursive sans problème avant même leur entrée au CP et sans rencontrer la méthode Dumont. Décidément, le gouvernement a vraiment tort de vouloir que je travaille plus longtemps, j'ai l'impression d'être nocive pour les enfants d'aujourd'hui......
pseudoval Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Je fais toutes mes excuses aux générations d'élèves qui ont appris à écrire en scripte et qui sont passés à la cursive sans problème avant même leur entrée au CP et sans rencontrer la méthode Dumont. Décidément, le gouvernement a vraiment tort de vouloir que je travaille plus longtemps, j'ai l'impression d'être nocive pour les enfants d'aujourd'hui...... Je trouve dommage que tu le prennes comme ça,il n'y avait aucun jugement de valeur dans mes (nos?) propos ...juste une opinion ..
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant