Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai une élève nouvellement arrivée qui a réussi, en 3 semaines, à se mettre toute la classe à dos. Après discussion, il s'avère qu'elle a la langue bien pendue pour descendre tous ceux qui l'entourent.

Du coup, un contrat de comportement s'impose mais je ne sais quoi mettre dedans (plus habituée aux teigneux bagarreurs qu'aux pimbêches).

Vous auriez des exemples ?

Posté(e)

Il faut l'adapter en fonction de ce que tu veux "obtenir" de l'élève.

contrat de comportement.doc

Posté(e)

C'est sympa comme idée, mais doit-on l'utiliser pour l'ensemble de la classe ?

J'imagine bien faire des contrats de ce genre par semaine, puis ajouter des "défis" au fil du temps, des défis qui permettront à l'enfant de devenir "correct" (je parle d'un enfant très perturbateur)...

Posté(e)

Ici, j'ai un contrat de comportement pour les élèves qui ont des soucis d'attention. Il n'y a que des renforcements positifs : 1 point attribué par heure, ou 1/2 journée ou journée (ça évolue dans le temps) pour arriver à 4 points maximum. Les renforcements positifs sont choisis au moment de la mise au point du contrat avec l'élève et ses parents : par ex, 1 point effacer le tableau, 4 points 10 minutes pour lire, etc.

Ca a très bien fonctionné l'année dernière. Cette année, ça marche un peu moins bien je trouve avec un autre élève, il faut que je vois comment le faire évoluer après les vacances.

Posté(e)

Je trouve ça bien aussi de valoriser leurs efforts. Tous les élèves ont participé à l'élaboration du réglement et avaient les principales règles sur une feuille avec des + et des - qu'ils s'ajoutaient à chaque fois. L'idée était de valoriser les +, j'ai mis très peu de moins. Ils savaient qu'au bout de 10 + par exemple ils avaient le droit à quelque chose qu'ils aimaient bien (par exemple expliquer un exercice à un copain). Après par l'intermédiaire de la boite à idées ils proposaient d'autres idées. Evidemment il y a certains élèves pour lesquels cela n'a pas marché. Pour cela seulement je leur ai proposé un contrat de comportement pour qu'ils puissent voir leurs progrès et ce qui était à améliorer. On avait discuté avant avec les élèves concernés sur quoi mettre dedans. Très ciblé selon l'élève. Comme c'était en stage filé, chaque soir de la semaine on faisait un récapitulatif. Au bout de 3 semaines où l'enfant s'évaluait positivement et moi aussi, j'enlevais le thème concerné dans le réglement. ça a pas mal marché et ils ont beaucoup apprécié le fait que je mette en place quelque chose rien que pour eux. Je t'envoie un modèle si j'y arrive. Je l'ai modifié d'après un modèle pris sur ce site. En espèrant t'avori aidé !

contrat de comportement.doc

Posté(e)

Il faut l'adapter en fonction de ce que tu veux "obtenir" de l'élève.

Merci pour ce partage. J'ai quelques élèves qui n'arrivent pas à tenir en place ou à se concentrer. Je pense que ça pourrait les aider.

Posté(e)

Je trouve ça bien aussi de valoriser leurs efforts. Tous les élèves ont participé à l'élaboration du réglement et avaient les principales règles sur une feuille avec des + et des - qu'ils s'ajoutaient à chaque fois. L'idée était de valoriser les +, j'ai mis très peu de moins. Ils savaient qu'au bout de 10 + par exemple ils avaient le droit à quelque chose qu'ils aimaient bien (par exemple expliquer un exercice à un copain). Après par l'intermédiaire de la boite à idées ils proposaient d'autres idées. Evidemment il y a certains élèves pour lesquels cela n'a pas marché. Pour cela seulement je leur ai proposé un contrat de comportement pour qu'ils puissent voir leurs progrès et ce qui était à améliorer. On avait discuté avant avec les élèves concernés sur quoi mettre dedans. Très ciblé selon l'élève. Comme c'était en stage filé, chaque soir de la semaine on faisait un récapitulatif. Au bout de 3 semaines où l'enfant s'évaluait positivement et moi aussi, j'enlevais le thème concerné dans le réglement. ça a pas mal marché et ils ont beaucoup apprécié le fait que je mette en place quelque chose rien que pour eux. Je t'envoie un modèle si j'y arrive. Je l'ai modifié d'après un modèle pris sur ce site. En espèrant t'avori aidé !

Attention, c'est "je prendS", il y a une coquille dans ton document. :)

  • J'adhère 1
Posté(e)

Je vais aussi mettre en place ce type de contrat sur le modèle de celui de Jerry75 (merci 1000 fois !).

Je cherche des petites récompenses à proposer (de préférences pas "matérielles") sachant que j'ai déjà un tableau de responsabilités donc "effacer le tableau" ne peut pas constituer une récompense.

j'ai pensé à : choisir le livre lu en lecture offerte à la BCD, lire soi-même un petit livre de son choix (après ma validation)...

Quoi d'autre ?? :sleep:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...