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Outil pour l'orthographe : syllabe écrites référentes


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Posté(e)

J'ai une CLIN et certains de mes élèves maitrisent relativement bien la langue orale mais à l'écrit ca reste encore très difficile. Pour les aider je voulais créer un outils : un "dictionnaire" de syllabes écrites de références (exemple avec le son : pou / mou / bou etc.) et à chaque syllabe y associer un mot référent (exemple pour "pou" le mot serait "poubelle" ou la syllabe "pou" serait entourée). L'idée serait qu'ensuite quand ils ne savent pas écrire un mot, je peux leur dire "bouchon" par exemple, c'est le "bou" de bouchon et le "chon" de cochon. Le corpus de mots référents sera limité pour que les élèves comprennent bien que des "bouts" de mots d'un mot peuvent servir pour écrire d'autre mots et qu'il n'y a pas besoin de tout tout enregistré dans sa tête.

Déjà : pensez-vous que l'idée est bonne ?

Autre question : comment le construire ce "dictionnaire" : en partant d'un son vocalique (ici ou par exemple), on y associer des consonnes et on trouve des mots où on trouve cette syllabe (par exemple : bou comme dans bouchon, dou comme dans douche ...." ou une toute autre organisation ?

Evidemment cet outil sera évolutif.

Merci pour vos avis et/ou conseils

Posté(e)

J'ai une CLIN et certains de mes élèves maitrisent relativement bien la langue orale mais à l'écrit ca reste encore très difficile. Pour les aider je voulais créer un outils : un "dictionnaire" de syllabes écrites de références (exemple avec le son : pou / mou / bou etc.) et à chaque syllabe y associer un mot référent (exemple pour "pou" le mot serait "poubelle" ou la syllabe "pou" serait entourée). L'idée serait qu'ensuite quand ils ne savent pas écrire un mot, je peux leur dire "bouchon" par exemple, c'est le "bou" de bouchon et le "chon" de cochon. Le corpus de mots référents sera limité pour que les élèves comprennent bien que des "bouts" de mots d'un mot peuvent servir pour écrire d'autre mots et qu'il n'y a pas besoin de tout tout enregistré dans sa tête.

Déjà : pensez-vous que l'idée est bonne ?

Autre question : comment le construire ce "dictionnaire" : en partant d'un son vocalique (ici ou par exemple), on y associer des consonnes et on trouve des mots où on trouve cette syllabe (par exemple : bou comme dans bouchon, dou comme dans douche ...." ou une toute autre organisation ?

Evidemment cet outil sera évolutif.

Merci pour vos avis et/ou conseils

Plein de vues et pas de réactions ?

Posté(e)

Je viens de voir ça, je trouve l'idée assez bonne.

Je n'ai pas de cp mais on peut réfléchir :smile:

Moi j'aurais pensé à une sorte d'imagier comprenant en face le mot découpé en syllabe : une syllabe entre crochets et l'autre sans crochets.

ex : [bou]chon

Tu peux répertorier par phonèmes...

Posté(e)

Une autre idée qui me vient : les albums découpés que tu trouves beaucoup en angleterre :

Tu as du déjà voir ça. Tu as plusieurs animaux découpés en bandes; selon la bande que tu mets tu peux obtenir différentes "créations".

Du coup tu pourrais leur faire construire.

Dans le style :

bande supérieure : [bou]chon (dessin du bouchon)

bande medium : co[chon] (dessin du cochon)

bande inférieure : blanche ou une autre syllabe

Posté(e)

J'ai une CLIN et certains de mes élèves maitrisent relativement bien la langue orale mais à l'écrit ca reste encore très difficile. Pour les aider je voulais créer un outils : un "dictionnaire" de syllabes écrites de références (exemple avec le son : pou / mou / bou etc.) et à chaque syllabe y associer un mot référent (exemple pour "pou" le mot serait "poubelle" ou la syllabe "pou" serait entourée). L'idée serait qu'ensuite quand ils ne savent pas écrire un mot, je peux leur dire "bouchon" par exemple, c'est le "bou" de bouchon et le "chon" de cochon. Le corpus de mots référents sera limité pour que les élèves comprennent bien que des "bouts" de mots d'un mot peuvent servir pour écrire d'autre mots et qu'il n'y a pas besoin de tout tout enregistré dans sa tête.

Déjà : pensez-vous que l'idée est bonne ?

Autre question : comment le construire ce "dictionnaire" : en partant d'un son vocalique (ici ou par exemple), on y associer des consonnes et on trouve des mots où on trouve cette syllabe (par exemple : bou comme dans bouchon, dou comme dans douche ...." ou une toute autre organisation ?

Evidemment cet outil sera évolutif.

Merci pour vos avis et/ou conseils

Plein de vues et pas de réactions ?

En lisant ton message, j'ai pensé au Syllabo Zoo, c'est un jeu de cartes où les noms des animaux sont découpés en syllabes, cela permet d'inventer des animaux imaginaires: ça pourrait te donner une base, par exemple tu as la tete du pigeon c'est PI et puis la queue du cochon c'est CHON si je les mets ensemble je crée l'animal PICHON (une chimère en quelque sorte)

j'ai utilisé ce jeu en soutien avec des CP et des CE1: c'est ludique et permet d'avancer...

Posté(e)

J'ai une CLIN et certains de mes élèves maitrisent relativement bien la langue orale mais à l'écrit ca reste encore très difficile. Pour les aider je voulais créer un outils : un "dictionnaire" de syllabes écrites de références (exemple avec le son : pou / mou / bou etc.) et à chaque syllabe y associer un mot référent (exemple pour "pou" le mot serait "poubelle" ou la syllabe "pou" serait entourée). L'idée serait qu'ensuite quand ils ne savent pas écrire un mot, je peux leur dire "bouchon" par exemple, c'est le "bou" de bouchon et le "chon" de cochon. Le corpus de mots référents sera limité pour que les élèves comprennent bien que des "bouts" de mots d'un mot peuvent servir pour écrire d'autre mots et qu'il n'y a pas besoin de tout tout enregistré dans sa tête.

Déjà : pensez-vous que l'idée est bonne ?

Autre question : comment le construire ce "dictionnaire" : en partant d'un son vocalique (ici ou par exemple), on y associer des consonnes et on trouve des mots où on trouve cette syllabe (par exemple : bou comme dans bouchon, dou comme dans douche ...." ou une toute autre organisation ?

Evidemment cet outil sera évolutif.

Merci pour vos avis et/ou conseils

Plein de vues et pas de réactions ?

En lisant ton message, j'ai pensé au Syllabo Zoo, c'est un jeu de cartes où les noms des animaux sont découpés en syllabes, cela permet d'inventer des animaux imaginaires: ça pourrait te donner une base, par exemple tu as la tete du pigeon c'est PI et puis la queue du cochon c'est CHON si je les mets ensemble je crée l'animal PICHON (une chimère en quelque sorte)

j'ai utilisé ce jeu en soutien avec des CP et des CE1: c'est ludique et permet d'avancer...

Hé on a eu la même idée à 3 secondes d'intervalle !!! :wink:

Posté(e)

Je viens de voir ça, je trouve l'idée assez bonne.

Je n'ai pas de cp mais on peut réfléchir :smile:

Moi j'aurais pensé à une sorte d'imagier comprenant en face le mot découpé en syllabe : une syllabe entre crochets et l'autre sans crochets.

ex : [bou]chon

Tu peux répertorier par phonèmes...

Je le voyais aussi comme un imagier (voir le document joint). La syllabe serait mise en évidence dans les mots par les élèves simplement en la coloriant. L'écriture en cursive serait faite par les élèves.

Les syllabes du son.pdf

Posté(e)

J'ai oublié : merci pour vos réponses !!!

Posté(e)

Il y a quelque temps, pour cette même idée, j'étais d'abord parti sur un outil style Flip-Flap Books : 2 syllabes ou 3 syllabes. (Lecture de mots qui n'existent pas)

Finalement, j'avais créé cet outil : FaBriCaMo pour réfléchir avec les élèves sur l'écriture des mots. Utilisé en aide personnalisé, il me semblait plus pratique qu'un jeu d'étiquettes. Je n'ai eu que peu l'occasion de le mettre à l'épreuve, mais si ça tente quelqu'un...

Voici comment je l'ai utilisé :

1 - Je veux écrire "lapin" : Nombre de syllabes ? 2 --> Je clique sur le bouton 2, 2 cases apparaissent en haut de l'écran.

2 - Première syllabe "la" :



    1. Nombre de son ? 2 (l et a) --> Je clique sur le bouton 2, 2 cases grises apparaissent dans la case de la première syllabe.

    2. J'indique que le premier son de cette première syllabe est un son consonne (bouton vert): la première case grise devient verte.

    3. J'indique que le deuxième son de cette première syllabe est un son voyelle (bouton jaune): la deuxième case grise devient jaune.

    4. Je clique sur la première case (verte) --> un réservoir de "sons consonnes" est proposé : je choisis l'étiquette "l".

    5. Je clique sur la deuxième case (jaune) --> un réservoir de "sons voyelles" est proposé : je choisis l'étiquette "a".





      3 - Deuxième syllabe "pin" :







        1. 4 - Le mot "lapin" est écrit.
          Bref, si quelqu'un se lance, je suis preneur de tout retour d'expérience.
      1. Nombre de son ? 2 (p et in) --> Je clique sur le bouton 2, 2 cases grises apparaissent dans la case de la première syllabe.

      2. J'indique que le premier son de cette première syllabe est un son consonne (bouton vert) : la première case grise devient verte.

      3. J'indique que le deuxième son de cette première syllabe est un son voyelle (bouton jaune) : la deuxième case grise devient jaune.

      4. Je clique sur la première case (verte) --> un réservoir de "sons consonnes" est proposé : je choisis l'étiquette "p".

      5. Je clique sur la deuxième case (jaune) --> un réservoir de "sons voyelles" est proposé : je choisis l'étiquette "in".

Posté(e)

Je viens de voir ça, je trouve l'idée assez bonne.

Je n'ai pas de cp mais on peut réfléchir :smile:

Moi j'aurais pensé à une sorte d'imagier comprenant en face le mot découpé en syllabe : une syllabe entre crochets et l'autre sans crochets.

ex : [bou]chon

Tu peux répertorier par phonèmes...

Je le voyais aussi comme un imagier (voir le document joint). La syllabe serait mise en évidence dans les mots par les élèves simplement en la coloriant. L'écriture en cursive serait faite par les élèves.

Alors moi j'encadrerai quand même la syllabe dans le mot entre crochets ...

Posté(e)

Je trouve l'idée intéressante;

J'essaierai de faire des fiches comme ça ... quand j'aurai le temps...

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