Misterfrog Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 Que feriez vous pour un élève de cm1 qui ne peut s'empêcher de raturer ses écrits ? C'est plus fort que lui, pour n'importe quel écrit (exercices, écriture, leçons,...) il rature... Une idée ?
Misterfrog Posté(e) 10 octobre 2010 Auteur Posté(e) 10 octobre 2010 Alors, oui... Mais je rencontre un problème : ils ont un cahier de recherche/essais (=brouillon). Le truc est que, quand on écrit, ils prennent un temps fou à écrire sur le cahier de brouillon puis à recopier au propre. J'ai donc opté cette année pour un cahier d'écriture grand format. Ils écrivent directement dedans puis me recopieront le texte final. Mais lui, ce gamin, ça prend des proportions...
dhaiphi Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 Que feriez vous pour un élève de cm1 qui ne peut s'empêcher de raturer ses écrits ? Tu déchires. Il se fatiguera avant toi.
Invité mufab Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 Tu peux aussi lui proposer d'enjoliver ses ratures (un trait à la règle suffira), et pourquoi pas (je sais qu'on va me tomber dessus à bras raccourcis, tant pis j'le dis quand même...) autoriser une petite souris correctrice...
Misterfrog Posté(e) 10 octobre 2010 Auteur Posté(e) 10 octobre 2010 Merci Mufab. Non, je ne déchirerai pas Par contre faire utiliser le crayon à papier, ça peut-être
Mogwli Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 Par contre faire utiliser le crayon à papier, ça peut-être Ça me semble une très bonne idée, le crayon à papier. Après tout, il y a des pays où les élèves ne fonctionnent qu'au crayon noir jusqu'à un âge avancé (je me demande si ce n'est pas le cas entre autres de la Suisse, mais je ne voudrais pas dire de bêtise). Il a surtout l'air de drôlement manquer de confiance en lui, ton élève. Si ça ne s'arrange pas avec le crayon à papier (ou qu'il devient accro à la gomme, eh oui, c'est le risque !), il faudra peut-être creuser un peu plus loin (voir avec le psycho scolaire ou le maître G). En espérant pour lui que ce ne soit pas un problème de praxie...
Misterfrog Posté(e) 10 octobre 2010 Auteur Posté(e) 10 octobre 2010 Par contre faire utiliser le crayon à papier, ça peut-être Ça me semble une très bonne idée, le crayon à papier. Après tout, il y a des pays où les élèves ne fonctionnent qu'au crayon noir jusqu'à un âge avancé (je me demande si ce n'est pas le cas entre autres de la Suisse, mais je ne voudrais pas dire de bêtise). Il a surtout l'air de drôlement manquer de confiance en lui, ton élève. Si ça ne s'arrange pas avec le crayon à papier (ou qu'il devient accro à la gomme, eh oui, c'est le risque !), il faudra peut-être creuser un peu plus loin (voir avec le psycho scolaire ou le maître G). En espérant pour lui que ce ne soit pas un problème de praxie... C'est un petit asiatique qui ne parle jamais... Sauf si je l'interroge. Mais c'est un mur de silence. Et apparemment cela fait des années que ça dure...
Mogwli Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 C'est un petit asiatique qui ne parle jamais... Sauf si je l'interroge. Mais c'est un mur de silence. Et apparemment cela fait des années que ça dure... Et ses résultats scolaires ? Son comportement : plutôt "standard", inhibé ou zozo ?
Mogwli Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 autoriser une petite souris correctrice... Les petites souris correctrices ou pas... ya des CHATS pour s'en occuper !
Misterfrog Posté(e) 10 octobre 2010 Auteur Posté(e) 10 octobre 2010 Résultats corrects, surtout en maths. Très inhibé mais pas zozo.
doubleR Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 Mes élèves n'écrivent au stylo que ce qui est au tableau ou dans le livre (consigne), donc de la copie. Ce qui "sort de leur tête" se fait au crayon ca évite bien des ratures.
Messages recommandés