Mogwli Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 Résultats corrects, surtout en maths. Très inhibé mais pas zozo. Et en maths aussi, il rature ?
Misterfrog Posté(e) 10 octobre 2010 Auteur Posté(e) 10 octobre 2010 Oui, un peu moins, mais il rature...
Mogwli Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 Oui, un peu moins, mais il rature... A mon avis, ça vaudrait le coup de soulever la question en synthèse. Les élèves qui ne sont pas explosifs attirent souvent moins l'attention des enseignants que ceux qui peuvent faire disjoncter une classe... et on peut facilement passer à côté de certains troubles qui nécessiteraient une prise en charge adaptée.
Misterfrog Posté(e) 10 octobre 2010 Auteur Posté(e) 10 octobre 2010 Qu'est ce que la praxie que tu évoquais ?
Mogwli Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 Qu'est ce que la praxie que tu évoquais ? En gros, c'est la coordination des gestes pour exécuter les ordres transmis par le cerveau. Il arrive chez certains élèves qu'elle soit un peu défaillante, ce qui aboutit à des rendus peu soignés malgré les efforts de ces élèves, mais sans que cela constitue un handicap. Pour d'autres en revanche, cette déficience peut être beaucoup plus prononcée et les placer constamment en situation de surcharge cognitive, jusqu'à la dyspraxie qui est un véritable handicap reconnu par la MDPH et donnant lieu à des aménagements de la scolarité (ergothérapie, ordinateur pour l'élève, allègement des tâches de la part de l'enseignant...). Je te parlais de ça parce qu'un problème de praxie, s'il n'est pas excessivement lourd, peut longtemps passer inaperçu chez un élève bûcheur et appliqué, qui compense jusqu'à un certain point par ses efforts. Ça ne veut pas dire que ce soit le cas de ton élève, mais s'il est plutôt sérieux dans son travail et inhibé par ailleurs, c'est une possibilité parmi d'autres. Bon, attention hein, il y a aussi une majorité de patassons qui n'ont pas de problème de praxie et qui ont juste besoin d'une bonne "coup-de-pompe-au-popotin-thérapie" !
Misterfrog Posté(e) 10 octobre 2010 Auteur Posté(e) 10 octobre 2010 Je te remercie du conseil... c'est vrai qu'à le voir on peut se poser des questions. Et c'est aussi vrai que je me demandais justement s'il n y avait pas à certains moments une surcharge cognitive...car, si je l'interroge, c'est l'angoisse (non visible physiquement mais qu'on peut ressentir), il ne panique pas mais il lui faut un moment avant de me répondre. Comme s'il avait déconnecté puis se remettait sur les rails.
Invité mufab Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 autoriser une petite souris correctrice... Les petites souris correctrices ou pas... ya des CHATS pour s'en occuper ! Je m'en doutais... J'avais pourtant écrit tout petit, de peur que les aînés s'en mêlent...
Mogwli Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 De rien. Autre possibilité, en particulier chez certains élèves asiatiques dont la famille investit fortement l'école et prend leur réussite scolaire très à coeur : une pression un peu trop lourde qui engendre une peur de l'échec, une crainte de ne pas faire bien, créant ainsi certains blocages. Et sur ce point, c'est la psycho scolaire voire le maître G qui peuvent t'apporter des éléments. Bref, ça vaut le coup de saisir le Rased et le médecin scolaire pour parvenir à poser le bon diagnostic afin que tu puisses ensuite savoir ce que tu peux mettre en oeuvre pour cet élève.
Misterfrog Posté(e) 10 octobre 2010 Auteur Posté(e) 10 octobre 2010 Ok, je signale ça demain... C'est Odile (notre psy) qui sera contente ! C'est juste pour la pression des familles asiatiques. En Cm1, puis en cm2 j'ai une élève brillante mais dont les parents lui imposaient des cours de chinois en plus avec une prof visiblement très exigente. Elle était crevée la pauvre !
Héloïse44 Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 Pour le crayon, assure-toi qu'il sait gommer sans dégât, parce que remplacer des ratures par d'ignobles trous au halo grisâtre ou une feuille froissée, je ne sais si c'est mieux...
dhaiphi Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 Elle était crevée la pauvre ! L'excellence ne s'acquière pas dans le dilettantisme.
Misterfrog Posté(e) 10 octobre 2010 Auteur Posté(e) 10 octobre 2010 Ouh la...vaste débat. En tous les cas, elle se devait d'être excellente pour ses parents...Et pas moyen de leur faire comprendre qu'elle avait son enfance à vivre, même avec un interprète.
Messages recommandés