Mogwli Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 L'excellence ne s'acquière pas dans le dilettantisme. Certes ! Mais d'un extrême à l'autre... Qui trop embrasse mal étreint !!! Autant je trouve indispensable de développer chez les élèves et les enfants le goût -ou tout du moins l'habitude- de l'effort et de la persévérance, de leur apprendre à se dépasser... autant je suis contre l'exagération, qui peut être destructrice. Si c'est pour que ça se termine par un magistral burn-out comme cela arrive à certains étudiants de prépa qui ont été poussés par leur famille sans avoir la résistance physique requise... Ou sans aller jusque-là, si ça aboutit à un manque de confiance en soi, à de la souffrance... Quel gâchis !
dromadaude Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 J'ai le même souci avec un de mes élèves de CE1 qui a la manie de ne pas ecrire sur les lignes, de ne pas former ses lettres correctemment en les remplaçant par des boucles ou des vagues et surtout de tout barrer en rouge quand son travail est terminé (quand il le finit). Il met énormement de temps à répondre aux questions orales et réponds forcement... à côté ... je crois que le signalement à la psychologue va s'imposer mais je ne suis pas sure que les parents que j'ai déjà rencontrés plusieurs fois soient d'accord vu leur manque de lucidité face aux difficultés de leur enfant.
Misterfrog Posté(e) 10 octobre 2010 Auteur Posté(e) 10 octobre 2010 J'ai le même souci avec un de mes élèves de CE1 qui a la manie de ne pas ecrire sur les lignes, de ne pas former ses lettres correctemment en les remplaçant par des boucles ou des vagues et surtout de tout barrer en rouge quand son travail est terminé (quand il le finit). Il met énormement de temps à répondre aux questions orales et réponds forcement... à côté ... je crois que le signalement à la psychologue va s'imposer mais je ne suis pas sure que les parents que j'ai déjà rencontrés plusieurs fois soient d'accord vu leur manque de lucidité face aux difficultés de leur enfant. Pareil : crayon à papier !
dhaiphi Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 Pareil : crayon à papier ! Je crains que ce ne soit pas suffisant, il a l'air bien abîmé le pauvre gosse. Ce n'est pas que mal calligraphié, ça n'a pas de sens (boucles, vagues,...)
dromadaude Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Pareil : crayon à papier ! Je crains que ce ne soit pas suffisant, il a l'air bien abîmé le pauvre gosse. Ce n'est pas que mal calligraphié, ça n'a pas de sens (boucles, vagues,...) Parents avertis pour un deuxième rendez vous et conseil de maitres la semaine prochaine en présence de la psychologue scolaire. On va voir comment elle voit les choses... et faire un signalement. Mais je m'échine chaque jour avec cet élève en lui rappelant systématiquement de se concentrer, reter sur son travail, tenir compte des consignes... pfffffff, il me fatigue et quand je ne suis plus avec lui (double niveau CP CE1)il ne fait plus rien. A suivre...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant