byboune Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 bonjour Un gros doute concernant la phrase suivante: "ce n'est que le facteur!", est-ce une phrase négative ou pas? Désolé mais mon cerveau n'est pas en route aujourd'hui
Invité mufab Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 Je dirais non: c'est une proposition restrictive, avec un "ne" que l'on appelle "explétif", pour le distinguer du "ne" de négation.
persiflette Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 bonjour Un gros doute concernant la phrase suivante: "ce n'est que le facteur!", est-ce une phrase négative ou pas? Désolé mais mon cerveau n'est pas en route aujourd'hui Non, cette phrase est l'équivalent de "C'est seulement le facteur",
Stefan Posté(e) 10 octobre 2010 Posté(e) 10 octobre 2010 Je dirais non: c'est une proposition restrictive, avec un "ne" que l'on appelle "explétif", pour le distinguer du "ne" de négation. oui je confirme il exprime la restriction en revanche je ne suis pas sur que le ne soit explétif, pour moi le ne explétif est utilisé tout seul et se trouve dans les énoncés du type "je pense qu'il ne soit trop tard". A vérifier donc.
persiflette Posté(e) 11 octobre 2010 Posté(e) 11 octobre 2010 Je dirais non: c'est une proposition restrictive, avec un "ne" que l'on appelle "explétif", pour le distinguer du "ne" de négation. oui je confirme il exprime la restriction en revanche je ne suis pas sur que le ne soit explétif, pour moi le ne explétif est utilisé tout seul et se trouve dans les énoncés du type "je pense qu'il ne soit trop tard". A vérifier donc. On appelle cela une négation restrictive, et à mon avis, le ne n'est pas explétif. "Il ne mange que des pâtes" = Il ne mange rien d'autre que des pâtes. NE que= ne rien (personne) d'autre que.
Invité mufab Posté(e) 11 octobre 2010 Posté(e) 11 octobre 2010 Je dirais non: c'est une proposition restrictive, avec un "ne" que l'on appelle "explétif", pour le distinguer du "ne" de négation. oui je confirme il exprime la restriction en revanche je ne suis pas sur que le ne soit explétif, pour moi le ne explétif est utilisé tout seul et se trouve dans les énoncés du type "je pense qu'il ne soit trop tard". A vérifier donc. Effectivement, Stephan, je viens de vérifier dans cet article qui m'a l'air documenté, ce "ne" n'est pas explétif puisqu'obligatoire à l'écrit. http://www.cce.umontreal.ca/observations/ne.htm
Messages recommandés