IsalaFrisette Posté(e) 11 octobre 2010 Posté(e) 11 octobre 2010 Bonjour, J'ai des pbs de gestion de classe dans ma classe de CE1 que j'ai à mi-temps. Je voudrais mettre en place des responsabilités. Je me demande lesquelles sont les plus pertinentes. Voilà celle auxquelles je pensais : - distribuer et ramasser les cahiers : 2 élèves - passer avec la poubelle : 1 élève - aller chercher les élèves des autres classes : 2 élèves (j'ai 2 élèves de ce2 et un de cp qui viennent lire avec nous + 5 élèves de ce1 d'une autre classe qui font anglais avec nous). Je pensais peut être en rajouter une mais je ne sais quoi : essuyer le tableau... Qu'est-ce-qui motive vraiment les élèves comme autre responsabilité ? Merci de vos conseils. Isabelle
darling Posté(e) 11 octobre 2010 Posté(e) 11 octobre 2010 Tu as le/les messagers, le veilleur de bruit, celui/ceux qui installe(nt) le matériel de peinture, celui qui efface le tableau, celui qui s'occupe de noter les leçons pour un élève absent,celui qui range le coin bibliothèque (si tu en as un dans ta classe)...
hamster Posté(e) 11 octobre 2010 Posté(e) 11 octobre 2010 Et puis tu as une super discussion, assez complète, ici.
yann54 Posté(e) 11 octobre 2010 Posté(e) 11 octobre 2010 Moi je rajouterais aussi des "chefs de rang" (2) qui se placent devant le rang et qui montrent l'exemple (silence). J'ai aussi le responsable de l'énergie qui éteint les lumières à chaque sortie de classe et qui allume et éteint les ordinateurs en début et en fin de journée. Après c'est des CP et ils adorent faire toutes ces choses!
evelynem Posté(e) 11 octobre 2010 Posté(e) 11 octobre 2010 écrire la date au tableau, mesure des températures, ouvrir et fermer la porte si besoin, s'occuper des lumières , des plantes, ramasser des papiers lorsqu'il y a des découpages .....fin de rang
Jaberwocky Posté(e) 11 octobre 2010 Posté(e) 11 octobre 2010 Moi je rajouterais aussi des "chefs de rang" (2) qui se placent devant le rang et qui montrent l'exemple (silence). J'ai aussi le responsable de l'énergie qui éteint les lumières à chaque sortie de classe et qui allume et éteint les ordinateurs en début et en fin de journée. Après c'est des CP et ils adorent faire toutes ces choses! Moi en ce qui concerne les lumières je leur ai dit ce matin qu'on allait faire des économies d'énergie et que j'allumerai la lumière le moins possible, donc ça sera à eux de me dire si j'oublie d'éteindre la lumière ou s'ils estiment qu'ils n'en ont pas besoin. Sinon j'ai des responsables qui rangent les cartables hors de la classe, d'autres qui viennent m'effacer le tableau, ou qui ramassent les cahiers. Ils adorent en plus !
IsalaFrisette Posté(e) 11 octobre 2010 Auteur Posté(e) 11 octobre 2010 Merci pour vos réponses. Voilà ce que je vais rajouter : - "je conduit le rang" - "je suis responsable de mon groupe" : les tables sont rangées par 4 : le responsable du groupe est le garant du respect des règles par les élèves de son groupe. Comme je suis à mi-temps, les responsables le seront pour les 2 jours. S'ils ne respectent pas les règles, ils perdent leur responsabilité au bout de 3 rappels à l'ordre. Merci pour toutes vos idées !
hamster Posté(e) 12 octobre 2010 Posté(e) 12 octobre 2010 Merci pour vos réponses. Voilà ce que je vais rajouter : - "je conduit le rang" - "je suis responsable de mon groupe" : les tables sont rangées par 4 : le responsable du groupe est le garant du respect des règles par les élèves de son groupe. Comme je suis à mi-temps, les responsables le seront pour les 2 jours. S'ils ne respectent pas les règles, ils perdent leur responsabilité au bout de 3 rappels à l'ordre. Merci pour toutes vos idées ! Ce serait mieux: Je conduis le rang.
IsalaFrisette Posté(e) 12 octobre 2010 Auteur Posté(e) 12 octobre 2010 Merci pour vos réponses. Voilà ce que je vais rajouter : - "je conduit le rang" - "je suis responsable de mon groupe" : les tables sont rangées par 4 : le responsable du groupe est le garant du respect des règles par les élèves de son groupe. Comme je suis à mi-temps, les responsables le seront pour les 2 jours. S'ils ne respectent pas les règles, ils perdent leur responsabilité au bout de 3 rappels à l'ordre. Merci pour toutes vos idées ! Ce serait mieux: Je conduis le rang. Effectvement, ce serait mieux .... Merci !
Youki29 Posté(e) 12 octobre 2010 Posté(e) 12 octobre 2010 2 jours pour une responsabilité, je trouve que ça fait court La collègue qui te complète ne souhaite pas utiliser les responsabilités? Dans ma classe, les responsabilités sont valables deux semaines. J'ai des ramasseurs, des distributeurs, des effaceurs de tableau, des responsables lumières/ rideaux/ bibliothèque/ poubelle, des responsables pour les absents (écrire les devoirs et collecter les feuilles), un facteur, deux gendarmes... J'ai 30 élèves et chacun a une responsabilité, ils aiment bien et s'y tiennent!
Messages recommandés