IsalaFrisette Posté(e) 11 octobre 2010 Posté(e) 11 octobre 2010 Bonjour, Je souhaiterais mettre en place une fiche de travail d'autonomie pour mes élèves quand ils ont terminé leur travail en cours. Ma question : Faites-vous une fiche de travail d'autonomie en fonction des compétences des élèves ? Si j'ai 2 groupes d'élèves déterminés par leur niveau de compétences, dois-je donc donner une fiche différente (avec des difficultés différentes) pour chaque groupe (notamment en math et en français). Bien sûr, il y a des choses que je peux donner en commun, mais il y en a d'autres qui seront plus dures pour certains. Par exemple, des additions ou des soustractions plus compliquées pour certains... Si c'est des coloriages magiques, je peux leur donner le même. Autre question : sur cette fiche de travail d'autonomie, mélangez-vous français et math par exemple ou faites-vous une fiche de français et une fiche de maths ? Merci pour vos conseils. Isabelle
Ygraine Posté(e) 11 octobre 2010 Posté(e) 11 octobre 2010 Je mélange français et maths, et pour l'instant, c'est identique pour tous les élèves d'un même niveau de classe. Tout est archi simple, pour ne pas avoir de "Madaaaaame, j'ai pas compriiiiiiis"
Misterfrog Posté(e) 11 octobre 2010 Posté(e) 11 octobre 2010 Bonjour, Je souhaiterais mettre en place une fiche de travail d'autonomie pour mes élèves quand ils ont terminé leur travail en cours. Ma question : Faites-vous une fiche de travail d'autonomie en fonction des compétences des élèves ? Si j'ai 2 groupes d'élèves déterminés par leur niveau de compétences, dois-je donc donner une fiche différente (avec des difficultés différentes) pour chaque groupe (notamment en math et en français). Bien sûr, il y a des choses que je peux donner en commun, mais il y en a d'autres qui seront plus dures pour certains. Par exemple, des additions ou des soustractions plus compliquées pour certains... Si c'est des coloriages magiques, je peux leur donner le même. Autre question : sur cette fiche de travail d'autonomie, mélangez-vous français et math par exemple ou faites-vous une fiche de français et une fiche de maths ? Merci pour vos conseils. Isabelle Ta question semble soulever deux points : comment gérer la compétence ? Comment favoriser l'autonomie chez les élèves ? Pour te répondre par ma propre expérience, déjà j'ai un tableau de compétences que l'élève va remplir. Cf. ce que je viens d'écrire a une collègue dans un sujet au-dessus du tien. Personnellement je liste les compétences par période. J'ai mon fichier d'évaluation (matière / compétences / nom des élèves) et les élèves ont leur tableau de compétences avec une formulation plus adaptée, où ils placent leurs résultats (entraînement, etc.) Effectivement, dès qu'un élève a fini un exercice dans le cahier d'entraînement, je lui donne sa couleur. Ne multiplie pas les exo par compétences un même jour. En revanche choisis bien tes exercices en fonction de la compétence que l'élève vise. Exemple : savoir identifier un verbe dans une phrase simple / savoir identifier une phrase complexe Ces deux compétences sont reliées, la 2e étant un cran plus au-dessus que l'autre. Ensuite, pour y arriver tu as plusieurs exercices possibles (et sous critères) : différenciation verbe infinitif/ verbe conjugué; subtilités de la langue : les noms comme la danse, la marche, etc...; reconnaître les verbes d'état ; identifier par changement de temporalité ; les verbes placés avant le sujet dans les phrases interrogatives. Tous ces "pièges" et "biais" tu les reprendras au moment de ton évaluation finale. Quand tu évalues, tout cela ira dans la case de ta compétence globale : savoir identifier un verbe dans une phrase simple / phrase complexe Tu peux faire faire des exo dans le cahier de brouillon également; au choix de l'élève de se faire "évaluer" ou non. C'est beaucoup de boulot, mais tu favorises l'autonomie de tes élèves et surtout tu précises leurs apprentissages. Et c'est bien plus valorisant qu'une note indéfinie. Venons-en à l'autonomie. J'utilise le système des étoiles (j'ai une amie qui l'utilise aussi en cp). Sur ta fiche d'exercice ou d'évaluation tu as trois niveaux (ou quatre) : - 1 étoile : j'ai travaillé avec mon cahier à côté de moi - 2 étoiles : j'ai travaillé avec mon cahier dans ma case et je le regardais parfois - 3 étoiles : je n'ai pas utilisé mon cahier mais j'ai regardé les affichages de la classe - 4 étoiles : j'ai fait mon exercice sans cahier et sans regarder les affichages. Ce système en étoiles, tu l'as aussi pour les "niveaux" que tu évoques. En cela tu détailles ta compétence : exemple (de cycle 3) : tracer une figure géométrique en respectant un plan donné - 1 étoile : j'ai utilisé, le plan, un modèle et l'aide d'un camarade - 2 étoiles : j'ai utilisé le plan et un modèle - 3 étoiles : j'ai tracé ma figure en suivant le plan et sans modèle. Donc, en résumé, tu n'as pas à donner en fonction de leur niveau : les élèves choisissent et testent leurs capacités. Pour une seule compétence, tu proposes trois ou quatre niveaux de difficulté. Sur une fiche d'autonomie tu peux bien entendu mélanger français et maths. Ca c'est selon ta pratique. Si tu utilises le plan de travail, tu mélangeras les matières. Mais là encore, le problème importera peu car tu permettras à ton élève de choisir par quoi il veut commencer et donc de développer la fameuse "autonomie". J'espère avoir répondu à tes questions.
helenel Posté(e) 11 octobre 2010 Posté(e) 11 octobre 2010 - 1 étoile : j'ai travaillé avec mon cahier à côté de moi - 2 étoiles : j'ai travaillé avec mon cahier dans ma case et je le regardais parfois - 3 étoiles : je n'ai pas utilisé mon cahier mais j'ai regardé les affichages de la classe - 4 étoiles : j'ai fait mon exercice sans cahier et sans regarder les affichages. Ce système en étoiles, tu l'as aussi pour les "niveaux" que tu évoques. En cela tu détailles ta compétence : exemple (de cycle 3) : tracer une figure géométrique en respectant un plan donné - 1 étoile : j'ai utilisé, le plan, un modèle et l'aide d'un camarade - 2 étoiles : j'ai utilisé le plan et un modèle - 3 étoiles : j'ai tracé ma figure en suivant le plan et sans modèle. Donc, en résumé, tu n'as pas à donner en fonction de leur niveau : les élèves choisissent et testent leurs capacités. Pour une seule compétence, tu proposes trois ou quatre niveaux de difficulté. Sur une fiche d'autonomie tu peux bien entendu mélanger français et maths. Ca c'est selon ta pratique. Si tu utilises le plan de travail, tu mélangeras les matières. Mais là encore, le problème importera peu car tu permettras à ton élève de choisir par quoi il veut commencer et donc de développer la fameuse "autonomie". J'espère avoir répondu à tes questions. Pour le système des étoiles, il faudrait rajouter, pour "coller" à la réalité de l'un de mes loulous, un "0 étoile" pour : "j'ai fait l'exercice sans regarder mon cahier, ni l'affichage, sans même lire la consigne d'ailleurs, parce que tout ça est bien trop fatigant"
Misterfrog Posté(e) 11 octobre 2010 Posté(e) 11 octobre 2010 Pour le système des étoiles, il faudrait rajouter, pour "coller" à la réalité de l'un de mes loulous, un "0 étoile" pour : "j'ai fait l'exercice sans regarder mon cahier, ni l'affichage, sans même lire la consigne d'ailleurs, parce que tout ça est bien trop fatigant" Essaie. Ils ont quand même des qualités tes loulous !? :bleh: Y a un texte vachement sympa pour apprendre à lire une consigne. Tu as 15 consignes, mais la 15e précise : "rends ta feuille sans rien noter à ton maître et retourne à ta place"
Jaberwocky Posté(e) 11 octobre 2010 Posté(e) 11 octobre 2010 Pour les "Maitresse j'ai pas compriiiiis" je leur ai plastifié un petit carton bleu pâle qui passe dans la trousse. Comme ça au lieu de lever le doigt ils placent le carton au coin de la table et peuvent même noter au velleda ce qu'ils n'ont pas compris. La couleur neutre permet de faire en sorte que tout le monde ne voit pas(en CM1 certains sont très pudiques) et comme ça au lieu de perdre leur temps à lever le doigt ils font un autre exercice ou ils essayent de comprendre par eux même. Je leur spécifie bien avant de démarrer leur travail que je ne voyais plus les doigts levés, je ne voyais que les cartons.
helenel Posté(e) 11 octobre 2010 Posté(e) 11 octobre 2010 Pour le système des étoiles, il faudrait rajouter, pour "coller" à la réalité de l'un de mes loulous, un "0 étoile" pour : "j'ai fait l'exercice sans regarder mon cahier, ni l'affichage, sans même lire la consigne d'ailleurs, parce que tout ça est bien trop fatigant" Essaie. Ils ont quand même des qualités tes loulous !? :bleh: Y a un texte vachement sympa pour apprendre à lire une consigne. Tu as 15 consignes, mais la 15e précise : "rends ta feuille sans rien noter à ton maître et retourne à ta place" Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme M., loulou fatigué de nature!
Misterfrog Posté(e) 11 octobre 2010 Posté(e) 11 octobre 2010 Pour les "Maitresse j'ai pas compriiiiis" je leur ai plastifié un petit carton bleu pâle qui passe dans la trousse. Comme ça au lieu de lever le doigt ils placent le carton au coin de la table et peuvent même noter au velleda ce qu'ils n'ont pas compris. La couleur neutre permet de faire en sorte que tout le monde ne voit pas(en CM1 certains sont très pudiques) et comme ça au lieu de perdre leur temps à lever le doigt ils font un autre exercice ou ils essayent de comprendre par eux même. Je leur spécifie bien avant de démarrer leur travail que je ne voyais plus les doigts levés, je ne voyais que les cartons. Trop bien comme idée ! Je te la pique, tu permets ? Pour le système des étoiles, il faudrait rajouter, pour "coller" à la réalité de l'un de mes loulous, un "0 étoile" pour : "j'ai fait l'exercice sans regarder mon cahier, ni l'affichage, sans même lire la consigne d'ailleurs, parce que tout ça est bien trop fatigant" Essaie. Ils ont quand même des qualités tes loulous !? :bleh: Y a un texte vachement sympa pour apprendre à lire une consigne. Tu as 15 consignes, mais la 15e précise : "rends ta feuille sans rien noter à ton maître et retourne à ta place" Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme M., loulou fatigué de nature! Comme M. ???????
IsalaFrisette Posté(e) 11 octobre 2010 Auteur Posté(e) 11 octobre 2010 Bonsoir, Oui merci pour vos réponses qui répondent à mes questions !!! Je vais donc faire une fiche d'autonomie en mélangeant français et math mais en proposant des exercices qui auraient déjà été fait en classe et qui ne semblent donc pas demander d'explication supplémentaire. Par exemple, pour ma 1ère fiche d'autonomie, je pensais proposer : - 1 exo de calcul en ligne : ajouter un petit nombre et retrancher un petit nombre - 1 exo sur les syllabes du genre : range les syllabes dans l'ordre pour former un mot ou 1 exo sur l'alphabet du genre "trouve le mot mystère en changeant chaque lettre par la lettre qui est juste avant dans l'alphabet".==> ce sont des exos que nous avons fait en classe. - 1 petit texte à lire avec 2/3 questions de compréhension très simples (nom des personnages, lieu, quand...) - 1 coloriage magique avec addition ou soustraction Qu'en pensez-vous ? Merci
Misterfrog Posté(e) 11 octobre 2010 Posté(e) 11 octobre 2010 monsieur Loulou Faut lui faire faire des découpages
helenel Posté(e) 12 octobre 2010 Posté(e) 12 octobre 2010 Pour le système des étoiles, il faudrait rajouter, pour "coller" à la réalité de l'un de mes loulous, un "0 étoile" pour : "j'ai fait l'exercice sans regarder mon cahier, ni l'affichage, sans même lire la consigne d'ailleurs, parce que tout ça est bien trop fatigant" Essaie. Ils ont quand même des qualités tes loulous !? :bleh: Y a un texte vachement sympa pour apprendre à lire une consigne. Tu as 15 consignes, mais la 15e précise : "rends ta feuille sans rien noter à ton maître et retourne à ta place" Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme M., loulou fatigué de nature! M. est le "loulou fatigué" de ma classe, effectivement! et pour les fiches en autonomie, il ne fait pas d'effort. Pour lui, le "contrat de travail" s'arrête aux exercices sur le cahier du jour (qui est visé par la maman), le reste : la rédaction de "petits livres", les ateliers poétiques, l'atelier électricité du fond de la classe, les entraînements de maths pourtant ludiques sur les ordis portables, les fiches de maths ou de français en autonomie, il saborde systématiquement ("j'y arrive pas, j'ai pas compris, c'est trop dur, c'est pas intéressant...". Le seul truc qu'il accepte de faire, parce que c'est un dingue du feutre, ce sont les coloriages magiques, dont j'use et abuse pour lui....
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