Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Oui merci pour vos réponses qui répondent à mes questions !!!

Je vais donc faire une fiche d'autonomie en mélangeant français et math mais en proposant des exercices qui auraient déjà été fait en classe et qui ne semblent donc pas demander d'explication supplémentaire.

Par exemple, pour ma 1ère fiche d'autonomie, je pensais proposer :

- 1 exo de calcul en ligne : ajouter un petit nombre et retrancher un petit nombre

- 1 exo sur les syllabes du genre : range les syllabes dans l'ordre pour former un mot ou 1 exo sur l'alphabet du genre "trouve le mot mystère en changeant chaque lettre par la lettre qui est juste avant dans l'alphabet".==> ce sont des exos que nous avons fait en classe.

- 1 petit texte à lire avec 2/3 questions de compréhension très simples (nom des personnages, lieu, quand...)

- 1 coloriage magique avec addition ou soustraction

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Je te conseille d'aller voir le super site d'Isou, sur lequel tu trouveras des plans de travail en autonomie...

http://isoulinstit.canalblog.com/archives/autonomie/index.html

:D

Posté(e)

M. est le "loulou fatigué" de ma classe, effectivement! et pour les fiches en autonomie, il ne fait pas d'effort. Pour lui, le "contrat de travail" s'arrête aux exercices sur le cahier du jour (qui est visé par la maman), le reste : la rédaction de "petits livres", les ateliers poétiques, l'atelier électricité du fond de la classe, les entraînements de maths pourtant ludiques sur les ordis portables, les fiches de maths ou de français en autonomie, il saborde systématiquement ("j'y arrive pas, j'ai pas compris, c'est trop dur, c'est pas intéressant...". Le seul truc qu'il accepte de faire, parce que c'est un dingue du feutre, ce sont les coloriages magiques, dont j'use et abuse pour lui.... :sleep:

Monsieur Loulou n'est peut-être pas intéressé mais moi si :bleh:

Peux-tu nous en dire plus sur ces ateliers et ton fonctionnement? :smile:

Posté(e)

De mon côté, j'ai deux classeurs dans la classe : un classeur de français et un de math. Dans chaque classeurs des travaux ou des jeux sont classés par par domaine (sommaire en début de classeur) et par niveau.

Je fonctionne sur 2 semaines. La 1ère semaine, les enfants ont la grille d'auto - évaluation n° 1. Ils doivent indiquer leur niveau en face d'une compétence (3 niveaux : plaine, colline, montagne) par exemple : les homophones ces / ses : colline (leur niveau est tamponné dans leur cahier d'exos).

En semaine 2, ils devront faire 2 travaux en autonomie. Ils choisiront leur travail selon leurs difficultés (plaine en priorité puis colline puis montagne). Il s'agit d'exercices en auto - correction.

Pas sûre d'avoir été méga claire dans mon explication ! :blink:

Posté(e)

M. est le "loulou fatigué" de ma classe, effectivement! et pour les fiches en autonomie, il ne fait pas d'effort. Pour lui, le "contrat de travail" s'arrête aux exercices sur le cahier du jour (qui est visé par la maman), le reste : la rédaction de "petits livres", les ateliers poétiques, l'atelier électricité du fond de la classe, les entraînements de maths pourtant ludiques sur les ordis portables, les fiches de maths ou de français en autonomie, il saborde systématiquement ("j'y arrive pas, j'ai pas compris, c'est trop dur, c'est pas intéressant...". Le seul truc qu'il accepte de faire, parce que c'est un dingue du feutre, ce sont les coloriages magiques, dont j'use et abuse pour lui.... :sleep:

Monsieur Loulou n'est peut-être pas intéressé mais moi si :bleh:

Peux-tu nous en dire plus sur ces ateliers et ton fonctionnement? :smile:

Les petits livres : les élèves ont un cahier d'écrivain dans lequel ils font les productions d'écrit (les jets et le plus souvent la production "tapée" sur traitement de textes, ils peuvent aussi inventer des histoires (j'aide à la correction orthographique et je donne des "conseils", notamment sur la cohérence/cohésion) et une fois que le texte est toiletté, ils peuvent en faire un "petit livre" ici le lien qui explique tout qui est publié sur un papier couleur de leur choix et placé dans la bibliothèque de la classe.

les ateliers poétiques se présentent sous la forme d'une boîte dans laquelle il y a des pistes de création poétique (acrostiches, calligrammes...) , idem ils font un jet sur leur cahier d'écrivain, puis recopient au propre sur une feuille avec illustration, j'ai un fichier si ça t'intéresse, envoie moi un mp...

L'atelier électricité c'est un circuit à monter avec une boîte à chaussures bricolée en jeu où une tige en métal doit faire un circuit sans allumer une lampe : le matériel est à disposition avec une fiche technique, sinon, ils peuvent tester la conduction... ils ont une fiche d'expérience. Je changerai en période 2 pour mettre un atelier engrenage et un atelier aimants.

Les entraînements de maths sur les pc portables, ce sont des logiciels que j'ai récupérés qui permettent de travailler les techniques opératoires, la numération, les tables et aussi de jouer en autonomie au "compte est bon".

Les fiches de maths et de français, ce sont des "nombres croisés" ou mots croisés avec la fiche corrective dans un bac à disposition. J'ai des fiches d'entraînement mais je ne les ai pas sorties, j'ai peur de ne pas m'en sortir avec les corrections...

Enfin, tout ça ne vaut pas un bon coloriage magique! :D

Posté(e)

En ce qui me concerne :

- J'ai des fiches de géométrie que je donne aux élèves en début de semaine : pavages et frises. :)

- J'ai fait des demandes à La Poste et à une autre société pour obtenir des ordinateurs, et je les ai eu (quatre). Maintenant, quand un élève a fini son travail, il peut aller s'entraîner sur des logiciels éducatifs. :)

Concernant les ordinateurs qui sont dans ma classe, ils sont utilisés :

- par les élèves les plus rapides : ils ont leur site web sur lequel il peuvent taper leur productions d'écrits, ils peuvent s'entraîner sur logiciel éducatif, travailler sur l'Internet.

- les élèves en difficulté : ils travaillent surtout sur logiciel éducatif, c'est ce qui les intéresse le plus.

Sinon, tout le monde pendant la semaine travaille au moins deux fois sur ordinateur, lorsque nous allons en salle informatique.

:)

Posté(e)

Je n'arrive vraiment pas à gérer l'autonomie avec ma classe de CP CE1. J'ai besoin de temps pour m'occuper de mes CE1 notamment en grammaire quand j'aborde une nouvelle leçon. J'ai essayé de la faire tenir sur une demi heure mais ça ne passe pas . Mais je ne sais pas quoi faire faire à mes CP. J'ai eu la visite d'un conseiller qui a trouvé que mes CP ne travaillaient pas assez et je suis d'accord avec lui. Ils finissent leur fiche d'exercices rapidement et après le coloriage magique c'est pas top . Mais là, je suis coincée. Remplir "ces trous" dans mon emploi du temps me prend des heures quand je prépare mes journées.

Posté(e)

Je n'arrive vraiment pas à gérer l'autonomie avec ma classe de CP CE1. J'ai besoin de temps pour m'occuper de mes CE1 notamment en grammaire quand j'aborde une nouvelle leçon. J'ai essayé de la faire tenir sur une demi heure mais ça ne passe pas . Mais je ne sais pas quoi faire faire à mes CP. J'ai eu la visite d'un conseiller qui a trouvé que mes CP ne travaillaient pas assez et je suis d'accord avec lui. Ils finissent leur fiche d'exercices rapidement et après le coloriage magique c'est pas top . Mais là, je suis coincée. Remplir "ces trous" dans mon emploi du temps me prend des heures quand je prépare mes journées.

Quel est le niveau de tes cp ? Moi là je commence à leur donner les fiches de jeanlouis.nony. Je leur prépare les mots // écrits en cursives. Ca les occupe bien. Pour un son, plusieurs activités sont proposées.

Où est le temps où les conseillers pédagogiques prenaient la classe pour être concret ? Courage le découpage cp / ce1 est le plus difficile !

Posté(e)

Merci pour tes conseils. Je suis tellement mal que je n'arrive plus à réfléchir. Le pire c'est que je n'ai pas de raison de me plaindre , j'ai une bonne classe avec de gentils gamins. C'est juste moi qui suis mauvaise et déprimée.

Je n'arrive vraiment pas à gérer l'autonomie avec ma classe de CP CE1. J'ai besoin de temps pour m'occuper de mes CE1 notamment en grammaire quand j'aborde une nouvelle leçon. J'ai essayé de la faire tenir sur une demi heure mais ça ne passe pas . Mais je ne sais pas quoi faire faire à mes CP. J'ai eu la visite d'un conseiller qui a trouvé que mes CP ne travaillaient pas assez et je suis d'accord avec lui. Ils finissent leur fiche d'exercices rapidement et après le coloriage magique c'est pas top . Mais là, je suis coincée. Remplir "ces trous" dans mon emploi du temps me prend des heures quand je prépare mes journées.

Quel est le niveau de tes cp ? Moi là je commence à leur donner les fiches de jeanlouis.nony. Je leur prépare les mots // écrits en cursives. Ca les occupe bien. Pour un son, plusieurs activités sont proposées.

Où est le temps où les conseillers pédagogiques prenaient la classe pour être concret ? Courage le découpage cp / ce1 est le plus difficile !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...