Anwamanë Posté(e) 11 octobre 2010 Posté(e) 11 octobre 2010 Bonjour à toutes et à tous, Tout d'abord, désolée si je ne suis pas dans la bonne rubrique. Une équipe éducative va se réunir pour mon petit garçon (MS, 4 ans depuis août) et une demande d'AVS devrait être faite. Je me demandais ce que nous, en tant que parents, pouvions faire pour aider notre fils et l'équipe. Mon petit est "a priori" dysphasique avec d'autres troubles : retard dans pas mal de choses et il "bouge" beaucoup sans être pour autant hyperactif (disons que j'ai l'impression que pour lui école = jeu...il ne "travaille" que si c'est "ludique" et fait un peu ce qu'il veut comme par exemple partir d'un atelier pour aller jouer au garage néanmoins il "obéit" bien aux règles en général.) Pas évident à expliquer, je vous prie de m'en excuser. Bref, que puis-je faire ? Avec tous mes remerciements. PS : Il est suivi par une orthophoniste 2 fois par semaine, en neuropédiatrie (bilan à refaire en février) et nous attendons de la place en psycho-motricité au CMP le plus proche , plus les 2 h de soutien par semaine. avec sa PE
primaël Posté(e) 11 octobre 2010 Posté(e) 11 octobre 2010 Au sein de l'école, je ne vois pas trop... Vous avez déjà fait beaucoup en acceptant les aides et en faisant la demande pour un AVS...
Héloïse44 Posté(e) 12 octobre 2010 Posté(e) 12 octobre 2010 Ce que vous pouvez faire, c'est continuer de l'aimer et de l'accompagner comme vous le faites déjà... et aussi de lui donner des vitamines, car il a un sacré emploi du temps, ce p'tit loulou!!!
hamster Posté(e) 12 octobre 2010 Posté(e) 12 octobre 2010 Tu peux aussi contacter l'enseignant référent MDPH de ton école afin d'ouvrir le dossier, et même demander que l'enseignant référent soit présent à l'EE.
Anwamanë Posté(e) 12 octobre 2010 Auteur Posté(e) 12 octobre 2010 Merci pour vos réponses. Hamster, pour l'enseignant référent MDPH il faut que je demande au directeur ? J'ai appris hier que mon loulou sera le jeudi am avec le maître E et un bilan sera fait. Quant aux vitamines... il en prend déja . En tous cas depuis la rentrée il a énormément progressé grâce à sa maîtresse
Anwamanë Posté(e) 12 octobre 2010 Auteur Posté(e) 12 octobre 2010 *Soupir* Si tous les parents pouvaient tenir ton discours Anwa..."aider l'équipe" Vous avez mis en oeuvre tout ce qu'il fallait, malheureusement ces démarches prennent du temps. Beaucoup d'amour et de dialogue : voilà le remède en attendant. :wub: Je n'aurais pas tenu ce discours l'année dernière Cette année la maîtresse s'occupe de mon fils et ne le considère pas comme un boulet à traîner alors je trouve normal que nous fassions tout ce que nous pouvons pour elle.
hamster Posté(e) 12 octobre 2010 Posté(e) 12 octobre 2010 Merci pour vos réponses. Hamster, pour l'enseignant référent MDPH il faut que je demande au directeur ? J'ai appris hier que mon loulou sera le jeudi am avec le maître E et un bilan sera fait. Quant aux vitamines... il en prend déja . En tous cas depuis la rentrée il a énormément progressé grâce à sa maîtresse Pour l'enseignant référent, le directeur est tenu de donner les coordonnées à tous les parents à la rentrée. (Dans le département) Sinon, en téléphonant à l'IEN de la circonscription, tu devrais avoir les coordonnées. Ou bien avec une recherche sur le net.
dada Posté(e) 12 octobre 2010 Posté(e) 12 octobre 2010 Merci pour vos réponses. Hamster, pour l'enseignant référent MDPH il faut que je demande au directeur ? J'ai appris hier que mon loulou sera le jeudi am avec le maître E et un bilan sera fait. Quant aux vitamines... il en prend déja . En tous cas depuis la rentrée il a énormément progressé grâce à sa maîtresse Pour l'enseignant référent, le directeur est tenu de donner les coordonnées à tous les parents à la rentrée. (Dans le département) Sinon, en téléphonant à l'IEN de la circonscription, tu devrais avoir les coordonnées. Ou bien avec une recherche sur le net. C'est spécifique à ton département ou c'est une règle nationale??? Ici je n'ai pas souvenir de l'avoir lu qq part mais l'info a pu m'échapper
hamster Posté(e) 12 octobre 2010 Posté(e) 12 octobre 2010 J'en sais rien, Dada! Mais je sais qu'Anwa est du même département que moi. Pour les coordonnées, l'inspectrice exige qu'on les tienne à dispo des parents. On a fait au plus simple en les donnant dès la rentrée.
lillypo Posté(e) 12 octobre 2010 Posté(e) 12 octobre 2010 Bonjour Anwamane, reconnaitre et accepter la disphasie de ton fils est déjà une aide importante pour l'équipe, puisque le plus difficile est en règle générale de faire accepter le handicap aux parents (et je comprends parfaitement qu'il faut du temps aux familles). Ensuite, vous aller monter un dossier MDPH pour que ton fils puisse bénéficier de certains aménagements, comme la présence d'une AVS. Pouvoir diagnostiquer si tôt ce trouble est vraiment une chance (j'essaye de le faire pour une enfant de CP, rv pour mars avec une neuropédiatre ... c'est pas encore gagné). Il est fortement probable que votre demande d'AVS soit rejetée la première fois (ici, c'est quasi systématique pour la 1ere demande), tu pourras alors faire appel (seuls les parents en ont le pouvoir). C'est ce qu'on fait des parents de mon école pour leur fille dyspraxique et ils ont eu gain de cause. (Idem pour une autre famille que je connais). Bon courage pour toutes ces démarches !
dada Posté(e) 12 octobre 2010 Posté(e) 12 octobre 2010 J'en sais rien, Dada! Mais je sais qu'Anwa est du même département que moi. Pour les coordonnées, l'inspectrice exige qu'on les tienne à dispo des parents. On a fait au plus simple en les donnant dès la rentrée. Ha ok donc là on est d'accord, si des parents le demandent, je transmets ces coordonnées, tout comme celles du RASED, mais je ne le fais pas de façon systématique.
Anwamanë Posté(e) 13 octobre 2010 Auteur Posté(e) 13 octobre 2010 *Soupir* Si tous les parents pouvaient tenir ton discours Anwa..."aider l'équipe" Vous avez mis en oeuvre tout ce qu'il fallait, malheureusement ces démarches prennent du temps. Beaucoup d'amour et de dialogue : voilà le remède en attendant. :wub: Je n'aurais pas tenu ce discours l'année dernière Cette année la maîtresse s'occupe de mon fils et ne le considère pas comme un boulet à traîner alors je trouve normal que nous fassions tout ce que nous pouvons pour elle. La formulation est mal choisie je pense, le pour elle devrait être remplacé par pour lui en parlant de ton fils... Je complète alors : c'est normal que nous fassions tout pour notre fils et sa maîtresse. Hamster, je ne suis plus dans ton département (62 désormais) mais j'irai voir le directeur pour lui demander.
Messages recommandés