Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello. J'ai quelques idées sur le sujet, mais d'autres seraient les bienvenues... :smile: :smile:

Est-ce qu'il y en a qui pratiquent le monstre ? Et comment vous y prenez vous ? Faites-vous cela dans d'autres matières (comme l'Histoire) ?

Posté(e)

Je fais ça en lecture uniquement (ou alors je n'ai pas compris l'expression "lecture experte"). Comment fais-tu ça en histoire ?

Pour moi, c'est de l'oeuvre étudiée dont dépendra le l'entrée, le mode de lecture, et les pistes d'exploitations mais il y a certainement un mode d'emploi "général".

Posté(e)

je pratique la lecture experte à chaque fois que le texte doit être bien compris (et non "haché" par les élèves), donc oui en histoire pour un document difficile, ou pour un texte qui va servir de support pour une découverte en grammaire, même en maths pour un énoncé complexe, et surtout pour les synthèses.

Posté(e)

Merci d'avoir répondu.

Est-ce que vous pouvez m'en dire plus ?

Je me tourne de plus en plus vers ce type de lecture car les questions b-a-ba en cycle 3, du style "quels sont les personnages ?" "où se déroule l'histoire ?"... Ca va bien 5 minutes.

Par exemple, nous venons de finir d'étudier "l'arbre qui chante" du récent défunt Bernard Clavel. Nous sommes partis sur la description, ce qu'est un chromatisme sur le plan des émotions et le travail d'un luthier.

Je viens juste de me procurer certains docs de l'AFL pour en savoir plus quant-à cette pratique très porteuse de sens pour les élèves et permettant de découvrir réellement une oeuvre littéraire. Je viens tout juste de commencer leur lecture.

Aussi me demandais-je si on pouvait procéder de même en histoire : proposer un texte, ou un autre genre d'oeuvre afin d'amener les questionnements des élèves. Par exemple, "le printemps de Botticelli" pour amener à une étude du maniérisme puis des découvertes sous la Renaissance.

Car il s'agit bien de ça, non ? Solliciter l'élève, faire émerger des questionnements afin d'amener à l'étude d'un cas précis ?