IsalaFrisette Posté(e) 11 octobre 2010 Posté(e) 11 octobre 2010 Bonsoir, Je souhaiterais mettre en place à partir de jeudi la lecture de fin de journée. Cela s'apparenterait à de la lecture plaisir. C'est moi qui lirait le livre. Ce pourrait être une lecture que de 10 minutes ; l'idée étant de prendre plaisir à écouter une histoire et surtout de rentrer à la maison dans le calme. J'ai une classe de CE1. Dois-je suivre la liste des livres à lire à l'école élémentaire ? Avez-vous des propositions de livres qui ont bien plu à vos élèves ? Merci de vos suggestions. J'irai peut être à la médiathèque demain pour voir ce que je peux trouver... Bonne nuit.
André Jorge Posté(e) 11 octobre 2010 Posté(e) 11 octobre 2010 Bonjour ! Personnellement, je fais de la lecture à mes élèves qu'une fois par semaine, et je leur lis les textes que j'apprécie. Il peut s'agir de contes, d'albums, de nouvelles fantastiques, ou encore des histoires pressées de Bernard Friot. Si tu as décidé de leur faire 10 minutes de lecture par jour, pourquoi ne pas leur faire la lecture de romans, en lisant un ou deux chapitres chaque jour ? Ensuite, petite astuce : si tu veux que ce moment soit intéressant pour les élèves, il faut leur faire une lecture vivante, à la manière des conteurs.
alien3 Posté(e) 12 octobre 2010 Posté(e) 12 octobre 2010 Personnellemnt, je fais le contraire. En effet, je leur accorde un moment de lecture plaisir tous les lundis matins avant de rentrer en classe. Je choisis des textes (variés) qui me plaisent. Quelques fois j'essaie de lier le thème de ma lecture avec les éventuels débats ou les autres lectures qu'il y a eu en classe. C'est un moment qu'ils aiment (moi aussi d'ailleurs) et très calme pour commencer la journée et se réveiller en douceur.
doubleR Posté(e) 12 octobre 2010 Posté(e) 12 octobre 2010 Je fais de la lecture plaisir des qu'il reste quelques minutes de libre en fin de matinée ou aprem. Je choisis plutôt des petits romans, comme ca c'est à suivre et il y a plus de péripéties. Mes favoris aux élèves et à moi sont les Road Dahl (les 2 gredins, la potion magique de Georges bouillon, le BGG, sacrées sorcières ..) Nous avons travailler sur la sorcière de la rue Mouffetard et celle du placard aux balais, du coup je leur ai lu les autres contes du livre. Parfois je passe aussi un cd (histoire lue), j'en ai quelques uns sinon je trouve mon bonheur à la BM.
stefdde Posté(e) 12 octobre 2010 Posté(e) 12 octobre 2010 moi j'utilise la collection des histoires pressées.
Sawyer Posté(e) 12 octobre 2010 Posté(e) 12 octobre 2010 Je fais ça presque tous les jours aussi en général j'essaie de choisir un livre qui soit un tout petit peu au dessus de leur niveau de lecture ... (J'ai des ce2 cm1 donc je leur lis plus des livres niveaux cm2/6ème ... Je théâtralise à fond, ils adorent ! Le tout étant d'arrêter sa lecture à un moment crucial !) Un super moment dans la journée, j'aime beaucoup faire ça .... Je trouve ça plus sympa de lire un roman un peu plus long, comme ça tu fais un épisode/chapitre à chaque fois ... En 2/3 semaines le livre est fini ... Et ca permet de faire reformuler ce qu'ils ont déjà entendu ...
mamanstef Posté(e) 12 octobre 2010 Posté(e) 12 octobre 2010 Personnellement, quand je peux, je lis un ouvrage en lien avec le thème étudié en littérature ou en poésie. Mais malheureusement, j'ai rarement le temps ! ! !
expat Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Ils aiment beaucoup le Petit Nicolas. +1 essayé et approuvé; les chapitres sont courts et on retrouve les mêmes personnages (toutefois perso je trouve que c'est un peu trop "masculin" mais les filles ne se sont jamais plaintes alors...)
corazon Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Ils aiment beaucoup le Petit Nicolas. +1 essayé et approuvé; les chapitres sont courts et on retrouve les mêmes personnages (toutefois perso je trouve que c'est un peu trop "masculin" mais les filles ne se sont jamais plaintes alors...) J'ai toujours adoré le Petit Nicolas J'aimerai m'y mettre aussi mais je n'ose pas Quand vous dites théâtraliser, concrètement vous faites quoi ? Juste changer de voix ou plus ?
Sawyer Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Changer de voix et en faire des tonnes selon les verbes de parole utilisés (si un personnage pleurniche, tu pleurniches, si un autre hurle, tu hurles ...)
Gribouillette Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Ils aiment beaucoup le Petit Nicolas. +1 essayé et approuvé; les chapitres sont courts et on retrouve les mêmes personnages (toutefois perso je trouve que c'est un peu trop "masculin" mais les filles ne se sont jamais plaintes alors...) J'adore le Petit Nicolas! (et pourtant je suis une fille ) J'aimerai le lire à mes élèves, mais j'ai une majorité de CE1, et j'ai peur qu'ils décrochent. Quelqu'un a déjà essayé avec cette tranche d'age?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant