corazon Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Changer de voix et en faire des tonnes selon les verbes de parole utilisés (si un personnage pleurniche, tu pleurniches, si un autre hurle, tu hurles ...) Ah oui, ça ça va je sais faire
Gribouillette Posté(e) 14 octobre 2010 Posté(e) 14 octobre 2010 J'adore le Petit Nicolas! (et pourtant je suis une fille ) J'aimerai le lire à mes élèves, mais j'ai une majorité de CE1, et j'ai peur qu'ils décrochent. Quelqu'un a déjà essayé avec cette tranche d'age? Up!
doubleR Posté(e) 16 octobre 2010 Posté(e) 16 octobre 2010 En général je leur lis des histoires en réseau avec les lectures, mais plutôt petits romans.
doubleR Posté(e) 16 octobre 2010 Posté(e) 16 octobre 2010 J'adore le Petit Nicolas! (et pourtant je suis une fille ) J'aimerai le lire à mes élèves, mais j'ai une majorité de CE1, et j'ai peur qu'ils décrochent. Quelqu'un a déjà essayé avec cette tranche d'age? C'est vrai que j'ai trouvé que c'était moins drôle pou les ce1.
nadege78 Posté(e) 16 octobre 2010 Posté(e) 16 octobre 2010 Mon souci est que j'ai des CE1/ CM1. Alors j'ai un peu de mal à trouver des lectures qui conviennent aux deux niveaux (à la fois pas trop difficiles pour les CE1 et pas trop bébé pour les CM !) Si quelqu'un a des idées, je suis preneuse !
bluey Posté(e) 17 octobre 2010 Posté(e) 17 octobre 2010 J'adore le Petit Nicolas! (et pourtant je suis une fille ) J'aimerai le lire à mes élèves, mais j'ai une majorité de CE1, et j'ai peur qu'ils décrochent. Quelqu'un a déjà essayé avec cette tranche d'age? C'est vrai que j'ai trouvé que c'était moins drôle pou les ce1. L'année dernière, mes CE1 ont adoré! Nous en avons lu 4 dans l'année. Ils ont même écrit en fin d'année de petites histoires du petit Nicolas. Je trouvais ça compliqué, mais ils ont insisté et ce sont bien débrouillés. Cette année, j'ai retenté et... ils adorent! Dès qu'ils restent quelques minutes pour la lecture plaisir, c'est Nicolas qu'ils demandent.
minou44 Posté(e) 19 octobre 2010 Posté(e) 19 octobre 2010 Dans le même genre que le petit nicolas, il y a l'omelette au sucre d'Arroud Vignot, tres marrant. un roman que j'adore: la riviere a l'envers
polop Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 J'ai déjà fait une lecture plaisir avec Roald Dahl mais avec des plus grand. Cette année avec mes ce2 je fais Tomi Ungerer. J'utilise toute l'année le même autour et je leur lis une fois par semaine un album ou une partie en fonction de la lecture suivie.
littleYessica Posté(e) 22 octobre 2010 Posté(e) 22 octobre 2010 les malheurs de Sophie, gros carton l'an dernier, avec des élèves de CE1 en ZEP, donc très loin de la comtesse de Ségur. J'ai lu le livre jusqu'à la Toussaint, et ils me l'ont tellement réclamée qu'elle est revenue en juin :)j'ai aussi lu des contes traditionnels (cendrillon, hansel et gretel) dans la version originelle des frères Grimm. Beau succès aussi lol les contes étiologiques, ça a été moins réussi: trop abstrait. avant noel, j'ai lu des albums de noel pour les petits: ils ont été très contents, après les habituels "on n'est plus des bébés"...
cornafion Posté(e) 24 octobre 2010 Posté(e) 24 octobre 2010 Pas tout à fait le même sujet, mais moi je leur propose la lecture relais. Je commence à lire le début, puis chaque jour c'est un enfant différent qui prend le livre, l'emporte chez lui et prépare sa lecture pour essayer de lire le mieux possible (ça peut être juste un paragraphe, une page ou deux ou un chapitre en fonction des capacités de l'élève), et ils adorent! J'ai utilisé plusieurs fois "Petit Féroce n'a peur de rien", ils accrochent bien! Et généralement, c'est moi qui leur lis la fin du livre également, mais le livre a le temps de passer entre toutes les mains avant!!!
Messages recommandés