Caquine Posté(e) 28 juin 2010 Posté(e) 28 juin 2010 il existait un truc qui s'appelait "comptines pour mieux parler"des chants où l'élève apprendra à bien différencier la prononciation de "k/g", "t/d", "p/b", "f/v", "ch/j", "s/z" mais aussi, pour certain, à bien prononcer "ch/s (et même parfois "f")", "l/ye" (je suis a"y"é pour je suis allé), "t/k", "d/g" et d'autres encore que j'ai oublié... Est ce ce CD dont tu parles?ici
Caquine Posté(e) 28 juin 2010 Posté(e) 28 juin 2010 Nous venons de créer un abécedaire du jardin (projet du moment) et même les élèves qui ne s'interessent pas aux lettres (trop abstrait pour eux) ont aimé coller, chercher des mots, décorer et seront fier de le ramener à la maison. Nous aurons un jardin pédagogique dans l'école l'année prochaine et ton idée d'abécédaire du jardin me plait beaucoup. Pourrais tu m'en dire un peu plus? Merci à Volubilys pour les "recettes" de peinture!!!!!
Lillibulle Posté(e) 28 juin 2010 Posté(e) 28 juin 2010 Comment se déroule une séance de découverte du monde/ leçon de choses en TPS/PS/MS façon Akwabon ou Volubilys? Vous montrez un objet ou une affiche, les élèves en parlent puis l'illustrent et dictent une phrase à l'adulte? Merci!
Roserouge100 Posté(e) 29 juin 2010 Posté(e) 29 juin 2010 Comment se déroule une séance de découverte du monde/ leçon de choses en TPS/PS/MS façon Akwabon ou Volubilys? Vous montrez un objet ou une affiche, les élèves en parlent puis l'illustrent et dictent une phrase à l'adulte? Merci! J'aimerais en avoir un exemple aussi : on apprend de tout le monde Mon souci c'est plutôt comment faire pour que les autres ne dérange pas mon MS pendant l'activité car les ateliers d'écoute demande le silence autour. C'est sûr que c'est très important :-)
pleyssi Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 Perso j'adore Vers les maths ps et ms mais cest 50 euros la bête!
Roserouge100 Posté(e) 1 juillet 2010 Posté(e) 1 juillet 2010 presque ça.Quand j'apporte (ou qu'un élève apporte) un objet/animal/plante, je laisse d'abord les élèves s'exprimer dessus (de toutes façons qu'on le veuille ou non ils parleront ), puis je leur pose des questions pour qu'ils regardent vraiment (par exemple: combien de pétales? De quelle couleur sont ses yeux? ...) et je fais un dessin récapitulatif en décrivant ce que je dessine et qui reprend les points observés. Avec des MS en fin d'année je leur demande de "reproduire" le dessin, mais en général je leur donne la copie du dessin et ils colorient (en imposant les couleurs réelles) D'un autre côté j'ai plusieurs élevages dans la classe (cette année: cétoines, phasmes et papillons) et des plantes (cette année : amaryllis et Chlorophytum ) nous faisons aussi des plantations (bulbes divers, capucines, nigelles, haricots, petits pois...) que nous observons et dont nous nous occupons. Nous faisons aussi des visites : verger, rucher, aquarium... que l'on prépare avec des livres documentaire et que l'on retravaille à partir de photo. C'est très riche tout ça. Sinon il y a des jeux avec les nombres sur maternelleclors, je ne les ai pas encore utilisés mais ont l'air intéressants !
Roserouge100 Posté(e) 5 juillet 2010 Posté(e) 5 juillet 2010 Coucou : il y a encore du monde ? Volubylis, j'ai bien reçu le livre Bien parler, bien lire, bien écrire. Je l'ai acheté sur tes conseils. Pour la partie apprendre à écouter et reproduire les sons de la langue orale de ce livre : quelle progression proposes-tu pour la GS ? Comme ils le disent dans le livre il s'agit d'exercices oraux de 10 minutes par jour... Si tu passes par là et peut répondre merci.
Roserouge100 Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 écouter les sons de la langue- prononcer les sons de la langue Ceci les deux dernières périodes de l'annnée ? Akwabon, j'aime bien aussi les livres pratiques et ne suis pas trop théorie : si tu peux nous donner des références. Pour enseigner les couleurs en PS/MS j'ai appris qu'il faut procéder par étapes : par exemple quand on veut apprendre le rouge on leur demande de faire la distinction entre le rouge et le non rouge : aurais-tu une référence bibliographique là-dessus s'il te plaît ?
Noann Posté(e) 6 juillet 2010 Auteur Posté(e) 6 juillet 2010 (modifié) Merci!! par contre le second lien ne fonctionne pas... [edit] c'était temporaire, ça marche maintenant, merci vraiment pour toutes ces lectures! Modifié 6 juillet 2010 par Noann
Noann Posté(e) 6 juillet 2010 Auteur Posté(e) 6 juillet 2010 C'est bon c'est arrangé je ne sais pas pourquoi ça ne marchait pas!
Roserouge100 Posté(e) 7 juillet 2010 Posté(e) 7 juillet 2010 moi j'ai plus d'imprimante, va falloir que je lise sur l'ordi... Moi non plus et c'est ce que je suis en train de faire. C'est passionnant et, une fois opérée une remise dans le contexte actuel, tellement "vrai" tant au point de vue des critiques qu'à celui des solutions. Merci pour ce partage. Ce livre et d'autres du même auteur sont en vente sur amazon.
Noann Posté(e) 9 juillet 2010 Auteur Posté(e) 9 juillet 2010 Et comment tu fais pour prévoir suffisamment de choses chaque jour alors, si tu mises sur un temps d'attention aussi court? Moi j'ai des plages allant de 15 à 45 minutes... c'est sans doute beaucoup trop!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant