Aller au contenu

TPS/PS/MS 2010/2011


Noann

Messages recommandés

pour les prénoms je préfère aussi les écrire en minuscules dès la PS (avec l'initiale en majuscule bien sûr) et c'est vrai qu'il apprennent beaucoupplus vite à reconnaître leur prénom de cette façon. je trouve que c'est beaucoup plus facile de reconnaître "Emeline" plutôt que "EMELINE".

Pour écrire ils ont bien sûr d'autres étiquettes en majuscules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Noann

    16

  • Roserouge100

    12

  • cacaotier

    7

  • pticuicui

    4

pour les prénoms je préfère aussi les écrire en minuscules dès la PS (avec l'initiale en majuscule bien sûr) et c'est vrai qu'il apprennent beaucoupplus vite à reconnaître leur prénom de cette façon. je trouve que c'est beaucoup plus facile de reconnaître "Emeline" plutôt que "EMELINE".

Pour écrire ils ont bien sûr d'autres étiquettes en majuscules.

Là dessus je suis d'accord. C'est l'écriture la plus courante des livres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toutes et à tous!

je suis t1 et aujourd'hui je viens d'apprendre que j'aurai une classe de 24 élèves: 5 tps, 7 ps et 12 ms! et je suis en panique! je ne sais pas par quoi commencer! progression, programmation, edt, choix des albums?

je suis totalement perdue!

en plus, c'est une rentrée échelonnée, d'abord les ms puis la semaine suivante les ps et enfin les tps la semaine encore après!

je me pose des tonnes de question dont celles ci:

dois-je introduire une mascotte? (le MS vont-ils adhérer?) si oui quand dois je l'introduire? j'attends que tout le monde soit la (mais cela ne va pas pas être trop tard?)

je peux commencer à travailler sur un album (les ps et tps prennent en route?)

que dois je faire les premiers jours?

si vous pouvez m'aiguiller car c'est la panique!!!!

merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toutes et à tous!

je suis t1 et aujourd'hui je viens d'apprendre que j'aurai une classe de 24 élèves: 5 tps, 7 ps et 12 ms! et je suis en panique! je ne sais pas par quoi commencer! progression, programmation, edt, choix des albums?

je suis totalement perdue!

en plus, c'est une rentrée échelonnée, d'abord les ms puis la semaine suivante les ps et enfin les tps la semaine encore après!

je me pose des tonnes de question dont celles ci:

dois-je introduire une mascotte? (le MS vont-ils adhérer?) si oui quand dois je l'introduire? j'attends que tout le monde soit la (mais cela ne va pas pas être trop tard?)

je peux commencer à travailler sur un album (les ps et tps prennent en route?)

que dois je faire les premiers jours?

si vous pouvez m'aiguiller car c'est la panique!!!!

merci beaucoup!

:D :D

Il faut voir comme un avantage de pouvoir démarrer avec un petit groupe... Tu vas donc avoir 12 élèves les deux premiers jours.

Ils ont déjà été scolarisés et connaissent certaines choses de l'école, tu vas pouvoir démarrer plus vite.

Personnellement, j'introduirais la mascotte le second jour de rentrée des MS. S'ils avaient déjà une mascotte l'an passé ou non, tu vois comment tu abordes le sujet : soit en parler avec les enfants le jeudi, soit faire une surprise.

Tu peux l'utiliser pour préparer l'accueil des PS la semaine suivante puis les TPS. Elle fera partie de la classe et pourra être utilisée pour consoler.

Les deux premiers jours, tu peux commencer les préparatifs : étiquettes, cahiers pour les MS mais aussi préparer comme une petite fête pour les nouveaux en responsabilisant les plus grands :smile: ( du genre grande affiche-peinture collective : bienvenue les enfants !, un goûter spécial...)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de parcourir ce fil sur lequel Akwabon a eu la gentillesse de m'orienter :smile: , étant donné que j'avais particulièrement apprécié la lecture du fil "un cp comme akwabon", mais je n'ai ni de cp ni de ce1 pour cette année... Au 3ème mouvement, jeudi dernier, j’ai eu un 50% en ce2/cm1, et 25% en PS/MS/GS… je vous rejoins donc !

J’ai la chance d’avoir un petit effectif (7PS+7MS+5GS)…mais cela me stresse énormément, car ma collègue, n’a apparemment pas prévu grand’chose, parce qu’elle a un petit bb, et n’a pas réussi à y consacrer de temps cet été, m’a-t-elle dit…(moi aussi, j’ai un bb et des ados à la maison, mais c’est le fait de connaître mon poste au dernier moment qui m’a empêché de pouvoir préparer…) ; dans les MS, nous avons un enfant autiste, avec une avs, qui ne serait pas vraiment formée apparemment… je redoute donc de faire une erreur, n’ayant pas été plus formée non plus ! :cry:

Je remercie donc Rino d’avoir ouvert ce fil ! D’ailleurs, toi qui a eu le temps de réfléchir cet été sur ton organisation, te sens-tu prête pour la rentrée ? as-tu fini de lire tous les ouvrages, qu’en as-tu retenu qui pourrait intéresser toutes celles qui devront se lancer directement dans la bataille cette année sans en avoir eu le temps ?

Akwabon et Volubylis, vous nous avez parlé des alphas, dès la MS et surtout en GS : comment mettez-vous cela en place ? notamment par rapport à l’utilisation de « de l’écoute des sons à la lecture », y a-t-il une liaison entre les 2 ? auriez-vous quelques documents à partager, pour y voir plus clair avant de recevoir le matériel ?

Du coup, j’ai commandé (ce week-end) le livre du SLECC que je n’aurais pas dès le début je pense…la même chose pour les alphas et les livres de L.BARON…ceci sur mes deniers personnels, mais je préfère dépenser un peu et avoir du matériel qui me permet ensuite d’avancer, sans me perdre dans les préparations à n’en plus finir…j’ai aussi le ce2/cm1 à préparer ! mais pour le moment, personne n’est joignable, je ne sais donc pas du tout dans quels domaines j’interviendrais…d’où mon angoisse !!!

En attendant, j’ai entamé la lecture du « geste d’écriture de Danièle Dumont », qu’en pensez-vous ? il me semble qu’Akwabon disait qu’elle s’en était détachée ? peut-être est-ce pour cela que tu préfères les livres de L Baron ? mais qu’est-ce qui a motivé ton choix ?

Malgré « la panique à bord », la sensation de ne plus savoir faire (j’étais en dispo plusieurs années, malgré un contact pédagogique avec des élèves), j’aimerais vraiment tenter d’appliquer plein de vos bons conseils (ne vous inquiétez pas j’ai trop de caractère, pour appliquer « bêtement » si cela ne me convient pas… :bleh: ), mais peut-être ressent-on toujours ce genre de choses à chaque rentrée…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rino, je pense surtout que tu es trop exigeante envers toi-même; pis tu sais, faire une classe avec des enfants de cet âge à la façon d'Akwabon et de Volubilys demande un peu d'expérience et d'assurance selon moi. Pour quoi ne pas revenir à des choses un peu plus "basiques" et "rigides" dans ta façon de faire, et une fois que tu auras ta classe bien en main et un peu plus de confiance dans ta pratique tu la feras évoluer vers ce à quoi tu aspires? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense la même chose, c'est très bien de vouloir bien faire, de faire de la pédagogie ... mais nous ne sommes pas des super womens !

en maternelles les premières semaines sont davantage consacrées à la mise en place des habitudes de vie de classe, au repérage du matériel, des différents lieux de la classe, à la construction du groupe et tout ce qu'elle représente (la frustration de devoir partager les jouets, l'attention de l'adulte...)bref peu d'apprentissages notionnels, mais on apprend à devenir élève, pour la première fois pour certains, pour les autres il faut s'adapter à une nouvelle maîtresse... et si celle-ci est super stressée parce qu'elle "patauge" dans la préparation et l'organisation de sa classe (ce qui est tout à fait normal quand on débute, surtout avec un triple niveau, je défie quiconque de dire le contraîre...)he bien ce stresse ils le vivent, le ressentent et comme ils ne savent pas l'exprimer ils le font ressortir à leur manière...

Donc comme le dit Volubilys reste ZEN, trouve des activités très simples (et plaisantes) de niveau inférieur à celui de tes élèves pour pouvoir consacrer du temps à la misen en place du fonctionnement de la classe.

Ne hausse pas le ton pour avoir le silence, il vaut mieux créer la surprise en demandant à tout le monde de lever les bras en l'air par exemple, ensuite tu parles à voix basse pour expliquer qu'on va faire quelque chose qui demande le calme et tu lances tout de suite le jeu d'écoute...

les vrais apprentissages ne pourront commencer que quand les enfants auront pris de bonnes habitudes de travail. certaines années j'y arrive en une semaine, d'autres fois cela me demande presque une période mais dis toi bien que si c'est la pagaille il est inutile d'essayer de faire passer une nouvelle notion, ce sera stress et déception assurés.Il faut savoir "perdre" un peu de temps en début d'année pour en gagner beaucoup ensuite...

raconte en collectif des histoires courtes qui plaisent, mais ne leur demande pas d'en parler, sauf s'ils en ont envie. contente toi de poser une ou deux questions très simples et valorise les réponses.

joue à fond sur les activités de peinture, collage ,découpage, jeux de manipulations (picots à insérer dans des grilles, kaplas...)

mes moyens ont tous les deux jours un atelier de découpage (de simples feuilles de catalogues de matériel scolaire -le papier est plus rigide que celui des catalogues de vente par correspondance- sur lesquelles j'ai tracé des lignes au marqueur suffisent à les occuper un bon moment, c'est un atelier avec adulte au départ pour montrer la bonne position des mains, ensuite tu passes à des barreaux de cage qu'il faut découper et coller sur le lion pour qu'il ne se sauve pas..., puis du papier coloré qu'il faut découper en bandes de 1 cm puis en petits carrés qu'ont peut ensuite coller pour décorer l'initiale de son prénom lors d'un autre atelier... et te voilà avec 4 ateliers de découpage/collage pour les deux semaines à venir !)

ce qui manque le plus quand on débute en maternelle (et cela même si on a déjà pas mal d'ancienneté en élémentaire !) ce sont toutes ces idées d'ateliers très simples...

il faut que tu prennes du plaisir dans ta classe, que tu arrives à rester sereine et tu verras que tout doucement ils vont s'y mettre et toi aussi...

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que je ne suis pas la seule à patauger dans la semoule en ce début d'année.... je n'ai vu qu'une fois ma classe (7PS, 7MS, 5GS), et les revois demain...

il y a des trucs qui ont super bien marché : la lecture du début du conte des alphas, les activités de "de l'écoute des sons à la lecture", la mise en place de ma mascotte (à priori non utilisée par l'autre maîtresse les autres jours...): au moins, elle aura servi à calmer les pleurs la semaine dernière!

Par contre pour mes activités "mathématiques", je me suis lamentablement planté pour les PS, en leur faisant faire un truc genre objectif fin d'année :cry: mais très dur de n'être présente qu'une journée par semaine...

très dur de faire de la découverte du monde sans réel support....

bon, il faut dire que passer de mes CE2/CM1 les jeudis et vendredis aux PS/MS/GS, c'est une drôle de gymnastique... tellement qu'à dormir 3 à 5h par nuit depuis 15 jours, moment où j'ai eu mon poste, (et avec ma famille nombreuse à gérer, dont un bébé), j'ai fini vendredi soir aux urgences :cry: avec examens poussés... alors Rino, même si tu veux faire de ton mieux, économise-toi, pour tenir l'année, surtout avec des maternelles, comme te l'ont sagement conseillé les autres!!!

ravie de voir Volubylis de retour parmi nous :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans "découvrir le monde avec les mathématiques" il y a des activités sympa pour les ps et ms...et il est moins cher que le "acces", ça compte quand on est en poste fractionné sur des niveaux très différents!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je viens de passer une bonne heure à préparer une éventuelle commande.

Finalement, 300 euros pour commencer l'année, ce n'est pas beaucoup. Je n'avais pas idée des prix. Si je commande tout ce que j'ai noté sur ma liste, j'en aurais pour plus de 460 euros !

Et en plus je n'ai pas mis les cahiers. :sad:

J'espère qu'il reste beaucoup de choses dans les placards à l'école.

Je voulais mettre en pièce jointe ma commande. Mais je n'y arrive pas. Il paraît que je n'ai pas la permission d'envoyer ce type de fichier. :cry:

Je ne comprends pas. C'est un fichier open office.

Bonjour,

Je suis toute nouvelle venant du canada, je suis en train de prendre un poste dans une ecole maternelle et j'aurais souhaitée savoir où est ce que vous commandez vos listes de fournitures.

Merci d'avance pour vos réponses.

Clara

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans "découvrir le monde avec les mathématiques" il y a des activités sympa pour les ps et ms...et il est moins cher que le "acces", ça compte quand on est en poste fractionné sur des niveaux très différents!

Je confirme car même pour deux de mes cp trèèèèèèèèès faibles:cry::cry:,ces activités sont bien adaptées à leur niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...