Aller au contenu

TPS/PS/MS 2010/2011


Noann

Messages recommandés

pour moi, c'est très très compliqué de passer du lundi avec mes PS/MS/GS aux ce2/cm1, les jeudis et vendredis! je ne dors que quelques heures par nuit, et suis un peu à bout...mais c'est vraisemblablement dû à mes charges familiales très lourdes... :cry:

les alphas et "de l'écoute des sons à la lecture" sont géniaux à utiliser, je l'avoue...juste un petit bémol: presque dommage de ne les utiliser que sur une journée!

par contre en maths,je galère, je l'avoue... impossible de trouver, même en occasion le "parcours maths cycle 1 et 2" d'Akwabon qui paraissait vraiment bien...je prends des idées dans les "je prépare ma classe de ..." dans chaque niveau... mais du coup, je n'ai pas de fiche prête pour travailler en autonomie après les manipulations. Je n'ai pas trop envie des livres Accès, même si tout le monde les encense..., et un peu pareil pour les "découvrir le monde avec les maths"... il me manque donc un support intéressant de la partie maths de "découvrir le monde"...j'ai la sensation de partir dans tous les sens, et j'ai horreur de ça!

Qu'utilises-tu, toi, Volubylis? tu vas me dire que toi, avec ton expérience dans tous ces niveaux, tu n'as plus besoin de support, je m'en doute... :bleh:

et merci à toi de prendre de nos nouvelles!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Noann

    16

  • Roserouge100

    12

  • cacaotier

    7

  • pticuicui

    4

j'adore l'appréciation sur ta séance: "peu chronophage et peu bordelogène":D

du coup, je ne sais pas vers quoi je vais m'orienter pour un achat perso, pour surtout gagner du temps de préparation, car là, ça ne va plus : le problème est l(investissement financier, mais tant pis... j'hésite malgré tout entre les livres "vers les maths" accès (vu le nombre d'avis positifs trouvés partout...) et les fichiers celda/asco actimathématiques ...

qu'en penses-tu Volubilys? si akwabon est de passage, son avis m'intéresserait aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

volubilys, j'ai suivi ton conseil... :D je n'y avais même pas pensé avant ; j'ai ainsi pu m'acheter un livre sur l'écoute musicale (avec les 2 cd)qui fait toute la primaire, parce que là, je ne suis pas très douée dans ce domaine...

J'en ai profité pour discuter un peu avec la conseillère péda, qui ne viendra normalement pas me voir puisque c'est sa collègue de la circonscription d'à côté qui viendra ( j'ai un poste avec 2 jours complets au cycle 3). Elle m'a prêté un livre + fichier qui me semble assez intéressant "apprentissages mathématiques: jeux en maternelle" du scéren , qu'elle préfère aux Accès... j'ai quand même pris également le Ms de "Vers les matghs", qu'elle avait à disposition. maintenant, il faut que je trouve le temps de potasser tout ça en plus des prep's et des enfants :cry:

Elle m'a également beaucoup parlé des cartes à points, qui ont l'air assez explicites pour les élèves....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

volubilys, j'ai suivi ton conseil... :D je n'y avais même pas pensé avant ; j'ai ainsi pu m'acheter un livre sur l'écoute musicale (avec les 2 cd)qui fait toute la primaire, parce que là, je ne suis pas très douée dans ce domaine...Quelles sont ces références Cacaotier?Je cherche aussi des supports musicaux pour mes cp...:wub:

J'en ai profité pour discuter un peu avec la conseillère péda, qui ne viendra normalement pas me voir puisque c'est sa collègue de la circonscription d'à côté qui viendra ( j'ai un poste avec 2 jours complets au cycle 3). Elle m'a prêté un livre + fichier qui me semble assez intéressant "apprentissages mathématiques: jeux en maternelle" du scéren , qu'elle préfère aux Accès... j'ai quand même pris également le Ms de "Vers les matghs", qu'elle avait à disposition. maintenant, il faut que je trouve le temps de potasser tout ça en plus des prep's et des enfants :cry:

Elle m'a également beaucoup parlé des cartes à points, qui ont l'air assez explicites pour les élèves....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais non tu n'es pas à la masse, Volubilys :D à mon avis tu fais déjà ton boulot du mieux que tu peux, et vu la composition de ta classe, je crois que pas grand'monde n'en voudrait, alors pour ceux qui ne sont pas contents...tu vois ce que je veux dire!

j'avais commandé d'occasion le "50 activités pour découvrir le monde à l'école maternelle : vers les mathématiques", alors avec l'emprunt de celui de l'inspection cité plus haut, je crois que je vais couvrir à peu près mes 3 niveaux PS-MS-GS...

Pour les bouquins ou références, j'essaie toujours de trouver ceux qui me "collent" le plus...et je reconnais que les publications du grip pour le moment, c'est comme une partie de moi-même que certains ont pris le temps de coucher sur le papier... enfin, pour ceux que j'ai testé ou teste...

Sinon, je pense que je cherche ceux qui me donneront le maximum de pistes réellement exploitables en classe, et non seulement jolies sur le papier!

Donc, pour la référence, Kayah, c'est "l"éducation musicale à l'école élementaire" de chez Retz, et pour la partie chanson, moi qui chante comme une casserole, je mettrai des cd, mais en utilsant parfois des textes plus modernes peut-être... ou décloisonnement avec une des collègues qui chante juste!

J'ai été visité sur mon autre poste (ce2/cm1) hier,en "visite-conseil", alors que ma collègue avait noté pour vendredi prochain..et forcément, j'en sors un peu dépitée! :cry: je n'ai plus de vie familiale alors qu'il y a 5 ados et un bébé à la maison...dommage que le ton soit toujours à la critique ("bonne gestion de classe...mais, mais, mais"), ça démotive même les plus motivés; on le sait qu'on peut toujours s'améliorer, diversifier les méthodes et les supports, en gros... mais j'aimerais avoir le temps de lever le nez de mes bouquins et prep's en tout genre! ce qui ne sera pas au programme des vacances, vu qu'il y a à nouveau visite en novembre (la "vraie", cette fois...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais non tu n'es pas à la masse, Volubilys :D à mon avis tu fais déjà ton boulot du mieux que tu peux, et vu la composition de ta classe, je crois que pas grand'monde n'en voudrait, alors pour ceux qui ne sont pas contents...tu vois ce que je veux dire!

j'avais commandé d'occasion le "50 activités pour découvrir le monde à l'école maternelle : vers les mathématiques", alors avec l'emprunt de celui de l'inspection cité plus haut, je crois que je vais couvrir à peu près mes 3 niveaux PS-MS-GS...

Pour les bouquins ou références, j'essaie toujours de trouver ceux qui me "collent" le plus...et je reconnais que les publications du grip pour le moment, c'est comme une partie de moi-même que certains ont pris le temps de coucher sur le papier... enfin, pour ceux que j'ai testé ou teste...

Sinon, je pense que je cherche ceux qui me donneront le maximum de pistes réellement exploitables en classe, et non seulement jolies sur le papier!

Donc, pour la référence, Kayah, c'est "l"éducation musicale à l'école élementaire" de chez Retz, et pour la partie chanson, moi qui chante comme une casserole, je mettrai des cd, mais en utilsant parfois des textes plus modernes peut-être... ou décloisonnement avec une des collègues qui chante juste!Merci pour l'info!:wub:

J'ai été visité sur mon autre poste (ce2/cm1) hier,en "visite-conseil", alors que ma collègue avait noté pour vendredi prochain..et forcément, j'en sors un peu dépitée! :cry: je n'ai plus de vie familiale alors qu'il y a 5 ados et un bébé à la maison...dommage que le ton soit toujours à la critique ("bonne gestion de classe...mais, mais, mais"), ça démotive même les plus motivés; on le sait qu'on peut toujours s'améliorer, diversifier les méthodes et les supports, en gros... mais j'aimerais avoir le temps de lever le nez de mes bouquins et prep's en tout genre! ce qui ne sera pas au programme des vacances, vu qu'il y a à nouveau visite en novembre (la "vraie", cette fois...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Volubilysje suis comme toi quant au constat du bouquin et des bouquins en général, mais comme je n'avais rien, de chez rien en maternelle, et pareil dans la classe, il me fallait quelques situations de départ...et je n'ai pas trouvé mon bonheur, il fallait donc trouver un minimum de supports :bleh: je crois que le "parcours Maths" dont nous a parlé Akwabon, doit être très très bien,couvrant beaucoup de choses, en plus du "compter, calculer" début cp mais impossible à dénicher d'occasion ou que ce soit... à moins qu'elle n'accepte ma visite pendant les vacances de la Toussaint, vu que je vais toujours dans le département où elle habite pendant toutes les vacances scolaires :D non, non, je plaisantais, je ne vais pas aller l'importuner pendant ses vacances, elle doit avoir fort à faire elle aussi...

Mais bon, toujours le même problème de trouver le "bouquin" dans lequel on se sent assez bien pour vraiment l'utiliser...

je ne savais pas qu'on avait le droit de refuser l'accès à sa classe...mais, je sais que pour ce coup-là, ça serait à mon désavantage, alors peut-être quand j'aurais "plus de bouteille"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous invite maintenant à poster un sujet par thème de discussion, dans le bon forum, et à éviter des sujets fourre-tout ou par niveau de classe.

http://forums-enseig...ts-fourre-tout/

Pour ce qui est de ce sujet, je le ferme et je le sépare en plusieurs sujets et je ne garderai que ce qui est vraiment utile et compréhensible.

Merci de votre compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...