Noann Posté(e) 9 juillet 2010 Auteur Posté(e) 9 juillet 2010 (modifié) Oui oui quand je dis 45' c'est le temps d'atelier le plus long. Mais du coup j'ai réduit à 30' cette année, après réflexion. Mon temps comprend: consignes, installer le matériel et s'installer à sa table, faire l'activité, éventuellement faire valider auprès d'un adulte, éventuellement bilan, ranger. Pour les TPS/PS: jouer pour les MS/GS plan de travail quand on a terminé. Mais j'ai aussi des GS, donc je dois vraiment jongler avec les TPS d'un côté qui sont à peine capables de se concentrer et les GS qui sont des presque-CP et qui doivent faire du travail de grand avec des plages horaires de grand (bah oui au CP ils auront quand même des temps longs à faire la même chose...) Vu comme ça ça te paraît toujours trop long? [edit] après quelques révisions, j'ai réduit le temps le + long à 30'. Du coup mon EDT donne ça: emploi du temps 2010-2011.pdf ça vous paraît cohérent? Modifié 9 juillet 2010 par Noann
Noann Posté(e) 9 juillet 2010 Auteur Posté(e) 9 juillet 2010 Alors pour la cohérence IO je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de percevoir, sentir, imaginer, créer tu peux peut -être le mettre à côté de ton créneau musique/rythme (même si c'est une préparation à la phono...) et à côté de tes créneaux dessin libre (ça peut être du graphisme ou du percevoir/ sentir...). Sinon perso je trouve ça très bien, détaillé et tout. Je trouve qu'on voit bien où tu veux en venir. J'enlèverais peut-être "niveau TPS/PS " à côté de ta lecture d'album d'un point de vue formel (les parents de MS ou l'inspecteur de passage, s'ils voient ça affichés dans la classe ne vont-il pas tiquer) sauf si c'est pour toi, pour t'en souvenir là c'est autre chose. Voilà!
Noann Posté(e) 9 juillet 2010 Auteur Posté(e) 9 juillet 2010 C'est quoi tes rituels du soir, Volubilys?
pticuicui Posté(e) 10 juillet 2010 Posté(e) 10 juillet 2010 volubylis peut-être a tu déjà expliqué mais je ne vois pas de sport dans ton emploi du temps ? comment fais-tu pour relancer tout le monde en même temps, je m'explique à la fin d'une tranche d'activité tu dois renvoyer chaque niveau sur une nouvelle activité, repasses-tu par un regroupement ou par un planning qui fait qu'ils savent c qu'ils ont à faire sur l'ensemble de la matinée ?
pticuicui Posté(e) 10 juillet 2010 Posté(e) 10 juillet 2010 oui tu as bien répondu, mais c'est sûr que quand on y est pas c'est dur de se dire que tout tourne. pour le matériel, as-tu une table par niveau ? Au fait merci de prendre la peine de répondre et de développer en pleine vacances
cilou_boubou Posté(e) 15 juillet 2010 Posté(e) 15 juillet 2010 POur l'atelier de l'ATSEM, c'est elle ou moi, ça dépend du travail à faire ( par exemple si c'est juste peindre la feuille ou découper sur la ligne, elle se débrouille...) Pour les pots à crayon, les MS ont leur pot dès septembre, les PS ont le leur (sans ciseaux cependant) qu'au troisième trimestre quand ils savent utiliser le matériel qui est dedans. (quoique cette année n'ayant pas assez de pot mes PS ne les ont pas eu) En fait les enfants sont très possessif, avoir leur pot, c'est comme avoir leur place, ils pigent très vite. Je n'ai encore jamais eu de souci avec ça. Dans le même esprit, je récupère des barquettes de cantine, j'écris leur nom sur le coté, j'ajoutais pour les PS une gommette d'animaux de la couleur de leur groupe, pour le MS, une gommette de forme géométrique de la couleur de leur groupe c'est très pratique pour qu'ils ne perdent pas leur étiquette découpées au fur et à mesure
cilou_boubou Posté(e) 15 juillet 2010 Posté(e) 15 juillet 2010 Bonjour, J'ai bien avancé dans mes lectures et je pense y voir plus clair concernant les objectifs principaux pour une classe de PS/MS. Mais je me pose toujours des questions concernant la trace écrite que vont laisser les enfants. Les enfants vont beaucoup manipuler. Le travail manuel et artistique aura une place très importante chaque jour en classe. Mais cela sera-t-il suffisant ? Faudra-t-il rajouter des fiches d'exercices et si oui dans quelle mesure ? Je prends un exemple: En graphisme : Les lignes droites verticales. Les enfants auront perçu la notion de ligne droite à partir de manipulation en salle de motricité. (Ils auront matérialisé des lignes avec des cordes ou des bâtons et se seront entraînés à suivre les chemins ainsi tracés) Ils auront laissé des empreintes dans du sable avec un petit râteau ou avec leurs doigts écartés. Ils auront réalisé des traces de peinture avec leurs doigts écartés. ils auront collé des bandes de papier coloré disposées verticalement sur une feuille. Ils auront tracé des chemins verticalement, à la peinture, au feutre, au crayon, au cours d'activités en art visuel, pendant lesquelles ils auront pris conscience du sens dominant des tracés . Cela sera-t-il suffisant ? Faut-il rajouter un travail spécifique sur fiche du genre "trace les rayures du tigre" ou "dessine les barreaux de la cage" ? Je ne sais pas trop ce qu'il faut penser de ce genre de fiches. Elles me paraissent souvent un peu loin du vécu de l'enfant. En même temps cela peut peut-être aussi les préparer à gérer l'espace de la feuille et travailler avec soin. pour la trace "écrite", je m'oriente vers ce type d'outils My link je viens de l'acheter pour mes futurs MS/GS, je ne l'ai pas encore approfondi, mais ça me semble intéressant comme outils pour les élèves, pour l'enseignante, et aussi pour les parents , pour qu'ils comprennent qu'on apprend à l'école!
hortance Posté(e) 15 juillet 2010 Posté(e) 15 juillet 2010 Je pense qu'il est tout à fait possible de proposer ce genre de fiches dans les conditions que tu décris càd quand le geste travaillé est maîtrisé. Ca permet également de laisser une trace dans le cahier, et à l'enfant de prendre conscience de ce qu'il aura acquis. Personnellement j'en propose à mes ps, mais en fin d'année. Avant je reste sur les "traces" et les gestes plus amples.
pticuicui Posté(e) 15 juillet 2010 Posté(e) 15 juillet 2010 pareil je fais ce genre de fiche en toute fin de travail, parfois je prends des photos que j'imprime en N&B et colle dans le cahier
pticuicui Posté(e) 15 juillet 2010 Posté(e) 15 juillet 2010 Pour moi une fiche quelque soit le niveau de maternelle sert à évaluer et vient après toute une phase de manipulation. En MS les élèves vont faire beaucoup de graphisme sur différent support et écrire leur nom et un certain nombres de mots en capital, bien se repérer sur la feuille est très important pour tous les travaux d'écriture. Je ne suis pas sûre qu'en ms l'objectif est d'écrire entre deux lignes ( mais je laisse les spécialistes répondre). En fin de ms si tes élèves sont prêts dans leurs gestes et dans la gestion de l'espace je sais que certains commencent l'écriture du prénom en cursive
pimouss26 Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 ça y est la fin des vacances arrive donc je me remets au travail! Et donc je fais remonter ce post fort intéressant! Et là c'est le drame car je m'interroge beaucoup sur les PS que je vais avoir (pour la première fois). - que faire? - d'où partir? - où aller? Vous voyez c'est la folie! L'avantage de ma classe c'est d'avoir 6 PS dont 3 qui étaient en TPS dans l'école cette année. Je sais que 2 sont très débrouillardes et avaient envie d'aller plus vite, de faire comme les PS l'an passé. Le reste de ma classe, des GS même si j'ai envie de changer certaines choses je sais où je vais ça me semble plus facile! J'ai l'impression de revenir au début de ma PE2! Et ce qui est plus difficile en maternelle il n'y a pas de manuels où se raccrocher (contrairement au cycle 3 que j'ai eu en stage filé en PE2) Bref, après ce moment de légère manique je me reprends! En fait je fonctionnais ainsi l'an passé: - ateliers mathématiques (sous forme de jeux numération lundi et mardi/ forme et grandeurs jeudi et vendredi) le matin dès l'arrivée en classe - ateliers de "français" juste avant la récréation. Je trouve plus facile pour moi que les enfants travaillent tous autour du même domaine plutôt que de faire par exemple groupe 1 graphisme, groupe 2 découverte du monde... Je n'ai jamais réussi cette organisation car ça voulait dire être systématiquement sur le groupe graphisme toute la semaine, bof bof! Ma question: - puis-je faire la même chose pour les PS?En écrivant je réfléchis et je me rends compte que je n'ai qu'un groupe de PS donc leur atelier changera chaque jour, ou alors je leur propose le même 2 jours de suite avec l'idée de réinvestir, de systématiser ou une petite complication... En ce qui concerne le reste de l'organisation, je pense faire comme l'an passé - accueil qui s'enchaîne sur atelier 1 (sans doute "maths") pour les GS // accueil + jeux pour les PS et prendre le temps de leur expliquer l'atelier (je ne sais pas encore si j'aurai une atsem dès 8h45) - rituels pour tous (arrivée plus tard des PS ou départ plus tôt des PS pour la date ou ils restent pour tout??) - atelier 2 ("français") ou lecture ou les 2 - récré - motricité - repas - aide perso pour MS et GS// sieste des PS - temps calme des GS de 15min (dès 13h20) // sieste des PS - GS: phono, graphisme/écriture, découverte du monde, arts visuels (selon les jours pour ces 2 derniers)// sieste des PS - récré (oui ou non pour les PS je ne sais pas encore) - graphisme si pas eu le temps de le faire avant - comptines, chants, lecture
pimouss26 Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 En attendant que tout le monde revienne de vacances, je continue! En relisant mes mails, j'ai relu un mail d'akwabon du début l'année dernière, qui m'aidait pour mon organisation en classe. Je n'ai pas tout suivi mais j'ai lu encore plus souvent tes interventions. Cette année mon organisation sera encore différente puisque j'accueille 5 PS et 1 MS avec mes 15 GS. J'ai rédigé mon EDT, en reprenant celui de l'an passé (en gros) pour les GS mais je dois encore réfléchir aux activités des PS. J'avoue que je ne me précipite pas, j'attends un peu de voir comment ils "s'installent" dans la classe. Je ne sais pas encore à quel moment j'aurai mon atsem donc j'attends un peu. Je vous le mets en lien pour avoir vos avis. C'est vrai que je reste que des habitudes, à savoir que j'aime bien (et ça fonctionne bien aussi!) - faire graphisme après la récréation de l'après-midi (mais pour les PS je ne sais pas encore car sur 5 je pense que très vite 3 viendront à la journée donc je pourrai aussi le faire l'après-midi) - commencer la matinée directement par des manipulations mathématiques (des jeux divers que j'invente ou pas) ainsi les parents voient tout de suite que les enfants sont au table et travaillent. Ils ont l'impression qu'au coin regroupement les enfants ne sont aps en activité. Comme j'ai régulièrement des retardataires et/ou des enfants qui arrivent pile poil à l'heure, ainsi les parents constatent qu'ils nous dérangent. De même pour l'instant j'ai mis motricité après la récréation car c'était mon créneau de l'an passé, je dois voir avec mes nouvelles collègues pour qu'on se répartisse les créneaux. Au début je n'aimais pas ce créneau-là (pour des raisons de logistique) mais finalement il me plaît bien. QUand il fait beau et que l'on peut faire EPS dehors également je peux le bouger sans problème. Après les vacances de la Toussaint un décloisonnement avec mes 2 autres collègues sera organisé. L'an passé je me suis aperçue que je ne lisais pas assez souvent des lectures offertes aux élèves donc cette année j'essaie de l'insérer dès maintenant dans l'EDT. Les plages horaires sont longues mais je compte l'installation, l'explication, la correction et le rangement si besoin. Je préfère prévoir moins de choses mais de les avoir respectées à la fin de la journée. Il n'y pas de passage aux toilettes car les PS iront en même temps que ceux de ma collègue et pour les GS j'essaie de leur apprendre à y aller aux moments opportuns (le matin en arrivant, à la récréation, avant la motricité...). En début d'année il y en aura peut-être mais très vite je pense réinstaurer cette règle pour préparer au CP. j'attends vos avis Question: j'ai vu une intéressante remarque sur Internet. Une PE disait que sur les étiquettes des PS elles écrivaient leur nom en minuscule script car la discrimination visuelle est plus facile qu'en majuscule où tout se ressemble (et forme une sorte de rectangle de loin). Je trouve cette remarque assez judicieuse. Qu'en pensez-vous? Elle disait que dans la classe il y avait aussi de la majuscule et que les enfants apprenaient à écrire leur prénom en majuscule Rino j'aime bien ton idée sur le cartable. nounours c'est ta mascotte? EDT PSGS période 1.pdf
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