KIRIKOU13 Posté(e) 12 octobre 2010 Posté(e) 12 octobre 2010 Bonjour, T1 en petite section , je n'ai pas beaucoup de recul par rapport à ce niveau et je m'interroge sur la bonne démarche pour introduire un jeu ou des objets qui serviront par la suite à des apprentissages spécifiques. Je sais que les élèves doivent passer par un stade de découverte et de manipulation mais je me rends compte qu'à chaque fois , les élèves finissent par se chamailler ou ramener à eux tous les pions, cartes ou figurines ou piochent dans ceux des autres ou partent de l'atelier en emportant des pièces etc..etc.. Ce matériel doit t'il rester à disposition dans la classe à une table bien repérée ou le nombre d'enfant et le temps sont limités ? Voila, j'aimerais savoir comment amener au mieux un nouveau matériel (dispositif autonomie ou dirigé/ nbre d'enfants) et pouvoir commencer à réaliser certains ateliers avec plus de sérénité.
calia Posté(e) 12 octobre 2010 Posté(e) 12 octobre 2010 pour les découvertes en autonomie, à cette époque de l'année, tu peux séparer le matériel dans des barquettes individuelles. Chacun sa barquette, la barquette doit rester sur la table.
isoline57 Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 A l'IUFM (ça vaut ce que ça vaut..), on nous a expliqué que le temps de découverte pouvait se faire lors du temps d'accueil: tu mets à disposition le matériel sur une table, et il y a des colliers (pas plus de 5 ou 6): pour avoir le droit le "découvrir" ce matériel, il faut mettre un collier. S'il n'y a plus de collier on attend son tour. La seule règle est que le matériel reste à la table. En principe cela fonctionne bien. Tu fais cette découverte pendant 4 accueils du matin pour que tous les élèves aient eu le temps de s'y intérésser, puis la semaine suivante tu commences la situation d'apprentissage. C'est donc une découverte en totale autonomie, ils peuvent faire ce qu'ils veulent, du moment qu'ils n'abîment pas... J'espère avoir répondu.
natachalala Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 En général je fais découvrir le matériel à l'accueil (ce qui n'empêche pas, dans certains cas de mettre en place le dispositif "barquette individuelle"). L'avantage, c'est qu'on est disponible pour jouer avec eux et pour gérer d'éventuels conflits, tout en restant disponible pour d'autres tâches.
KIRIKOU13 Posté(e) 13 octobre 2010 Auteur Posté(e) 13 octobre 2010 Merci pour vos conseils, je vais donc introduire ces temps de manipulation à l'accueil ou l'après midi.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant