Aller au contenu

Couper des mots en fin de ligne


manon7862

Messages recommandés

Bonjour,

je cherche des exercices, que des élèves de CM1 pourraient faire en autonomie, sur le respect des règles pour couper les mots en fin de ligne.

D'avance, merci.

Manon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • manon7862

    8

  • Megara377

    5

  • dhaiphi

    3

  • Filounet

    2

Bonjour,

je cherche des exercices, que des élèves de CM1 pourraient faire en autonomie, sur le respect des règles pour couper les mots en fin de ligne.

D'avance, merci.

Manon

J'ai ça que j'ai donné à mes cm1 cette année, je ne sais plus où j'avais trouvé cet exercice. Mais ils ont du mal à appliquer cette règle hors exercice !

s11_ex-fin-de-ligne.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne coupe pas les mots en fin de ligne : on estime la place restante et on va à la ligne.

La coupure est admise dans la langue française. De plus, elle est sensée être exigible en CM2.

Que tu ne l'admettes pas je le comprends fort bien. Je l'accepte et j'aimerai faire comprendre ses règles à mes élèves, d'où ma demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ça que j'ai donné à mes cm1 cet année, je ne sais plus où j'avais trouvé cet exercice. Mais ils ont du mal à appliquer cette règle hors exercice !

Merci beaucoup, je regarde ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne coupe pas les mots en fin de ligne : on estime la place restante et on va à la ligne.

La coupure est admise dans la langue française. De plus, elle est sensée être exigible en CM2.

Que tu ne l'admettes pas je le comprends fort bien. Je l'accepte et j'aimerai faire comprendre ses règles à mes élèves, d'où ma demande.

Et un petit travail sur la confusion c/s, ça te tente?

:devil_2::wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui envoie ! Cela me sera en effet très utile. 1000 excuses pour Ces fautes. N'hésite pas à relever les suivantes. (Tu me trouveras sous la table. Je suis la fille toute rouge cachée derrière un pied de chaise).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui envoie cela me sera en effet très utile. 1000 excuses pour Ces fautes. N'hésite pas à relever les suivantes. (Tu me trouveras sous la table. Je suis la fille toute rouge cachée derrière un pied de chaise).

:lol:

(je te cherche ça d'ici la fin de semaine... là je vais me coucher car je vais finir par faire des confusions à traîner aussi tard par ici!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait aussi préciser que lorsqu'une consonne est doublée, l'usage veut qu'on fasse la coupure entre les deux consonnes.

pois-

son

et non :

poi-

sson

:angel_not:

(mais désolée, je n'ai aucun exercice sur le sujet en stock !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne coupe pas les mots en fin de ligne : on estime la place restante et on va à la ligne.

:lol: J'avoue que je fais ça aussi ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...