Aller au contenu

Couper des mots en fin de ligne


manon7862

Messages recommandés

Pas d'exercice précis pour moi mais en général, quand je travaille cette notion, je leur donne un court texte (genre une strophe de poésie) et je leur demande de mettre des barres verticales (au crayon gris) là où on peut couper les mots.

Ça don/ne un tex/te com/me ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • manon7862

    8

  • Megara377

    5

  • dhaiphi

    3

  • Filounet

    2

merci pour tout! J'ai aussi le même problème cette année et c'est la première fois en cycle 3! Comme quoi on laisse "parfois" échapper des choses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, Manon, je t'ai trouvé des bricoles pour les confusions, mais c'est un peu lourd à mettre sur le post (et hors-sujet)... Peux-tu me donner ton mail pour que je t'envoie les docs concernés?

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un petit travail sur la confusion c/s, ça te tente?

Cette réponse, dont je remercie manon7862, m'était destinée et je n'ai pas relevé les erreurs que tu signales.

Tu ne la crois donc pas capable de les éviter avec un peu d'attention ?

Intervenir pour signaler les fautes d'orthographe en public et non par MP, je trouve ça limite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un petit travail sur la confusion c/s, ça te tente?

:wink::devil_2:

Cette réponse, dont je remercie manon7862, m'était destinée et je n'ai pas relevé les erreurs que tu signales.

Tu ne la crois donc pas capable de les éviter avec un peu d'attention ?

Intervenir pour signaler les fautes d'orthographe en public et non par MP, je trouve ça limite.

Non, je rebondissais sur ta réponse, mais c'était bien destiné à Manon qui a parfaitement saisi l'humour (parfois douteux, j'en conviens) de la formule (si j'avais voulu l'agresser, je n'aurais pas mis de smileys-qui n'apparaissent étonnement pas sur ta citation-, et j'aurais effectivement utilisé le MP)...

Je la crois parfaitement capable d'éviter ces erreurs, tout comme je suis capable d'en commettre, sinon je ne me serais probablement pas permis de faire ce genre de réflexion.

Je suis très étonnée, compte tenu de ta signature et de tes interventions sur le forum (que j'appréciais jusqu'alors), que tu aies été choqué par mes propos et que tu n'en aies pas saisi le ton...

Fin du hors-sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très étonnée, compte tenu de ta signature et de tes interventions sur le forum, que tu aies été choqué par mes propos et que tu n'en aies pas saisi le ton...

Je te remercie de m'avoir rassuré.

Au temps pour moi, je suis passé "au travers" cette fois tant il est vrai que j'ai vu certains forumeurs le faire... mais sans humour. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-leur surtout qu'on se contente d'un trait d'union en fin de ligne pour marquer la césure, et qu'on ne le répète pas au début de la ligne suivante. Pas de signe = non plus. Je me suis régulièrement "bagarrée" avec mes élèves de collège pour qu'ils ne me mettent ni -/-, ni =/= (/ signifie ici passage à la ligne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CE1, on travaille les syllabes écrites en vue d'apprendre comment couper un mot en fin de ligne. Du coup, j'ai une ou deux fiches (que je peux te scanner) où les élèves s'entraînent à couper les mots en syllabes écrites. Je ne sais pas si c'est que tu cherches, mais fais moi signe si ça t'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux - tu me montrer un exemple s'il te plait ? (je suis sure que mes élèves savent, mais ils ne se donnent pas la peine .... refaire des exos de CE1 va peut être les vexer !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...