Aller au contenu

Ebauche emploi du temps PS/MS/GS


Messages recommandés

Tu vas travailler dans un jardin d'éveil, une halte garderie ?

Si tu proposes ça à ton IEN.......bon courage ! blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

modifier

Tu pourrais peut-être utiliser les termes relatifs aux IO et aux grands domaines à travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le matin je trouve que le regroupement est long surtour en début d'année. Pourquoi ne pas garder seulement les MS à un moment et que les PS fassent autre chose.

Sinon je trouve que ce n'est pas très détaillé.

Ce n'est pas mon mode de fonctionnement mais je te conseille de plus le détailler pour que ce soit plus clair : par exemple , les MS pendant le temps de repos, pour les ateliers je pense que c'était un exemple ils ne feront pas "arts" tout le temps le matin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

modifier

Tu pourrais peut-être utiliser les termes relatifs aux IO et aux grands domaines à travailler.

Oui, j'en ferai une "traduction" pour faire plaisir à l'IEN.

Je ne suis pas sûre que tu es bien compris mon intention. Je n'ai jamais parlé de faire plaisir à l'IEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais peut-être utiliser les termes relatifs aux IO et aux grands domaines à travailler.

C'est vrai ça, où est le sacro-saint vocabulaire pédagogique estampillé EN?

Mais bon, ce n'est que du détail, que de l'emballage, le contenu n'en changera pas. :sleep:

Rino a demandé un avis sur son emploi du temps, je donne le mien.

Est-il possible de participer à ce post sans que l'on nous tombe dessus ou est-il verrouillé à tout type de dialogue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que tu trouves que je travaille pas tous les grands domaines des IO : s'approprier le langage ; découvrir l'écrit ; devenir élève, agir et s'exprimer avec son corps ; découvrir le monde ; percevoir, découvrir , créer ?

Relis mes propos : ce n'est pas ce que j'ai écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tout relu, mais pourquoi est-ce que tes MS ne font pas la sieste?

Je suis remplaçante, je n'ai pas encore eu de maternelle à l'année mais toutes les classes où j'ai remplacé fasaient faire une sieste aux MS, et en fin d'année soit ils font sieste, soit ils ont un temps de repos raccourci par rapport au début d'année, soit (pour une seule classe) ils ne font pas sieste du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les moyens n'ont jamais fait la sieste: que ce soit en classe unique ou depuis 6 ans en ps/ms.

Un temps de repos en arrivant jusqu'à la Toussaint soit, mais de là à les mettre à la sieste. Après, vous allez me dire ils s'endorment et bien moi aussi je m'endormirais si j'allais m'allonger dans le noir. Il m'est rarement arrivé d'avoir des moyens qui s'endorment en début d'année,je leur réservai un petit coin dans la classe et ils se réveillaient pendant les activités.

Parce que entre une sieste et la récré ( c'est valable aussi pour les petits, ont ils vraiment besoin de récréation au lever du dortoir ???) et bien ça ne fait pas beaucoup de temps d'apprentissages pour des moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas travailler dans un jardin d'éveil, une halte garderie ?

Si tu proposes ça à ton IEN.......bon courage ! blush.gif

Toujours aussi aimable, Watteau.

Très constructif, comme remarque. sleep.gif

C'est gentil de vous inquiéter pour mon rapport d'inspection, mais ne vous inquiétez pas, j'en ai vu d'autres. biggrin.gif

Toi peut-être mais les débutants qui vont lire ton emploi du temps pas forcément sad.gif

Tu vas travailler dans un jardin d'éveil, une halte garderie ?

Si tu proposes ça à ton IEN.......bon courage ! blush.gif

Ca c'est un commentaire très constructif.

Mes PS et mes MS n'en font pas plus, pire, mes MS dorment à la sieste... Ca ne les empêchent pas de parfaitement suivre en GS (et c'est une GS où les élèves finissent l'année en sachant lire des mots simples, ont compris la combinatoire, écrivent en cursive sur du seyes 3mm, comptent jusqu'à plus de 30, savent faire de petits calculs et résoudre un problème simple avec un dessin, dessinent des pokemon (entre autre), construisent des engins en K'nex, des tours en kapla...)

Juste deux détails sur l'emploi du temps: le verre de lait l'après midi me semble inutile, mais ça c'est un point de vu perso, et il faudrait que tu détailes plus ce que vont faire les MS pendant la sieste des PS, 1H30 c'est long, tu peux au moins programmer trois activités différentes.

L'hydration des enfants relève de la connaissance de leurs besoins physiologiques. Cela me semblait le credo de ce post pourtant

modifier

Tu pourrais peut-être utiliser les termes relatifs aux IO et aux grands domaines à travailler.

Tu pourrais peut-être utiliser les termes relatifs aux IO et aux grands domaines à travailler.

C'est vrai ça, où est le sacro-saint vocabulaire pédagogique estampillé EN?

Mais bon, ce n'est que du détail, que de l'emballage, le contenu n'en changera pas. sleep.gif

Rino a demandé un avis sur son emploi du temps, je donne le mien.

Est-il possible de participer à ce post sans que l'on nous tombe dessus ou est-il verrouillé à tout type de dialogue ?

toi qui es modo Pépite, penses tu que ce post a lieu de continuer puisque vérrouillé et toute intervention non conforme aux prétentions pédagogiques des deux ou trois personnes citées dans le titre est au mieux écartée, rejetée ou ironisée.

J'avoue de ne pas comprendre là !

Parce que tu trouves que je travaille pas tous les grands domaines des IO : s'approprier le langage ; découvrir l'écrit ; devenir élève, agir et s'exprimer avec son corps ; découvrir le monde ; percevoir, découvrir , créer ?

Relis mes propos : ce n'est pas ce que j'ai écrit.

Alors, je n'ai pas compris quelle était ton intention. Si mon emploi du temps permet de respecter les programmes des IO, en quoi est-ce un problème que je parle de "leçon de chose" plutôt que de découverte du monde ?

Moi, ce sont des termes qui ne me parlent pas. Donc pour un outil qui doit vraiment me servir, je préfère employer des termes qui me semblent plus précis et concrets. Ce n'est pas pour faire de la provocation. Mais, depuis que j'ai débuté dans l'Éducation Nationale, ces termes n'ont pas cessés de changer. A mes débuts, par exemple, on parlait de leçon d'éveil, maintenant c'est devenu découverte du monde. A une époque, en élémentaire, il était presque interdit de parler de conjugaison ou de grammaire. C'était ORL, qu'il fallait dire. Fallait voir les regards dubitatifs des parents quand on leur présentait l'emploi du temps.

Bref, tout cela pour dire que du moment que je respecte les programmes, le vocabulaire et les termes employés, me paraissent un peu secondaires.

le pb est que cet emploi du temps ne respecte pas les Programmes 2008. Toi, tu fais ce que tu veux et étant donné l'ancienneté que tu sembles avoir car là tu parles d'un temps que les moins de 52 ans ne peuvent connaître, peu importe que tu respectes ou non les Programmes, tu t'en expliqueras avec ton IEN mais prends au moins en pitié, empathie....les débutants.

Imagine que dès septembre des PE stagiaires vont débarquer sur le terrain, plus ou moins accompagnés par les équipes de circonscription ( ce n'est pas le propos du post cette réforme donc passons le bien fondé de la chose), imagine que ces débutants suivent ce qui est préconisé dans ce post.......ils ne seront pas titularisés, tout simplement.

As-tu (avez vous) la conscience de la responsabilité que vous endossez dans ce post vérrouillé qui semble véhiculer une bonne parole pédagogique ?

Consternant, effarant et lourd de conséquences !

Faîtes ce que vous voulez dans vos classes mais ne le préconisez sur un forum où des jeunes , des débutants , viennent sans recul sur des pratiques pour le moins discutables et s'appuyant de très loin sur les Programmes 2008 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le matin je trouve que le regroupement est long surtour en début d'année. Pourquoi ne pas garder seulement les MS à un moment et que les PS fassent autre chose.

Sinon je trouve que ce n'est pas très détaillé.

Ce n'est pas mon mode de fonctionnement mais je te conseille de plus le détailler pour que ce soit plus clair : par exemple , les MS pendant le temps de repos, pour les ateliers je pense que c'était un exemple ils ne feront pas "arts" tout le temps le matin?

Un quart d'heure de regroupement, ce n'est pas forcément très long, ça dépend de ce qu'on fait...

Pourquoi pas art tous les matins? C'est très bien art tous les matins... :angel_not: (de la TPS à la GS mes élèves font art tous les matins.)

Je n'ai pas lu comme toi, moi je lis de 8h50 à 9h20 dans le coin regroupement, soit 30 minutes et pour des tps et des ps, franchement c'est trèèèèèèèèèès long.

Sérieusement vous imaginez un enfant de 2 ans, à la rentrée rester en place dans le coin regroupement pendant 30 minutes ???

Après art tous les matins c'est bien mais quand se font les apprentissages pour les petits ? Parce que entre art tous les matins, sieste jusque 15h30 et récréation ensuite... Moi je ne vois pas, faudra m'expliquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le matin je trouve que le regroupement est long surtour en début d'année. Pourquoi ne pas garder seulement les MS à un moment et que les PS fassent autre chose.

Sinon je trouve que ce n'est pas très détaillé.

Ce n'est pas mon mode de fonctionnement mais je te conseille de plus le détailler pour que ce soit plus clair : par exemple , les MS pendant le temps de repos, pour les ateliers je pense que c'était un exemple ils ne feront pas "arts" tout le temps le matin?

Un quart d'heure de regroupement, ce n'est pas forcément très long, ça dépend de ce qu'on fait...

Pourquoi pas art tous les matins? C'est très bien art tous les matins... :angel_not: (de la TPS à la GS mes élèves font art tous les matins.)

Je n'ai pas lu comme toi, moi je lis de 8h50 à 9h20 dans le coin regroupement, soit 30 minutes et pour des tps et des ps, franchement c'est trèèèèèèèèèès long.

Sérieusement vous imaginez un enfant de 2 ans, à la rentrée rester en place dans le coin regroupement pendant 30 minutes ???

Après art tous les matins c'est bien mais quand se font les apprentissages pour les petits ? Parce que entre art tous les matins, sieste jusque 15h30 et récréation ensuite... Moi je ne vois pas, faudra m'expliquer

Tu exprime mieux que moi ce qui me posait question. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...