Aller au contenu

enrichir les dessins


Messages recommandés

Cette année, j'ai decidé de réserver un petit créneau dans mon emploi du temps pour le dessin (au moins deux fois par semaine), parce que je trouve les productions de mes élèves vraiment pauvres...

Plusieurs cas de figures, selon les jours :

- dessin libre, et je passe pour légender

- dessin avec consigne (dessiner les personnages d'une histoire, un objet en rapport avec le thème du moment...) : soit je les laisse directement dessiner (pauvre), soit je dessine une 1ère fois sous leur dictée au tableau puis ils dessinent seulement à la séance suivante (dans ce cas-là, on voit qu'il y a plus de recherche, parfois même des détails qui n'apparaissaient pas lors de la séance collective)

- dessin sous forme d'"histoires" : par exemple aujourd'hui, j'ai lu le texte du livre "si j'étais une sorcière" (petite boule blanche) et ils ont dessiné leur propre sorcière individuellement. Au mois de septembre, j'avais lu "promenade sur mon visage" (extrait de : les arts plastiques à l'école maternelle) et ils avaient tous dessiné de superbes visages.

Voilà, le problème, c'est que pour les histoires, je suis déjà à court! C'est dommage car vraiment ça marche du tonnerre, et ils réutilisent les techniques après dans leur cahier de dessin libre à l'accueil. Je pense que tous les albums de la petite boule blanche sont utilisables de cette façon, mais si vous avez d'autres sources, je suis preneuse!

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne t'aide pas, mais toi oui par contre! C'est une très bonne idée, merci.

Tout à fait, idem!! Je ne connais pas la petite boule blanche, je vais fouiller :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu les livres "J'apprends à dessiner"? (enfin, je crois que c'est ça...j'ai pas mal de photocop....)

Ce sont des livres à thèmes, et en 4 images, ils apprennent à dessiner les animaux de la ferme, de la mare, les personnages de conte, etc......Si tu fais une recherche, qq'un avait posté l'an passé, sur le même modèle, une fiche avec le Père Noël et une autre avec Saint Nicolas.

J'avais aussi dans ma classe de l'année dernière un coffret avec des cartes à remettre dans l'ordre chronologique, qui montraient aussi comment dessiner certains objets/personnages...

Ces livres se trouvent souvent en bibliothèque municipale, aussi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super bonne idée...

je pensais aussi aux dessins avec "inducteurs"... par exemple une tête: ils doivent faire le corps, un tronc: ils complètent pour faire un arbre, un grand carré : cela devient une maison.... en lien avec le thème du moment evidemment....

AS-tu pensé aux chansons / comptines... certaines sont assez "descriptives"... si tu dessines au tableau dans un 1er temps....

et puis je pense aux documentaires... sur les animaux ou autres....

si j'ai d'autres idées.. je reviens :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu les livres "J'apprends à dessiner"? (enfin, je crois que c'est ça...j'ai pas mal de photocop....)

Ce sont des livres à thèmes, et en 4 images, ils apprennent à dessiner les animaux de la ferme, de la mare, les personnages de conte, etc......Si tu fais une recherche, qq'un avait posté l'an passé, sur le même modèle, une fiche avec le Père Noël et une autre avec Saint Nicolas.

J'avais aussi dans ma classe de l'année dernière un coffret avec des cartes à remettre dans l'ordre chronologique, qui montraient aussi comment dessiner certains objets/personnages...

Ces livres se trouvent souvent en bibliothèque municipale, aussi!!!

En fait ce n'est pas tout à fait ça que je cherche : je veux les encourager à détailler leurs dessins, mais pas leur imposer de modèles tout faits. C'est pour ça que je préfére passer par l'oral que par des modèles déjà dessiné.

je pensais aussi aux dessins avec "inducteurs"... par exemple une tête: ils doivent faire le corps, un tronc: ils complètent pour faire un arbre, un grand carré : cela devient une maison.... en lien avec le thème du moment evidemment....

Bonne idée, la fome inductrice déjà dessinée la feuille, en plus, ça permet de confronter plus facilement les productions puisqu'il y a une base commune! Merci!

AS-tu penser aux chansons / comptines... certaines sont assez "descriptives"... si tu dessines au tableau dans un 1er temps....

J'aime bien cette idée aussi... Si j'en trouve, je les ajouterai ici. Si vous en trouvez ne vous privez pas non plus!:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais aussi aux dessins avec "inducteurs"... par exemple une tête: ils doivent faire le corps, un tronc: ils complètent pour faire un arbre, un grand carré : cela devient une maison.... en lien avec le thème du moment evidemment....

Bonne idée, la fome inductrice déjà dessinée la feuille, en plus, ça permet de confronter plus facilement les productions puisqu'il y a une base commune! Merci!

Dans la même veine, tu peux découper puis coller des personnages connus d'une histoire sur une feuille blanche (par ex. pris dans les catalogues de l'Ecole des Loisirs). Aux enfants de dessiner l'environnement où se situe l'histoire...ou les personnages qui les accompagnent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Une idée toute bête improvisée aujourd'hui :

j'ai repéré une petite fille à l'accueil qui dessinait de supers princesses dans son cahier de dessin libre. Je lui ai demandé si elle voulait bien apprendre aux autres. Elle est donc venue au tableau devant toute la classe pendant un regroupement et elle a réalisé le dessin en expliquant devant tout le monde (je l'ai arrêtée avant qu'elle y mette trop de fioritures, juste quand elle avait dessiné la base : tête, robe, membres...). Ensuite chacun est parti essayer d'en dessiner une, en se servant ( ou non) de la technique de base et en y ajoutant ses finitions persos. J'étais plutôt contente du résultat, même certains MS qui font des bonshommes tétards assez rudimentaires ont réussi à dessiner quelquechose qui ressemble à une fille, avec robe et tout et tout...

Des fois, c'est tellement simple qu'on n'y pense même pas :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...