Aller au contenu

quels outils pour CE1 non lecteurs


Messages recommandés

Posté(e)

Comme beaucoup parmi vous j'ai une classe de CE1 très hétérogène et je cherche des outils que les élèves peuvent faire en autonomie pour progresser.

Je sais très bien que la lecture ne doit pas se faire en autonomie mais parfois ça permet aux élèves qui ne lisent pas de travailler "un peu" quand je fais une séance à laquelle ils peuvent difficilement participer. Je les fais participer à toutes les phases orales d'étude de la langue, comme par exemple trouver le verbe dans une phrase. Mais quand les autres ont des exercices ou des recherches à faire qui nécessitent de lire j'aimerais avoir des outils à proposer aux non lecteurs.

J'ai bien vu des documents sur des sites connus mais je ne sais même pas dans quel ordre les donner ni ils sont appropriés, s'ils marchent pour des CE1 en grande difficulté.

merci

Posté(e)

De quel type de documents parles-tu ?

Pour des élèves en grande difficulté en CE1, il faut tabler sur des exercices de niveau CP je pense ( en ce qui concerne les sons par exemple ),tu peux en trouver sur le site des coccinelles http://www.les-coccinelles.fr/sons.html

ou sur le site de Phonemus http://www.phonemus.fr/lectureCP/lectureCP.htm

Posté(e)

Je suis dans ton cas. J'ai un CP / CE1. De mes 12 CE1, je n'en ai que deux qui sont lecteurs !! J'ai donc commencé par les petits textes de "à nous la lecture" CP, les questions sont simples, faciles et ils arrivent, pour la plupart, à répondre en autonomie.

Par contre, je bloque sur la progression des sons à revoir. En as-tu fait une, à partir de quel manuel ... ? La progression des sons CE1 me semble trop difficile et celle des CP inutile car ils n'en sont plus là !

Posté(e)

Je suis dans ton cas. J'ai un CP / CE1. De mes 12 CE1, je n'en ai que deux qui sont lecteurs !! J'ai donc commencé par les petits textes de "à nous la lecture" CP, les questions sont simples, faciles et ils arrivent, pour la plupart, à répondre en autonomie.

Par contre, je bloque sur la progression des sons à revoir. En as-tu fait une, à partir de quel manuel ... ? La progression des sons CE1 me semble trop difficile et celle des CP inutile car ils n'en sont plus là !

malheureusement j'avance au hasard : je ne trouve pas de progression dans l'étude des sons. Comme j'ai vu qu'ils arrivaient à déchiffrer les sons simples, j'ai attaqué les sons et les graphies des o, an, j et g, les f et ph...

j'aurais aimé avoir des fiches pour travaillent un peu seuls : le site qui m'a été conseillé plus haut est pas mal : phonemus

plein de fiches. Je vais voir ça pendant les vacances. Mais sans progression précisé... J'ignore quels sons il vaut mieux voir en premier alors je fais au pif. Phonemus propose une progression pour les CP (mais j'ai peut-être pas tout vu)

Posté(e)

C'est vrai que le site de Phonemus est bien mais pour des CP ! Il ne me semble pas assez complet pour les CE1. Dans le manuel Facettes de chez Hatier, il y a un petit livret de code qui est fourni. Je l'ai bien feuilleté et je vais prendre ce qu'ils proposent. Je ne pense pas que ce soit trop dur. En plus, j'ai acheté un livre "lecto-rat" qui est canadien et qui permet de revoir tous les sons complexes par le biais de jeux de lecture. Je l'ai eu au forum des éditeurs et ne sais pas s'il est en vente quelque part !

Bon week-end et surtout bon courage.

Posté(e)

j'ai aussi le livret code de facettes mais les exercices proposés ne peuvent se faire en autonomie.

si tu trouve une façon de travailler les sons sous forme d'images à colorier, de mots à entourer, ou autre pensez à moi.

Mon problème c'est comment les occuper quand je travaille avec le reste de la classe et qu'ils ne peuvent pas suivre la même chose.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...