boubiz Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Bonjour à tous et à toutes, Je me tourne vers vous car je commence à "perdre" ma classe d'un point de vue autorité. J'ai mis en place un systéme type coopératif avec conseil de classe au cours duquel chacun s'évalue en fonction des régles de la classe (point vert, point orange, point rouge) et on en discute. Ce systéme portait ses fruits jusqu'à présent mais là plus rien. J'ai remarqué après observation que la classe tourne bien le matin, vraiment aucun probléme mais lorsque à 14h arrive 3 qui sont en inclusion le matin, la classe s'emballe. Je dois crier pour obtenir du calme etc... Hier c'était vraiment trés fatigant. De ce fait, je me demande si une évaluation du comportement à la semaine n'est pas insuffisant. Peut être utilisé la fleur du comportement qui est remplie tous les jours. Auriez vous des conseils à me donner?
Florence ulis Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 je pense qu'effectivement une évaluation du comportement quotidien s'impose ... enfin pour le moment ! perso, je ferai remarquer à la classe que leur comportement change à l'arrivée des 3 copains et que pour toi cela n'est pas normal pendant les jours à venir, fais un "retour au calme" dès l'arrivée des 3 enfants, en précisant que maintenant qu'il y a 3 enfants de plus dans la classe, leur comportement ne doit pas changer et que tu comptes sur eux pour se comporter comme le matin
boubiz Posté(e) 13 octobre 2010 Auteur Posté(e) 13 octobre 2010 Merci pour ton conseil. Je compte dés demain relire avec eux les règles de la classe et discuter de tout cela. Un conseil "exceptionnel" en quelque sorte. Je leur présenterai les régles sous forme d'un contrat entre eux et moi. Puis vendredi au conseil je présenterai la fleur du comportement je pense. Pour le retour au calme, je pensais instaurer un petit rituel d'écoute d'une minute d'une oeuvre. J'ai remarqué qu'en écoute musicale ils étaient assez calmes mais je ne sais pas trop comment le mettre en place.
toulolotte Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 L'après-midi en clis est souvent difficile, les enfants sont fatigués et en ont marre. Les 3 qui reviennent ont peut-être du faire beaucoup d'efforts le matin et ont besoin de s'éclater ? Il faut concentrer l'après-midi des activités plus ludiques. L'écoute musicale pour un retour au calme est sympa ; art-visuels ; vidéos (on trouve pas mal de vidéos liées au programme de Déc. du monde)... en fin de journée EPS. Sinon on peut aussi faire des "tranches" d'Eps de 20 mn, lorsque les enfants ne tiennent plus en classe !
boubiz Posté(e) 13 octobre 2010 Auteur Posté(e) 13 octobre 2010 Mon aprés midi n'est pas trop chargée...enfin je crois! En début d'aprés midi c'est entrainement à l'écriture et graphisme. Puis aprés c'est sciences avec manipulation, EPS, arts, ateliers jeux pédagogiques et jeux de logique, musique et théâtre puisque c'est notre projet à l'année. Il n'y a que le mardi où nous faisons une séance repérage dans le temps/histoire en diachronie car j'en ai qui sont trés intéressés par l'histoire mais inclusion pas possible pour cette matière.
toulolotte Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 oui forcément ça me paraît très bien ... bon bé sinon à part la sieste lol je vois pas ! Ah si on le dit tout le temps mais ... il ne faut pas crier !!! Bon j'dis ça mais j'ai beaucoup de mal aussi à ne pas crier !
boubiz Posté(e) 13 octobre 2010 Auteur Posté(e) 13 octobre 2010 Ah oui là depuis une semaine je déroge de loin à la règle! Je vais essayer de repartir sur de bonnes bases dés demain en leur expliquant que eux comme moi nous repartons à zéro, qu'ils doivent faire attention à leur comportement.
meroute Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 si ça peut te rassurer (ou non...) mes élèves de clis sont bien plus énervés l'après midi. Rien à voir avec le matin...et pourtant ils sont moins nombreux du fait des inclusions.Cela dit ça reste gérable même si c'est fatigant et que j'ai une tête comme une pastèque le soir. Ici j'ai un système de bons-points/mauvais points lié à une météo du comportement et un système de récompense sanction. ça marche plutôt bien.
boubiz Posté(e) 13 octobre 2010 Auteur Posté(e) 13 octobre 2010 Moi j'avais le systéme de l'école (l'école est en fait trés trés difficile) qui est celui des points rouges/points verts. Bien que les points rouge les embêtent je n'ai pas trouvé de réels changements dans leur comportement. Ils font une punition mais recommence. C'est pour cela que j'aimerai plus travailler sur la compréhension via le conseil de classe + la fleur du comportement qui m'évitera de dire toutes les 30min: machin point rouge, bidule un nouveau point rouge....ce qui m'exaspère au final... et oui cela me rassure que de voir que ce n'est peut être pas dû à moi mais à la classe dans sa globalité. Merci
maams Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Moi j'avais le systéme de l'école (l'école est en fait trés trés difficile) qui est celui des points rouges/points verts. Bien que les points rouge les embêtent je n'ai pas trouvé de réels changements dans leur comportement. Ils font une punition mais recommence. C'est pour cela que j'aimerai plus travailler sur la compréhension via le conseil de classe + la fleur du comportement qui m'évitera de dire toutes les 30min: machin point rouge, bidule un nouveau point rouge....ce qui m'exaspère au final... et oui cela me rassure que de voir que ce n'est peut être pas dû à moi mais à la classe dans sa globalité. Merci idem!! finalement pas de réelle sanction quand ils ont un point rouge (ils perdent du temps en récré, copient des lignes parfois, mais c'est tout, pas très dissuasif quoi). je ne m'y retrouve pas dans le système de l'école, je crois que j'ai besoin de fonctionner avec mon propre système pour être plus crédible... donc je vais essayer les fleurs du comportement à la rentrée, et instaurer un conseil de classe, avec une boîte à mots/suggestions/propositions/problèmes, dont on discutera une fois/semaine. vous fonctionnez avec quel type de sanction vous? J'ai du mal à punir vraiment, je me disperse un peu, il n'y a rien de très clair ni pour moi et donc encore moins pour les enfants...
boubiz Posté(e) 13 octobre 2010 Auteur Posté(e) 13 octobre 2010 Dans ce que j'ai décidé aujourd'hui: Ma fleur du comportement: on colorie une pétale par jour. Si bien on colorie en vert, si moyen en jaune, si pas bien en rouge. Le vendredi, si on a 1 pétale rouge, on encoure aucune sanction. A partir de 2 pétales rouges,ils copient: 10 fois le réglement (environ 10 lignes). A partir de ces pétales, pendant le conseil de classe, nous situerons les élèves sur des grandes affiches: 1 verte, 1 jaune, 1 rouge où je mettrai les photos des élèves. Si l'élève est dans l'affiche verte (donc il a eu toutes ses pétales vertes), il a plus de droit pendant la semaine (le premier à choisir sa responsabilité, droit de s'occuper du poisson, d'aller aux toilettes sur le temps de la classe etc.) Si c'est dans le jaune, l'élève passe après les élèves du vert forcément et ont moins de droit. Si c'est dans le rouge, l'élève ne peut pas exercer de responsabilité, ni se déplacer dans la classe, ni emprunter un livre. A voir si cela va fonctionner....je le présente vendredi pendant le conseil
anneso Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Ça me semble intéressant même si l'aspect collectif avec la mise en place des photos des eleves en conseil de classe j'ai jamais pu m'y faire...Ça me semble une source de conflits supplémentaires avec nos eleves ("oui mais la c'était pas moi, c'était la faute de bidule"..) qui ont deja une piètre estime d'eux même ou parfois veulent aussi se faire remarquer par un comportement "hors des clous" (je pense que sur la durée ca peut peut-être fonctionner mais j'ai jamais eu la patience.....) Après cela dépend des eleves. Si les tiens sont capables d'argumenter, d'analyser leur comportement autant que celui des autres, s'ils ont les outils langagiers pour le faire, c'est bien sur intéressant comme fonctionnement (cooperation etc..). Mais dans le cas contraire, je pense qu'il vaut mieux gérer ca "individuellement". Au moment de choisir les métiers par exemple, je rappelle que certains métiers ne sont pas ouverts aux eleves qui ont enfreint les règles d'or (au passage on rappelle les règles, on donne des exemples et des contre exemple) et les eleves concernés se reconnaissent toujours sans nécessairement se sentir stigmatises. Parfois je pense qu'il faut aussi être LE garant du cadre et imposer des choses sans tout ouvrir au débat ou a l'échange collectif. Certains de nos eleves ont besoin de ce genre d'attitude et sans tomber dans l'autoritarisme, c'est bon aussi de montrer qui commande dans la classe, surtout en fin de période ou je te rassure ca doit être pareil partout, les gamins sont fatigues, moins a l'écoute et plus chahuteurs.
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