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Posté(e)

Moi j'avais le systéme de l'école (l'école est en fait trés trés difficile) qui est celui des points rouges/points verts. Bien que les points rouge les embêtent je n'ai pas trouvé de réels changements dans leur comportement. Ils font une punition mais recommence. C'est pour cela que j'aimerai plus travailler sur la compréhension via le conseil de classe + la fleur du comportement qui m'évitera de dire toutes les 30min: machin point rouge, bidule un nouveau point rouge....ce qui m'exaspère au final...

et oui cela me rassure que de voir que ce n'est peut être pas dû à moi mais à la classe dans sa globalité.

Merci :wub:

idem!! finalement pas de réelle sanction quand ils ont un point rouge (ils perdent du temps en récré, copient des lignes parfois, mais c'est tout, pas très dissuasif quoi). je ne m'y retrouve pas dans le système de l'école, je crois que j'ai besoin de fonctionner avec mon propre système pour être plus crédible...

donc je vais essayer les fleurs du comportement à la rentrée, et instaurer un conseil de classe, avec une boîte à mots/suggestions/propositions/problèmes, dont on discutera une fois/semaine.

La boite a message c'est génial dans ma classe, ca permet de régler pleins de conflits, en différé , dans le calme!

vous fonctionnez avec quel type de sanction vous? J'ai du mal à punir vraiment, je me disperse un peu, il n'y a rien de très clair ni pour moi et donc encore moins pour les enfants...

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Posté(e)

Je vois ce que tu veux dire anneso. Pour le moment, les élèves ont bien participé pendant le conseil de classe, et ils ont réussi à expliquer le "pourquoi". Mais à coté de ça, j'essaie de beaucoup parler avec eux également, en individuel.

Je ne sais pas si cela va fonctionner. EN sachant que pour la fleur du comportement, je pense quand même dire la couleur qu'ils doivent mettre chaque fin de journée pour qu'ils comprennent. Aujourd'hui, petit point sur les règles de la classe. Et toute la journée ils ont été capables, lorsque l'un d'eux dérivés, de dire attention regarde la règle 4 ou 6.

Enfin je croise les doigts pour que cela marche.

Posté(e)

j'utilise aussi les fleurs du comportement mais à ma sauce

ce sont les enfants qui se jugent et disent quelle couleur il pense être et pourquoi

ensuite les élèves qui ne sont pas d'accord se manifestent et expliquent pourquoi ils ne sont pas d'accord (sans donner de nouvelle couleur, ils précisent juste ce qu'ils ont à reprocher)

ensuite l'ensemble des élèves votent pour déterminer la couleur

si je pense qu'il y a une injustice je vote moi aussi et sachant que ma voix compte pour 10 je peux réguler en cas de problème

je ne gère plus rien en journée grâce à ça

si un élève vient se plaindre d'un autre je lui dis de garder ca en mémoire pour la fin de journée et certaines choses ne sont d'ailleurs pas remise sur le tapis à ce moment là car le conflit est passé entre temps

je trouve que ce système fonctionne très bien, on se rend compte d'ailleurs de cette manière que certains élèves n'assument pas du tout ce qu'ils font et sont parfois même honteux de devoir en fin de journée mettre sur la table ce qu'ils ont pu faire dans la journée

après je ne dis pas que c'est la recette miracle mais pour l'avoir utiliser aussi en ce1 l'année dernière et cette année en clis je trouve ce système très convaincant

le vendredi on fait le bilan

après celui-ci j'ai un créneau d'activités libres pour terminer la semaine et en fonction de la couleur dominante dans la fleur de la semaine les élèves peuvent jouer pendant tout le créneau ou non et ceux pour qui ce n'est pas le cas ils copient le réglement ou plusieurs fois une phrase (punition classique)

ce qui n'empêche pas de donner des punitions ponctuelles dans la semaine

Posté(e)

j'utilise aussi les fleurs du comportement mais à ma sauce

ce sont les enfants qui se jugent et disent quelle couleur il pense être et pourquoi

ensuite les élèves qui ne sont pas d'accord se manifestent et expliquent pourquoi ils ne sont pas d'accord (sans donner de nouvelle couleur, ils précisent juste ce qu'ils ont à reprocher)

ensuite l'ensemble des élèves votent pour déterminer la couleur

si je pense qu'il y a une injustice je vote moi aussi et sachant que ma voix compte pour 10 je peux réguler en cas de problème

je ne gère plus rien en journée grâce à ça

si un élève vient se plaindre d'un autre je lui dis de garder ca en mémoire pour la fin de journée et certaines choses ne sont d'ailleurs pas remise sur le tapis à ce moment là car le conflit est passé entre temps

je trouve que ce système fonctionne très bien, on se rend compte d'ailleurs de cette manière que certains élèves n'assument pas du tout ce qu'ils font et sont parfois même honteux de devoir en fin de journée mettre sur la table ce qu'ils ont pu faire dans la journée

après je ne dis pas que c'est la recette miracle mais pour l'avoir utiliser aussi en ce1 l'année dernière et cette année en clis je trouve ce système très convaincant

le vendredi on fait le bilan

après celui-ci j'ai un créneau d'activités libres pour terminer la semaine et en fonction de la couleur dominante dans la fleur de la semaine les élèves peuvent jouer pendant tout le créneau ou non et ceux pour qui ce n'est pas le cas ils copient le réglement ou plusieurs fois une phrase (punition classique)

ce qui n'empêche pas de donner des punitions ponctuelles dans la semaine

Je fonctionne quasiment de la même manière avec des lettres (A B C D) à la place des couleurs ! Sachant que + de 2 C ou D (pas bien du tout) font que je préviens les parents et que si ça persiste c'est dans le bureau du directeur ! Ca marche pas trop mal et c'est un moment très important pour les élèves (c'est parfois la seule chose de l'école qu'ils racontent à leurs parents !)

Posté(e)

C'est exactement comme cela que je compte fonctionner! Le temps jeu en fin de journée est une bonne idée! J'ai 2 jours où il y a des jeux de logique, de mémorisation. Je pourrais peut être les utiliser...en tout cas merci!

Posté(e)

Je vois que je ne suis pas seule avec ce problème de comportement l'après-midi. Je commençais à me poser des questions surtout que le matin ils sont assez réceptifs. J'ai essayé la fleur du comportement, les sanctions mais je ne vois pas encore de réels résultats. Je vais mettre au début de l'après-midi des moments de concentration: écoute, mémoire, copie, graphisme...

De plus j'ai dans la classe un élève qui a des délires de persécution à la limite de la paranoïa: les autres lui ont fait ci, fait ça, ont dit ci, ça et il se lève pour les taper. Alors ça chauffe. Je suis obligée de le surveiller constamment, je lui ai enlevé tout son matériel par prévention. C'est pénible. J 'ai demandé une équipe d'urgence car il est un danger alors j'attends.

Posté(e)

Pour ma part je suis en train de terminer de lire "Gestion de classes et d'élèves difficiles" de JC Richoz et franchement ça m'a bien aidée, je vais essayer de mettre en place ce qu'il propose à la rentrée.

Posté(e)

Il coute cher le livre? Si il peut m'aider j'investirai bien!

Posté(e)

il propose des solutions concrètes, des trucs qu'on peut mettre facilement en place dans une classe ou alors c'est uniquement théorique?

parce que 23€ sur amazon quand même...

Posté(e)

Ouaip il est un peu cher, mais moi vraiment il m'a bien aidé. Il n'y a rien de révolutionnaire mais ca remet bien les choses en place : pourquoi on sanctionne plutot qu'on puni, à quoi ca sert et ce qu'on fait parfois qui ne sert à rien, comment on peut s'y prendre pour sanctionner efficacement. Après je n'ai pas encore testé, mais je suis emballée par l'idée qu'avec des choses simples mais bien pensées on puisse s'en sortir, après ce sera peut-etre aussi un ratage total :blush:

Posté(e)

Arf tu me tentes là! Mais mon salaire n'arrête pas d'être utilisé pour la classe....pas cool! :mad:

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Bon même si le sujet date de l'année dernière, je le relance!

Je suis dans la même situation et cela devient vraiment insupportable, pour eux comme pour moi et je suis totalement désemparée, les punitions ne servent à rien, j'utilise la météo du comportement mais certains s'en fichent complètement! :( Bref quoi faire??

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