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aide personnalisée organisation besoin d'infos help


clochette27

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voila

dans notre école l'aide perso est organisée le midi car avant il y avait nécessité pour des enfants prenant un ramassage scolaire. désormais le problème ne se pose plus et nous envisagerions d'organiser l'AP le matin avant la classe car nous pensons que ce moment de la journée sera plus profitable aux enfants.

nous devons donc nous mettre d'accord en conseil de maîtres (unanimité ou pas)

et ensuite en débattre au conseil d'école, mais le conseil d'école est il décisionnaire ou bien nous les informons juste?(vote en conseil ou pas ) Puis transmission à l'Ien pour accord.

Donc ma question est quel est la procédure de décision? Et sur quels textes m'appuyer? je m'adresse là aux collègues spécialistes des textes qui me seront d'un grand secours.

par avance merci

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nous devons donc nous mettre d'accord en conseil de maîtres (unanimité ou pas)

et ensuite en débattre au conseil d'école, mais le conseil d'école est il décisionnaire ou bien nous les informons juste?(vote en conseil ou pas )

Je ne suis pas spécialiste des textes, mais je ne comprends pas la nécessité d'en débattre en conseil d'école. Vous prenez une décision entre enseignants, vous informez de cette décision en conseil d'école, vous présentez votre dispositif et voilà :)

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merci de ta réponse je pense aussi que nous devons juste informer, mais comme l'an dernier on a essayé et que je me suis entendu dire que c'était lamentable comme proposition (cela n'arrange pas cette personne). je voudrai être sûre du coup pour qu'elle ne puisse pas me mettre des bâtons dans les roues d'ou la nécessité du texte à l'appui.

merci encore de ta réponse

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La seule chose qui est votée et approuvée par le conseil d'école, c'est le réglement intérieur. Le projet d'école est présenté en conseil d'école mais n'a nul besoin de recevoir l'assentiment de l'ensemble des membres. C'est l'Ien qui valide le projet d'école.

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Effectivement on présente et on informe le conseil d'école du projet d'école mais il n'est pas voté en conseil d'école...

Ou alors j'ai pas compris les textes et la présentation par notre IEN.

Dans ton cas, tu informes le conseil d'école de la nouvelle organisation, tu prends en note les désaccords mais il n'y a pas de vote (en gros dans le procès verbal tu indiques que Mme X représentante des parents d'élèves pense que ... )

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Le projet d'école doit être valider par le CE donc à mon avis il y a vote, faut que je cherche le texte...:wink:

Art. 18 (modifié par le décret n° 91-383 du 22 avril 1991). - Le conseil d'école, sur proposition du directeur de l'école :

1. Vote le règlement intérieur de l'école.

2. Etablit le projet d'organisation de la semaine scolaire, conformément à l'article 10 ci-dessus.

3. Dans le cadre de l'élaboration du projet d'école à laquelle il est associé, donne tous avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes les questions intéressant la vie de l'école, et notamment sur :

Les actions pédagogiques qui sont entreprises pour réaliser les objectifs nationaux du service public d'enseignement ;

  • L'utilisation des moyens alloués à l'école ;
  • Les conditions de bonne intégration d'enfants handicapés ;
  • Les activités périscolaires ;
  • La restauration scolaire ;
  • L'hygiène scolaire ;
  • La protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire.
4. Statue sur proposition des équipes pédagogiques pour ce qui concerne la partie pédagogique du projet d'école.
5. En fonction des ces éléments, le conseil adopte le projet d'école.
6. Il donne son accord pour l'organisation d'activités complémentaires éducatives, sportives et culturelles prévues par l'article 26 de la loi du 22 juillet 1983 modifiée susvisée.
7. Il est consulté par le maire sur l'utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d'ouverture de l'école, conformément à l'article 25 de la loi du 22 juillet 1983 modifiée susvisée.
En outre, une information doit être donnée au sein du conseil d'école sur :
  • Les principes de choix de manuels scolaires ou de matériels pédagogiques divers ;
  • L'organisation des aides spécialisées.

En fin d'année scolaire, le directeur de l'école établit à l'intention des membres du conseil d'école un bilan sur toutes les questions dont a eu à connaître le conseil d'école, notamment sur la réalisation du projet d'école, et sur les suites qui ont été données aux avis qu'il a formulés.

Par ailleurs, le conseil d'école est informé des conditions dans lesquelles les maîtres organisent les rencontres avec les parents de leurs élèves, et notamment la réunion de rentrée.

Le conseil d'école établit son règlement intérieur, et notamment les modalités des délibérations.

Le conseil d'école peut établir un projet d'organisation du temps scolaire, conformément aux dispositions de l'article 10-1.

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Merci Dada ..

Sachant qu'il y a autant de parents que d'enseignants, c'est la mairie qui devra donc trancher le déplacement de l'horaire de l'aide personnalisée ?

Modifié par mtl37
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+1

Nous avons nous aussi déplacé l'APE de la pose méridienne au matin avant l'école. Nous en avons fait la proposition aux parents au conseil d'école du mois de juin avec nos arguments et elle a été validé par le CE.

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merci pour vos réponses il va falloir avoir de solide argument pour les parents parce que cela va les déranger dans leurs petites habitudes

merci à tous

et sur à l'ours pour les textes!

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Ben, il me semblait que chaque enseignant pouvait même faire ''à sa sauce'' ? :idontno: On fait au mieux pour arranger les familles, mais ça me semble logique que la décision revienne aux enseignants... Que l'aide perso dépende uniquement du projet d'école, ça me semble ''curieux''

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Ben, il me semblait que chaque enseignant pouvait même faire ''à sa sauce'' ? :idontno: On fait au mieux pour arranger les familles, mais ça me semble logique que la décision revienne aux enseignants... Que l'aide perso dépende uniquement du projet d'école, ça me semble ''curieux''

N'étant pas infaillible et même loin de là, je me contente de lire les textes que je trouve et/ou que je connais. Mais si tu as un texte à m'opposer, je suis preneur car kje serais lke premier à me réjouir de m'être trompé... :sleep:

Quant à ce que chaque enseignant fasse à sa sauce, ça me rappelle les idées que je qualifierai de saugrenues par politesse venue d'un syndicat qui n'est surtout pas le mie et qui affirme que le conseil des maîtres est le décideur pour tout...

Alors mettons que l'enseignant puisse faire " à sa sauce " , on va avoir de l'aide personnalisée chaque jour, certains le matin avant les cours, l'autre pendant la pause méridienne, d'autres encore le soir, et pourquoi pas certains le mercredi... Et pour les transports scolaires on fait comment? Et les parents ou les assistantes maternelles agréées qui auraient des enfants qui participeraient dans les différentes organisations de l'aide personnalisée, ils font comment?

D'ailleurs, si tu lis (ou relis) les textes auxquels je fais moi référence, tu vois que ce n'est pas possible... et ce n'est que logique, du simple bon sens paysan...

:wink:

Ben dans mon école de l'an dernier, c'était ca : soit le midi soit le soir et pas tout le monde le même soir...

Quand il y avait des fratries en soutien, on s'arrangeait pour que ce soit en même temps.

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Oups, nous nos horaires de soutien différents pour les 2 classes de l'école, ont été validés par l'IEN.

Il s'agit d'une fiche action, donc ça fait bien parti du projet d'école, mais nous devions la remplir pour mi septembre, donc je me contenterai d'en informer le conseil d'école.

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