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clochette27

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Pour avoir fait l'aide perso le midi pendant 2 ans et le faire maintenant le midi juste après la classe, quel changement et quel bonheur !

Les enfants sont beaucoup plus réceptifs que le matin et nous aussi.

Le matin, il fallait se dépêcher de préparer son tableau, faire ses dernières photocopies...

Nous avons demandé l'avis au conseil d'école et à l'ien.

bon courage

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Pour avoir fait l'aide perso le midi pendant 2 ans et le faire maintenant le midi juste après la classe, quel changement et quel bonheur !

Les enfants sont beaucoup plus réceptifs que le matin et nous aussi.

Le matin, il fallait se dépêcher de préparer son tableau, faire ses dernières photocopies...

Nous avons demandé l'avis au conseil d'école et à l'ien.

bon courage

Tu peux préciser stp :wink:

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Ben dans mon école de l'an dernier, c'était ca : soit le midi soit le soir et pas tout le monde le même soir...

Quand il y avait des fratries en soutien, on s'arrangeait pour que ce soit en même temps.

+1. Dans notre école l'aide perso a lieu le matin ou sur le temps de midi ou le soir (pas les mêmes soirs pour tous les enseignants). ce n'est pas encore validé cette année mais cela l'était l'an passé (avenant au projet d'école).

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Ici aussi, on choisit toutes nos heures. Si fratrie, on s'harmonise. On fait au mieux pour arranger tout le monde et personne ne s'en plaint pour l'instant.

Dajta, mon message n'était pas pour montrer si tu as tort ou raison, c'était juste pour donner mon point de vue, mon questionnement.

La question du ramassage scolaire ne se pose pas, la mairie n'a pas à s'occuper du transport des élèves du soutien, leur transport n'étant que de la responsabilité des parents, s'ils acceptent qu'ils y participent. C'est pour ça que je ne vois pas trop ce que la mairie a à voir là-dedans ?

Si quelqu'un a un avis d'ien pour ce cas précis, j'aimerais bien l'entendre : est-ce que les horaires du soutien se ''débattent'' en CE ? C'est vrai qu'on n'a pas vraiment de papiers là-dessus...

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"II - L’organisation et la mise en place de l’aide personnalisée

Le conseil des maîtres propose à l’inspecteur de l’éducation nationale l’ensemble du dispositif d’aide personnalisée au sein de l’école, comprenant le repérage des difficultés des élèves, l’organisation hebdomadaire des aides personnalisées et les modalités d’évaluation de l’effet de ces aides en termes de progrès des élèves.

L’inspecteur de l’éducation nationale arrête ce dispositif pour l’année scolaire. Ce dispositif est ensuite inscrit dans le projet d’école selon les procédures en vigueur."

donc selon moi, le CE est informé mais certainement pas décisionnaire!

(chez moi: AP doit être harmonisé sur l'ensemble de l'école :cry: )

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L'intérêt de faire l'APE sur la pause méridienne est de ne pas allonger la journée de l'enfant ... et des enseignants, surtout ceux qui habitent loin et les remplaçants.

Comme en général cette pause est longue et source d'énervement pour les élèves, je trouve que c'est profitable pour tout le monde.

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Art. 18 (modifié par le décret n° 91-383 du 22 avril 1991). - Le conseil d'école, sur proposition du directeur de l'école :

1. Vote le règlement intérieur de l'école.

C’est dans le règlement Intérieur de l’école que l’on définie les horaires de l’école, donc les horaires de l’aide personnalisée. Si ceux-ci changent, il faut en conséquence modifier le règlement intérieur de l’école et ceci doit donc être voté par le Conseil d’école.

Je n’ai pas bien compris comment s’organisent ceux qui font à leur sauce, mais ça me semble un peu dur pour le directeur.

Je m’explique :

Si dans l’école une partie des enseignants font 2 séances d’1h d’aide personnalisé le lundi et le mardi et que les autres enseignants font 1h le jeudi et le vendredi, cela veut dire que le directeur lui fait 4h de d’aide personnalisée. Car même s’il n’a pas d’élèves, il a toujours la responsabilité de l’école sur le temps scolaire donc il doit être dans l’école à ce moment là…

Quelque soit l’heure de l’aide personnalisée, il y a des avantages et des inconvénients. Pour le matin avant la classe, l’avantage c’est qu’il n’y a presque personne dans l’école, on travaille donc dans le calme. Les élèves sont contents d’arriver les premiers, ils sont frais et dispo et se sentent même privilégier par rapport aux autres. Comme ce n’est pas l’heure de la récréation, ils ne sentent pas punis pendant que leurs camarades sont en train de jouer. Mais cela fait des mâtinés longues et les parents ont moins de facilité à amener les enfants.

Tout dépend de la configuration de l’école et ce qui fonctionne à un endroit ne va pas forcement convenir à un autre. Ce qui est important c’est le dialogue, bien expliquer pourquoi on veut faire un changement. Quand les parents se rendent compte que c’est dans l’intérêt de leur enfants ils adhèrent au projet.

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Les horaires de l'école sont inscrits dans le règlement intérieur de l'école mais ce n'est pas l'école et son CE qui en décident, ce n'est pas de notre compétence, si je ne me trompe pas, c'est le maire qui arrête les horaires de l'école. Bon Ok je ne suis pas au point sur la gestion de l'aide perso, d'ailleurs est-elle prise en compte dans les horaires de l'école au sens où on en parle habituellement????

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J'ai eu le cas l'an dernier , puisque la mairie souhaitait changer les horaires de l'aide perso , contre l'avis des enseignants et des parents :

Après consultation de l'IEN :

C'est le Conseil des maîtres qui décide ( et non le conseil d'école ), l'IEN valide .

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Car même s’il n’a pas d’élèves, il a toujours la responsabilité de l’école sur le temps scolaire donc il doit être dans l’école à ce moment là…

C'est une blague ? D'où tiens-tu cette information ?

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Oui, pour le ''chacun à sa sauce'', ça dépend des configurations de l'école, si c'est un rpi etc.

Je viens de trouver ça sur un site de DDEN. Bon, c'est leur analyse, mais pour eux, le CE est ''informé'' de notre choix d'organisation :

http://www.dden-fed.org/delegue/le_conseil_des_ecoles.html

Le Conseil d'école, organisme consultatif

■Vote le règlement intérieur de l'école,

■Établit le projet d'organisation de la semaine scolaire (art.10),

■Dans le cadre de l'élaboration du projet d'école à laquelle il est associé, donne tout avis et présente toute suggestion sur le fonctionnement de l'école et sur toutes les questions intéressant la vie de l'école, et notamment sur :

◦les actions pédagogiques qui sont entreprises pour réaliser les objectifs nationaux du service public d'enseignement,

◦l'utilisation des moyens alloués à l'école,

◦les conditions de bonne intégration d'enfants handicapés,

◦les activités périscolaires,

◦la restauration scolaire,

◦l'hygiène scolaire,

◦la protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire.

■Statue sur proposition des équipes pédagogiques pour ce qui concerne la partie pédagogique du projet d'école.

■En fonction de ces éléments, le conseil adopte le projet d'école.

■Il donne son accord pour l'organisation d'activités complémentaires éducatives, sportives et culturelles prévues par l'article 26 de la loi du 22 juillet 1983 modifiée susvisée.

■Il est consulté par le Maire sur l'utilisation des locaux scolaires en dehors des heures d'ouverture de l'école, conformément à l'article 25 de la loi du 22 juillet 1983 modifiée susvisée.

En outre, une information doit être donnée au sein du Conseil d'école sur :

■les principes de choix de manuels scolaires ou de matériels pédagogiques divers,

L'organisation des aides spécialisées.

L'argument qui dit qu'en gros ''Le conseil d'école décide de tout ce qui concerne les modalités du projet d'école'', c'est trop évasif. La preuve, si un enseignant fait une classe verte (et les classes vertes font partie du projet d'école), ben ce n'est pas pour autant que la date de la classe va être choisie en conseil d'école, ça reste quand même un choix du maître, non? :idontno:

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  • 2 semaines plus tard...
Car même s’il n’a pas d’élèves, il a toujours la responsabilité de l’école sur le temps scolaire donc il doit être dans l’école à ce moment là…

C'est une blague ? D'où tiens-tu cette information ?

Présent, pas forcément, mais responsable de tout se qui se passe pendant ce temps-là, ça c'est sûr ! :cry:

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