titi1982 Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Je vais commencer le dictionnaire avec mes ce1/CE2 mais je bloque sur ma première séance, je ne sais pas comment débuter auriez vous des exemples? Merci
expat Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Je commence toujours par des exercices oraux: furet de l'alphabet en partant de n'importe quelle lettre; exercices sur ardoise: lettre qui précède, lettre qui suit, proposition d'une lettre : est-elle avant ou après celle énoncée?. La base du dictionnaire c'est connaître l'alphabet et pouvoir s'y repérer donc je passe du temps la dessus en première séance et au début des suivantes. Sinon en première séance je donnais aussi une fiche avec une lettre inscrite à chacun et je les appelais au tableau, tournés vers les copains avec leur lettre devant eux. Au fur et à mesure chacun se cale à la bonne place (entre deux copains, au début ou à la fin suivant les lettres déjà arrivées) J'espère que j'ai réussi à me faire comprendre!
titi1982 Posté(e) 13 octobre 2010 Auteur Posté(e) 13 octobre 2010 oi c'est très clair, j'ai déjà fait tout ça, je souhaite maintenant passer à la manipulation du dictionnaire
expat Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 oi c'est très clair, j'ai déjà fait tout ça, je souhaite maintenant passer à la manipulation du dictionnaire ah!! désolé! j' avais mal compris! bon alors pour moi 1/ Expliquer que dans le dictionnaire il y a tous les mots (bon c'est pas trop vrai pour les versions junior mais ça évite qu'après ils te disent qu'il n'y est pas sous prétexte qu'ils n'ont pas cherché) 2/ comment sont ils rangés? (les CE2 sauront là j'espère) 3/manipulation avec l'outil (si t'en as au moins un pour deux c'est pas mal). En CE1 ils ne se repèrent pas du tout sur la page donc on prend une page au hasard (tous la même) et on cherche un mot puis quel mot est défini avant? quel mot après? on ne lit que la définition (pas l'exemple) et découverte de la magie des mots repères (oh!! c'est le même que le premier et le dernier mot de la page! et ça marche à chaque fois!). Il y a un exercice pas mal aussi qui consiste à ouvrir le dico au plus proche de la lettre cherchée ça leur permet de voir que certaines lettres ne prennent pas beaucoup de place! Bon voilà ça vaut ce que ça vaut mais perso je suis très manip' au début et après quand tu passes aux concours de vitesse ça file tout seul!
goyavana Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Moi aussi, j'ai commencé par travailler sur l'ordre alphabétique et nous allons maintenant entamer la manipulation du dictionnaire. Pour préparer tout cela, les élèves ont réalisé des "marque-pages" repère en bristol, qu'ils ont placé au début de chaque lettre de l'alphabet dans leur dictionnaire. Je vais ensuite leur proposer des recherches de ce genre : - rechercher tel ou tel mot, en se servant des marque-pages - identifier les" mots repères" en haut des pages du dictionnaire - rechercher la nature d'un mot : nom masculin, nom féminin, adjectif qualificatif, verbe, pronom etc.... - rechercher le genre d'un nom -rechercher des mots commençant par la syllabe ........ -rechercher, en lien avec l'orthographe, des noms se terminant par un son précis ( le début des mots est donné) Puis, plus tard, quand nous travaillerons sur les famille de mots, rechercher des mots de la même famille que......
titi1982 Posté(e) 13 octobre 2010 Auteur Posté(e) 13 octobre 2010 ok je vais faire beaucoup de manip alors, et faites vous des exercices écrits?
goyavana Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 ok je vais faire beaucoup de manip alors, et faites vous des exercices écrits? Ben oui, tous les exos que je vais proposer seront des exos écrits.
expat Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 ben pareil oui bien sûr en application (écrire les mots repères qui encadrent un mot, trouver la bonne définition par rapport à la phrase, distinguer exemple et définition...)
Défine Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Tout pareil! - Recherches régulières de définitions (en histoire et géo notamment) - travail sur le mot repère: mot qui vient avant, après, entre deux mots repères... - travail sur les abréviations du dictionnaire - travail sur la définition Le tout à base d'exercices et de jeux de rapidité (les 5 premiers qui trouvent le mot....)
sandrine062 Posté(e) 29 octobre 2010 Posté(e) 29 octobre 2010 Je dois travailler aussi sur le dictionnaire. Avez-vous un exemple de progression pour des ce1/ce2? Peut on partir de la même situation?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant