Aller au contenu

MS/GS sans atsem l'après-midi


Messages recommandés

Bonjour,je me retrouve sans atsem l'après-midi pour une classe de MS/GS et je ne sais pas trop comment m'organiser. Les MS sont pris en charge par ma collègue jusqu'à environ 15h mais après... Quels domaines travailler? Peut-on organiser des ateliers? Je trouve dur de laisser des MS seuls car les bêtises viennent vite.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que font-ils avec ta collègue?

Tu peux faire un regroupement avec temps de langage ou découverte du monde et des comptines, chants et danses.

Ou bien tu peux mettre tes GS en autonomie vu que tu les as eu pendant un long moment, et prendre tes moyens.

A quelle heure a lieu ta récréation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,je me retrouve sans atsem l'après-midi pour une classe de MS/GS et je ne sais pas trop comment m'organiser. Les MS sont pris en charge par ma collègue jusqu'à environ 15h mais après... Quels domaines travailler? Peut-on organiser des ateliers? Je trouve dur de laisser des MS seuls car les bêtises viennent vite.

Merci

Je ne trouve pas ça anormal d'etre sans atsem en MS/GS... par contre avoir eu 32 élèves de TPS/PS en ZEP avec une atsem à mi-temps :blink::glare::cry: (et de surcroit j'étais enceinte)

Je partage mon atsem avec ma collègue de GS, ce qui fait qu' il y a des moments où je suis seule avec mes 26 MS, voire les années précédentes avec mes PS/MS ... Et ma collègue de GS (MS/GS les années précédentes) est la plupart du temps seule avec ses élèves !

Je ne fais pas avancer les choses, mais bon ... C'est juste que ça doit etre TRES fréquent ce genre de situation.

Ce qui est "marrant" , c'est que je trouve les MS "grands" , mais sans doute parce que j'ai habituellement des PS/MS !!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi des MS/GS et je partage mon ATSEM avec ma collègue de GS.

Le matin elle vient sur le temps du premier atelier et pour l'instant ne vient pas au deuxième atelier (elle fait des préparations et beaucoup de rangements...).

L'après-midi elle est avec ma collègue.

J'ai appris à me débrouiller souvent seule car l'année dernière j'avais des PS/MS et l'ATSEM ne venait que sur un temps d'atelier le matin mais pas pour la motricité du début de matinée.

Par contre, depuis deux semaines, il y a un décloisonnement qui est mis en place le jeudi et le vendredi en début d'après-midi et là ça me soulage jusqu'à la motricité (je fais arts plastiques avec mes GS et mets les MS sur des ateliers de manipulation que je puisse gérer en même temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des MS-GS et une atsem seulement de 9h10 à 9h40 dans la classe... Sur ce temps, je fonctionne en ateliers classiques. Le reste du temps, ça dépend : des fois en ateliers, des fois en plan de travail, des fois en demie-classe... Ce qui est sûr, c'est qu'ils sont souvent en autonomie! Le résultat n'est pas toujours celui escompté, mais ils arrivent à rester calmes en autonomie.

Sinon, pour quoi ne pas mettre la motricité à 15h? Comme ça tu fais tes temps d'ateliers le matin quand l'atsem est là, tu te consacres aux grands en début d'am, puis tu récupères tout le monde pour la motricité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas avancer le Schmiblick....

L'année dernière, j'ai remplacé à mi-temps en MS/GS avec 10 MS et 21 GS pendant 6 mois.

Pas d'ATSEM. J'étais seule avec eux du matin jusqu'au soir.

Je faisais que deux ateliers. 1 avec tous les GS et 1 avec les MS.

Je restais avec l'un ou l'autre groupe.

Pour le graphisme et l'écriture avec les GS, je mettais les tables face au tableau.

Je leur montrai au tableau et je passais dans les rangs pour aider ceux qui en avaient besoin.

Les moyens, heureusement, étaient assez autonomes.

J'ai fait ce que j'ai pu. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les MS se font-ils pas la sieste dans vos classes?

Si, si, les miens sont au dortoir pendant 3/4h puis se lèvent au fur et à mesure et intègrent ce que je fais avec les GS à ce moment-là (généralement art pla ou sciences, l'écriture et la phono se font avant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus ça ne me choque pas qu'il n'y ait pas d'ATSEM en MS/GS. Je n'ai que des moyennes sections et mon ATSEM n'est là qu'à mi-temps... Et il y a 3 ans, j'avais 22 MS et 8 GS et pas d'ATSEM, donc je sais m'en passer!

les MS se font-ils pas la sieste dans vos classes?

Pas de sieste pour mes élèves. Juste un temps de relaxation dans la classe pendant 20-25 mn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir déjà "fait" avec l'asem juste une heure le matin en PS, je sais que c'est "possible" mais faut voir tout ce qu'on perd: les enfants font moins de choses que lorsque l'asem est là toute la journée ou au moins une demie journée! :(

Je pense qu'il ne faut pas se dire qu'il y a pire ailleurs mais au contraire voir ce qui devrait être afin de travaller au mieux avec les enfants! ;)

Cette année j'ai l'asem presque toute la journée et je vois bien la différence: elel voit tous les enfants à son atelier en deux jours, je peux diviser mon groupe en deux en lui laissant 2 groupes en ateliers autonome et un petit groupe avec elle, pendant que je fais des ateliers dans la salle d'à côté, il n'y a pas à dire: musique à 13 c'est mieux qu'à 26!!!

Mon conseil: temps de musique, rondes, histoires, motricité en grand groupe, et sinon prendre un groupe MS avec soi en mettant les gs en ateliers autonomes et les MS en jeux calmes ou plans de travail (puzzles, perles, pate à modeler, mosaïques, découpage, collage, constructions selon un modèle...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ici on n'a pas d'aide qu'on soit en TPS ou en GS :sleep: C'est certain que lorsqu'une personne de l'école est libre et vient aider en TPS c'est :thumbsup: mais tellement rare... je n'imagine même pas être aidée en MS ou en GS :blush:

Là j'ai 26 TPS/PS rien que pour moi et oui on réalise certainement moins de chose que s'il y avait une aide mais je m'en sors aussi et en fin de GS ils sont :thumbsup:

Fais confiance à tes MS tu verras ils vont te surprendre :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, la sieste est proposée uniquement aux PS ( dès janvier ceux qui ne dorment pas resteront en classe) et je voudrais bien voir la tete de mes MS si je leur dis qu'ils vont faire la sieste. :blink: En 5 ans, jamais un enfant de MS ne m'a demandé d'aller à la sieste ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...