doubleR Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 (modifié) Bonjour, Un post pour les enseignants de la classe CE1-CE2, à cheval sur 2 cycles .. Pour parler de ce que vous faites en classe et savoir où vous en êtes. Pour se donner des tas de bonnes idées et améliorer notre pratique au quotidien Modifié 13 octobre 2010 par André Jorge
annabelle81 Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Merci ed relancer la conversation car elle me manquait!
doubleR Posté(e) 13 octobre 2010 Auteur Posté(e) 13 octobre 2010 D'ailleurs, j'en profite, vous feriez quoi, vous ? Vous les partageriez comment ces dix futurs élèves de CE2 ? Lesquels laisseriez-vous "chez les petits" et lesquels mettriez-vous "chez les grands" ? Nous essayons chaque année de séparer les élèves d'un même niveau de façon hétérogène. Mais cette année on a décidé que je garderais ceux qui avaient besoin de petites révisions de sons, et des enfants un peu lents. Sauf que ca ne fait pas une classe du coup, j'ai quand même du compléter avec un très bon (pour le séparer d'un copain avec qui ils se croient les meilleurs et le font bien montrer dans la classe) et quelques autres, du coup , j'ai encore des ce2 très hétérogènes avec des bons rapides avec qui il vaut mieux avoir une bonne réserve d'exos et des mous lents avec qui je me bats pour qu'au moins le tiers soit fait !...
Charivari Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Coucou tout le monde. En CE1, je rame un peu avec Ribambelle parce que ils "m'imposent' un peu leur programmation et des séances de lecture trop longues (enfin, pas beaucoup de lecture mais beaucoup de questions de compréhensions. Et en même temps j'ai du mal à m'en détacher.
edmonde Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Je garderai avec les plus petits les CE2 les plus autonomes, pour que tu puisses avoir la paix pour travailler avec les plus petits. Certes la collègue C3 aura les "mauvais" mais toi tu as un niveau de plus. Tout pareil. C'est ce qu'on a fait il y a deux ans : il fallait partager le gros groupe de 19 CE1. Ma collègue de GS-CP a gardé les 6 plus autonomes.
edmonde Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Ah, tiens ! Je n'avais pas remarqué qu'on était dans "Le mur" et non dans "Organiser une classe..." C'est volontaire ?
edmonde Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Oui, merci volubilys ! Je viens justement de rechercher l'ancien sujet et j'ai vu ce qu'il en était...
Gribouillette Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Coucou tout le monde. En CE1, je rame un peu avec Ribambelle parce que ils "m'imposent' un peu leur programmation et des séances de lecture trop longues (enfin, pas beaucoup de lecture mais beaucoup de questions de compréhensions. Et en même temps j'ai du mal à m'en détacher. Coucou Charivari Je ne peux pas t'aider, n'ayant moi-même pas de méthode de lecture ni même de livres (je les attends). Pour mes CE1, je fais à ma sauce et avec l'aide de la photocopieuse et je trouve au contraire que j'ai trop de liberté. J'aime être guidée. L'an dernier, mes CE2 avaient le manuel "C'est à lire" + fichier de l'élève que je photocopiais. Au début je n'ai pas beaucoup accroché (ce n'était pas un de mes choix) trouvant certains textes gnangnans et les images un peu vieillottes. Finalement je le regrette, car avec ce livre j'étais assurée que mes élèves aient au moins 1 lecture par semaine, avec une fiche de lecture basée toujours sur le même type d'exercices, c'était bien pratique pour les laisser en autonomie. Après, je complétais selon mes envies, mais ça me faisait une base. Mes CE2 de cette année ont "l'atelier de lecture", que je n'aime pas beaucoup (toujours pas un choix perso). Je trouve les questions costauds et ils ont du mal à être en autonomie là-dessus. En plus, il y a très peu de textes (mais une tartine de questions), je ne tiendrais jamais l'année avec ça! Je tâtonne donc en lecture, et tous vos conseils seront les bienvenues!
Charivari Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Je suis un peu comme toi. On passa le période sur un même et unique album (donc finalement peu de lecture d'albums) et ils font des tartines de questions. Je fais des contes à côté, mais pour le coup je n'ai plus de temps pour l'exploitation. Sinon, c'est quand même pas mal pour les sons, et la rédaction, vu qu'ils doivent écrire plein de réponses. Mais je ne passe pas assez de temps en correction collective, donc ils ne progressent pas tant que cela en rédaction. Je préfèrerais en faire moins mais mieux corriger.
patbel Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 Bonjour ! Ravie de vous retrouver ici Alors après ces premières semaines, je commence à m'organiser mais... Pour les CE1, je suis le fichier CLEO sans avoir un exemplaire par élève (j'ai acheté le guide aussi) et je m'y perds un peu avec ces allers retours entre les pages du fichier ! Je me demande si je vais continuer avec. Pourtant le fonctionnement me paraissait intéressant mais j'ai vraiment du mal à voir clairement où j'en suis! En maths, je suis cap maths (je fais des photocopies ) et j'en suis au 2eme bilan... ça va à peu près, même si on traine un peu ! Si je garde des CE1 l'année prochaine, je pense investir dans le fichier (si la collègue qui aura les autres CE1 est d'accord !) En littérature, je ne suis pas assez disponible que ce soit avec les ce1 ou les ce2, du coup c'est souvent questions de compréhension... pendant que je suis avec l'autre niveau et bof... Pour les CE2, je fais comme la collègue qui a les autres CE2 (CE2-CM1) tout sur fiches : ça fait des tonnes de photocopies et je passe des heures à corriger, j'aurais aimé utiliser au moins le manuel Interlignes en français mais bon... Bref, je cours partout et je cherche encore ce qui convient à moi et mes élèves !!!
Charivari Posté(e) 13 octobre 2010 Posté(e) 13 octobre 2010 qu'est-ce que c'est que ces histoires de changement de sous-forums et de "bridage" de discus ... Groumpf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant