Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Un post pour les enseignants de la classe CE1-CE2, à cheval sur 2 cycles ..

Pour parler de ce que vous faites en classe et savoir où vous en êtes.

Pour se donner des tas de bonnes idées et améliorer notre pratique au quotidien :wub:

Modifié par André Jorge
Posté(e)

Merci ed relancer la conversation car elle me manquait!

Posté(e)

Coucou tout le monde.

En CE1, je rame un peu avec Ribambelle parce que ils "m'imposent' un peu leur programmation et des séances de lecture trop longues (enfin, pas beaucoup de lecture mais beaucoup de questions de compréhensions.

Et en même temps j'ai du mal à m'en détacher.

:idontno:

Posté(e)

Je garderai avec les plus petits les CE2 les plus autonomes, pour que tu puisses avoir la paix pour travailler avec les plus petits. Certes la collègue C3 aura les "mauvais" mais toi tu as un niveau de plus.

Tout pareil. C'est ce qu'on a fait il y a deux ans : il fallait partager le gros groupe de 19 CE1. Ma collègue de GS-CP a gardé les 6 plus autonomes.

Posté(e)

Ah, tiens ! Je n'avais pas remarqué qu'on était dans "Le mur" et non dans "Organiser une classe..." C'est volontaire ? :smile:

Posté(e)

Oui, merci volubilys ! :smile: Je viens justement de rechercher l'ancien sujet et j'ai vu ce qu'il en était... :sad:

Posté(e)

Coucou tout le monde.

En CE1, je rame un peu avec Ribambelle parce que ils "m'imposent' un peu leur programmation et des séances de lecture trop longues (enfin, pas beaucoup de lecture mais beaucoup de questions de compréhensions.

Et en même temps j'ai du mal à m'en détacher.

:idontno:

Coucou Charivari

Je ne peux pas t'aider, n'ayant moi-même pas de méthode de lecture ni même de livres (je les attends). Pour mes CE1, je fais à ma sauce et avec l'aide de la photocopieuse :cry: et je trouve au contraire que j'ai trop de liberté. J'aime être guidée.

L'an dernier, mes CE2 avaient le manuel "C'est à lire" + fichier de l'élève que je photocopiais. Au début je n'ai pas beaucoup accroché (ce n'était pas un de mes choix) trouvant certains textes gnangnans et les images un peu vieillottes. Finalement je le regrette, car avec ce livre j'étais assurée que mes élèves aient au moins 1 lecture par semaine, avec une fiche de lecture basée toujours sur le même type d'exercices, c'était bien pratique pour les laisser en autonomie. Après, je complétais selon mes envies, mais ça me faisait une base.

Mes CE2 de cette année ont "l'atelier de lecture", que je n'aime pas beaucoup (toujours pas un choix perso). Je trouve les questions costauds et ils ont du mal à être en autonomie là-dessus. :sad: En plus, il y a très peu de textes (mais une tartine de questions), je ne tiendrais jamais l'année avec ça!

Je tâtonne donc en lecture, et tous vos conseils seront les bienvenues! :smile:

Posté(e)

Je suis un peu comme toi. On passa le période sur un même et unique album (donc finalement peu de lecture d'albums) et ils font des tartines de questions.

Je fais des contes à côté, mais pour le coup je n'ai plus de temps pour l'exploitation.

Sinon, c'est quand même pas mal pour les sons, et la rédaction, vu qu'ils doivent écrire plein de réponses. Mais je ne passe pas assez de temps en correction collective, donc ils ne progressent pas tant que cela en rédaction.

Je préfèrerais en faire moins mais mieux corriger.

Posté(e)

Bonjour !

Ravie de vous retrouver ici :D

Alors après ces premières semaines, je commence à m'organiser mais...

Pour les CE1, je suis le fichier CLEO sans avoir un exemplaire par élève (j'ai acheté le guide aussi) et je m'y perds un peu avec ces allers retours entre les pages du fichier ! Je me demande si je vais continuer avec. Pourtant le fonctionnement me paraissait intéressant mais j'ai vraiment du mal à voir clairement où j'en suis!

En maths, je suis cap maths (je fais des photocopies :blush: ) et j'en suis au 2eme bilan... ça va à peu près, même si on traine un peu ! Si je garde des CE1 l'année prochaine, je pense investir dans le fichier (si la collègue qui aura les autres CE1 est d'accord !)

En littérature, je ne suis pas assez disponible que ce soit avec les ce1 ou les ce2, du coup c'est souvent questions de compréhension... pendant que je suis avec l'autre niveau et bof... :sad:

Pour les CE2, je fais comme la collègue qui a les autres CE2 (CE2-CM1) tout sur fiches : ça fait des tonnes de photocopies et je passe des heures à corriger, j'aurais aimé utiliser au moins le manuel Interlignes en français mais bon...

Bref, je cours partout et je cherche encore ce qui convient à moi et mes élèves !!!

Posté(e)

:mad: qu'est-ce que c'est que ces histoires de changement de sous-forums et de "bridage" de discus ...

Groumpf :mad:

Posté(e)

:mad: qu'est-ce que c'est que ces histoires de changement de sous-forums et de "bridage" de discus ...

Groumpf :mad:

Bonjour à tous...

Moi plutôt contente de cette première période....

Partant en stage la semaine avant les vacances... j'aurai tout bouclé(même les évaluations) pour ce vendredi.

A part, une ou deux que donnera mon remplaçant en début de semaine. Je compte sur lui pour commencer à voir la notion du présent... et à faire des révisions pour le reste...

Donc ZEN ! tout va bien ! lol et là je commence à prévoir la période 2.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...