sandrine062 Posté(e) 22 octobre 2010 Posté(e) 22 octobre 2010 VACANCES ! Profitez-en pour vous reposer un peu. YES!!!!!!!!!!!!!!!! mais une visite de prévu à la rentrée avec sans doute une inspection qui va suivre.
ngl Posté(e) 22 octobre 2010 Posté(e) 22 octobre 2010 Tout d'abord bonnes vacances à toutes et à tous !!! Ca fait des lustres que je ne suis pas venue sur le forum (depuis la rentrée en fait...) par manque de temps. Je trouve ça quand même assez sport comme niveau ce1-ce2 !!! J'espère que dans vos classes, ça se passe bien...J'ai lu deux trois témoignages qui avaient l'air difficiles. Pendant les vacances, je vous avais parler d'un projet de correspondance scolaire que je voulais mettre en place. Et il se trouve que la personne qui était intéressée par mon projet n'a finalement plus répondu aux messages... Donc je repasse mon annonce de l'époque : "Cette année, j'aimerais entamer une correspondance avec une autre classe de CE1-CE2. J'enseigne à Arras et j'aurais aimé trouver une autre classe de Nord Pas-de-Calais pour faire ma correspondance. Je voudrais travailler sur le patrimoine de la région, donc ça serait sympa de trouver quelqu'un branché sur le même thème pour que nos élèves correspondent et se fassent découvrir leur environnement respectif. Mes élèves pourront présenter le beffroi d'Arras, les boves, les places...Et par exemple, une classe située dans les mines pourra nous parler du patrimoine minier. Ca serait sympa d'organiser des rencontres au fil de l'année avec visites sur le thème du patrimoine : beffroi, Lewarde, musée des traditions à Wattrelos... Bref si quelqu'un est intéressé par mon projet, faites-le moi savoir !" A l'époque, je m'adressais surtout aux enseignants de la région afin de pouvoir faire des rencontres entre nos classes. Là, je me dis que ça peut être envisageable avec une classe de n'importe quelle région... Je précise que tout mon projet est bouclé et que ça m'ennuie vraiment de ne pas pouvoir le réaliser. Je me doute qu'à ce moment de l'année, vos projets de classe sont aussi bouclés mais on ne sait jamais...
doubleR Posté(e) 22 octobre 2010 Auteur Posté(e) 22 octobre 2010 Bonsoir tout le monde, Je suis très contente que ce sujet existe, en effet je suis PES cette année et je vais faire mon premier enseignement seule dans une classe à la rentrée de la Toussaint pendant une durée de 6 semaines (je fais un remplacement). Justement, j'ai des CE1-CE2 : 9 CE1 et 16 CE2. (...) Es-tu allée voir ce post ? le problème est qu'il a été fermé car on y abordait trop de choses diverses et devant être discutées normalement dans les autres forums. Normalement ici nous ne devons parler que de notre classe au quotidien pour voir où nous en sommes. Je ne dis cela que parce que sinon il risque de fermer à nouveau. Maintenant, as-tu pu discuter un peu avec le maitre que tu remplaces ? Comment lui gère-t-il ses 2 niveaux ? Pour ce qui est de commencer la classe en commun, cela dépend vraiment des élèves et des notions. C'est ce que je pensais faire cette année, mais j'ai vite abandonné cette idée, pour séparer les séances d'apprentissage d'une nouvelle notion. Par exemple, en ce2 j'ai fait le présent des verbes en -er (déjà évalué), puis le présent du 2eme et 3eme groupe, mais cette dernière notion est évidemment à revoir. Alors que pour les ce1 j'ai fait que le présent des verbes en -er (pas encore évalué) et en plus je l'ai fait personne par personne (je et nous, tu et vous et il et ils). Donc en plus de séances que pour les ce2. Essaie de poser tes questions dans les sous forums en fonction de matières et des notions que tu vas enseigner.
sandrine062 Posté(e) 23 octobre 2010 Posté(e) 23 octobre 2010 Tout d'abord bonnes vacances à toutes et à tous !!! Ca fait des lustres que je ne suis pas venue sur le forum (depuis la rentrée en fait...) par manque de temps. Je trouve ça quand même assez sport comme niveau ce1-ce2 !!! J'espère que dans vos classes, ça se passe bien...J'ai lu deux trois témoignages qui avaient l'air difficiles. Pendant les vacances, je vous avais parler d'un projet de correspondance scolaire que je voulais mettre en place. Et il se trouve que la personne qui était intéressée par mon projet n'a finalement plus répondu aux messages... Donc je repasse mon annonce de l'époque : "Cette année, j'aimerais entamer une correspondance avec une autre classe de CE1-CE2. J'enseigne à Arras et j'aurais aimé trouver une autre classe de Nord Pas-de-Calais pour faire ma correspondance. Je voudrais travailler sur le patrimoine de la région, donc ça serait sympa de trouver quelqu'un branché sur le même thème pour que nos élèves correspondent et se fassent découvrir leur environnement respectif. Mes élèves pourront présenter le beffroi d'Arras, les boves, les places...Et par exemple, une classe située dans les mines pourra nous parler du patrimoine minier. Ca serait sympa d'organiser des rencontres au fil de l'année avec visites sur le thème du patrimoine : beffroi, Lewarde, musée des traditions à Wattrelos... Bref si quelqu'un est intéressé par mon projet, faites-le moi savoir !" A l'époque, je m'adressais surtout aux enseignants de la région afin de pouvoir faire des rencontres entre nos classes. Là, je me dis que ça peut être envisageable avec une classe de n'importe quelle région... Je précise que tout mon projet est bouclé et que ça m'ennuie vraiment de ne pas pouvoir le réaliser. Je me doute qu'à ce moment de l'année, vos projets de classe sont aussi bouclés mais on ne sait jamais... As-tu rédigé un projet par écrit? Ce serait bien de pouvoir voir ce que tu attends exactement.
laetig Posté(e) 23 octobre 2010 Posté(e) 23 octobre 2010 Tout d'abord bonnes vacances à toutes et à tous !!! Ca fait des lustres que je ne suis pas venue sur le forum (depuis la rentrée en fait...) par manque de temps. Je trouve ça quand même assez sport comme niveau ce1-ce2 !!! J'espère que dans vos classes, ça se passe bien...J'ai lu deux trois témoignages qui avaient l'air difficiles. Pendant les vacances, je vous avais parler d'un projet de correspondance scolaire que je voulais mettre en place. Et il se trouve que la personne qui était intéressée par mon projet n'a finalement plus répondu aux messages... Donc je repasse mon annonce de l'époque : "Cette année, j'aimerais entamer une correspondance avec une autre classe de CE1-CE2. J'enseigne à Arras et j'aurais aimé trouver une autre classe de Nord Pas-de-Calais pour faire ma correspondance. Je voudrais travailler sur le patrimoine de la région, donc ça serait sympa de trouver quelqu'un branché sur le même thème pour que nos élèves correspondent et se fassent découvrir leur environnement respectif. Mes élèves pourront présenter le beffroi d'Arras, les boves, les places...Et par exemple, une classe située dans les mines pourra nous parler du patrimoine minier. Ca serait sympa d'organiser des rencontres au fil de l'année avec visites sur le thème du patrimoine : beffroi, Lewarde, musée des traditions à Wattrelos... Bref si quelqu'un est intéressé par mon projet, faites-le moi savoir !" A l'époque, je m'adressais surtout aux enseignants de la région afin de pouvoir faire des rencontres entre nos classes. Là, je me dis que ça peut être envisageable avec une classe de n'importe quelle région... Je précise que tout mon projet est bouclé et que ça m'ennuie vraiment de ne pas pouvoir le réaliser. Je me doute qu'à ce moment de l'année, vos projets de classe sont aussi bouclés mais on ne sait jamais... Joli projet, mamiebrossard et moi-même avons le même! J'ai d'ailleurs déjà envoyé un paquet de lettres
ngl Posté(e) 23 octobre 2010 Posté(e) 23 octobre 2010 Tout d'abord bonnes vacances à toutes et à tous !!! Ca fait des lustres que je ne suis pas venue sur le forum (depuis la rentrée en fait...) par manque de temps. Je trouve ça quand même assez sport comme niveau ce1-ce2 !!! J'espère que dans vos classes, ça se passe bien...J'ai lu deux trois témoignages qui avaient l'air difficiles. Pendant les vacances, je vous avais parler d'un projet de correspondance scolaire que je voulais mettre en place. Et il se trouve que la personne qui était intéressée par mon projet n'a finalement plus répondu aux messages... Donc je repasse mon annonce de l'époque : "Cette année, j'aimerais entamer une correspondance avec une autre classe de CE1-CE2. J'enseigne à Arras et j'aurais aimé trouver une autre classe de Nord Pas-de-Calais pour faire ma correspondance. Je voudrais travailler sur le patrimoine de la région, donc ça serait sympa de trouver quelqu'un branché sur le même thème pour que nos élèves correspondent et se fassent découvrir leur environnement respectif. Mes élèves pourront présenter le beffroi d'Arras, les boves, les places...Et par exemple, une classe située dans les mines pourra nous parler du patrimoine minier. Ca serait sympa d'organiser des rencontres au fil de l'année avec visites sur le thème du patrimoine : beffroi, Lewarde, musée des traditions à Wattrelos... Bref si quelqu'un est intéressé par mon projet, faites-le moi savoir !" A l'époque, je m'adressais surtout aux enseignants de la région afin de pouvoir faire des rencontres entre nos classes. Là, je me dis que ça peut être envisageable avec une classe de n'importe quelle région... Je précise que tout mon projet est bouclé et que ça m'ennuie vraiment de ne pas pouvoir le réaliser. Je me doute qu'à ce moment de l'année, vos projets de classe sont aussi bouclés mais on ne sait jamais... As-tu rédigé un projet par écrit? Ce serait bien de pouvoir voir ce que tu attends exactement. Oui, j'ai déjà rédigé mon projet par écrit. Il comporte les objectifs prioritaires,les indicateurs d'évaluation et les modalités de mise en oeuvre. Pour ce qui est des modalités de mise en oeuvre, ça donne ça : " a – Les élèves rédigent des lettres individuelles dans lesquelles ils se présentent. Les lettres sont écrites au brouillon, corrigées par l’enseignante, puis envoyées. Contenu : Présentations individuelles des élèves + photographie de chacun d'eux, le but étant de retrouver l'auteur de chaque lettre. Les enseignantes des deux classes prennent contact pour choisir un correspondant à chacun. b - Les échanges alterneront des échanges individuelles par binômes et des lettres collective avec présentation de notre classe, de notre ville, de nos sorties, de nos activités faites en classe..." Pour le calendrier, je n'ai rien fixé. C'est à voir avec la classe qui voudra faire le projet avec moi. Je pensais aussi alterner envoi papier et envoi par mail. Ca permet de faire découvrir les caractéristiques d'une lettre et aussi de travailler les compétences du B2i. J'espère que c'est plus clair. Est-ce que tu es intéressée ?
ngl Posté(e) 23 octobre 2010 Posté(e) 23 octobre 2010 Tout d'abord bonnes vacances à toutes et à tous !!! Ca fait des lustres que je ne suis pas venue sur le forum (depuis la rentrée en fait...) par manque de temps. Je trouve ça quand même assez sport comme niveau ce1-ce2 !!! J'espère que dans vos classes, ça se passe bien...J'ai lu deux trois témoignages qui avaient l'air difficiles. Pendant les vacances, je vous avais parler d'un projet de correspondance scolaire que je voulais mettre en place. Et il se trouve que la personne qui était intéressée par mon projet n'a finalement plus répondu aux messages... Donc je repasse mon annonce de l'époque : "Cette année, j'aimerais entamer une correspondance avec une autre classe de CE1-CE2. J'enseigne à Arras et j'aurais aimé trouver une autre classe de Nord Pas-de-Calais pour faire ma correspondance. Je voudrais travailler sur le patrimoine de la région, donc ça serait sympa de trouver quelqu'un branché sur le même thème pour que nos élèves correspondent et se fassent découvrir leur environnement respectif. Mes élèves pourront présenter le beffroi d'Arras, les boves, les places...Et par exemple, une classe située dans les mines pourra nous parler du patrimoine minier. Ca serait sympa d'organiser des rencontres au fil de l'année avec visites sur le thème du patrimoine : beffroi, Lewarde, musée des traditions à Wattrelos... Bref si quelqu'un est intéressé par mon projet, faites-le moi savoir !" A l'époque, je m'adressais surtout aux enseignants de la région afin de pouvoir faire des rencontres entre nos classes. Là, je me dis que ça peut être envisageable avec une classe de n'importe quelle région... Je précise que tout mon projet est bouclé et que ça m'ennuie vraiment de ne pas pouvoir le réaliser. Je me doute qu'à ce moment de l'année, vos projets de classe sont aussi bouclés mais on ne sait jamais... Joli projet, mamiebrossard et moi-même avons le même! J'ai d'ailleurs déjà envoyé un paquet de lettres J'espère que votre correspondance se passe bien et j'espère vraiment pouvoir mettre en route la mienne !!!
littlecalie74 Posté(e) 23 octobre 2010 Posté(e) 23 octobre 2010 J'avais donc quelques questions de base : - comment procédez vous avec ces deux niveaux ? Pour une notion de grammaire par exemple "la phrase" qui a été faite période 1 : avez vous fait un démarrage en commun avec ensuite une différenciation pédagogique selon les objectifs à atteindre ou les élèves travaillent-ils tout le temps séparément ? - Comment faites- vous pour l'histoire géo car le programme n'est pas du tout le même ? (perso les CE2 que j'aurai n'ont pas encore commencé le programme du C3). Idem pour les sciences. - Comme les durées des séances ne sont pas les mêmes au cycle 2 et 3 avez vous deux emplois du temps distincts ou non ? J'ai vu précédemment que c'était un même avec séparation quand il y a lieu d'être. - Quels sont vos outils pour mettre vos élèves en autonomie lorsqu'ils ont terminé leur travail ? -Comment développer l'autonomie des élèves ? surtout que les CE2 que j'aurai apparemment ne sont pas autonomes (moins que les CE1.) -Avez vous développé le tutorat entre les deux niveaux? = en fait la grosse question qui ressort de tout ça : comment jonglez vous entre ces deux niveaux/cycles ? - j'avais encore des questions mais ca ne me vient plus lol. Si vous avez des conseils, des "petits trucs" d'enseignants pour gérer au mieux la préparation de mes séquences et la gestion de classe, je suis preneuse. Merci Alors, je vais te dire comment je fonctionne, parce que ça me convient, mais après, ce n'est qu'un exemple et je sais que d'autres ont un fonctionnement différent. Personnellement, je ne fais jamais (à de rares exceptions près) français ou maths en même temps avec les 2 niveaux parce que les CE2 n'ont pas les mêmes acquis que les CE1 et que certaines choses doivent, à mon sens, être vues plus rapidement et plus tôt dans l'année avec les CE2 qu'avec les CE1. En plus, j'ai Cap Maths avec les 2 niveaux et faire 2 séances d'apprentissage en parallèle avec les 2 niveaux c'est juste ingérable pour moi ! Pour l'histoire-géo, pareil, je différencie aussi, sauf pour certains projets communs dans l'année qui se basent sur les mêmes notions du programme. Peut-être y-a-t-il des décloisonnements possibles dans ton école, mais chez moi, c'est impossible car je suis la seule classe de CE1 et CE2. Pour les sciences, par contre, je fais en commun en différenciant la trace écrite et parfois aussi les recherches ou expériences. Je fais aussi parfois quelques séances en plus pour les CE2 pour aller plus loin. Pour l'emploi du temps, je n'en ai qu'un mais où apparaissent les 2 niveaux séparés en parallèle (une colonne pour chaque niveau) lorsqu'ils ne sont pas ensemble et ensemble quand ils sont en même temps. Au niveau travail en autonomie, j'évite de leur donner des fiches qui demanderaient (encore !) de la correction : donc lorsqu'ils ont terminé ils illustrent les poésies ou les chants appris, vont prendre un livre au coin bibliothèque, inventent des histoires dans leur cahier d'écrivain, rattrapent du travail en retard, finissent une production d'arts visuels, etc. Concernant la préparation des séances, je te conseillerais de toujours monter tes 2 séances CE1 et CE2 en parallèle lorsque tu différencies et de bien prévoir à quel moment tu es avec quel niveau et à quel moment ils sont en autonomie. Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions et, comme te l'a conseillé Double R, va jeter un oeil à l'ancien post.
laetig Posté(e) 23 octobre 2010 Posté(e) 23 octobre 2010 Je n'ai pas rédigé de projets écrits. Et toi mamie? Et oui, pour le moment, ca fonctionne bien!!!
pitchoune59 Posté(e) 23 octobre 2010 Posté(e) 23 octobre 2010 Bonjour à toutes, Tout d'abord, merci à DoubleR pour l'ouverture de cette discussion. ça fait du bien de pouvoir lire des collègues de même niveau! Pour ma part, première classe rien qu'à moi. La gestion de classe est plutôt bonne mais j'ai de très bons élèves en ce1 comme en ce2 qui se retrouvent donc souvent en autonomie pendant que les autres terminent leur travail. ça m'embête un peu car je voudrais leur donner des activités autonomes plus complexes, qui les amène à une vraie réflexion et pas simplement des exercices supplémentaires ou des fiches sur des notions qu'ils maîtrisent déjà très bien (et qu'ils font en 5 min!!!) J'ai donc commencé à fouiller sur le net et je suis tombé sur de supers idées (Merci Charivari, entre autres) comme les productions écrites et les défis lecture. Je mettrai ça en place à la rentrée et on verra ce que ça donne. Je poursuis mes recherches pendant les vacances. Il faut aussi que je mette en place une véritable différenciation pédagogique. J'avoue que je ne le fais pas beaucoup, si ce n'est jouer sur la quantité d'exercices ou donner des exos différents de temps en temps. Il faut dire qu'avec ce double niveau + un élève de ce2 non lecteur (même pas correspondance graphie/phonie!!) je me coupe déjà en trois tous les matins! M%ais bon, je n'ai pas à me plaindre. Les enfants sont chouettes et motivés et le projet les emballe (Clément aplati).J'ai réussi à tenir mes progressions pour l'instant. J'attends la visite des consillères avant mon inspection!!! Donc une grosse pensée à celles qui sont T2 comme moi et qui rament dans leur classe! NGL, je suis désolée de voir que ton correspondant ne répond plus. Je ne sais pas si tu te souviens mais j'avais répondu à ton appel, mais comme tu étais en vacances et que je n'avais pas de nouvelles, je me suis engagée dans un autre projet entre temps. J'espère que tu trouveras rapidement quelqu'un car ton projet est vraiment très interressant, surtout avec ces rencontres lors de sorties communes. Bon courage pour tes recherches! Bonnes vacances!
mamiebrossard Posté(e) 23 octobre 2010 Posté(e) 23 octobre 2010 Joli projet, mamiebrossard et moi-même avons le même! J'ai d'ailleurs déjà envoyé un paquet de lettres Oui oui, je sais , on a pris du retard avec les grèves et je ne suis que 3 jours par semaine dans la classe moi Je n'ai pas rédigé de projets écrits. Et toi mamie? Et oui, pour le moment, ca fonctionne bien!!! non plus et ça fonctionne bien
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant